Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
9 mai 2023

L’AMABILITE [CMB] PROVERBES 15.1 + Prière

L’AMABILITE

 

Une réponse pleine de douceur chasse la colère, mais une parole blessante la fait éclater. (Proverbes 15.1)

 

Des paroles encourageantes sont des outils très efficaces pour construire une union solide. Lorsque ma femme me complimente sur quelque chose, cela me donne envie d’en faire davantage. Lorsqu’elle me critique, j’ai envie de me défendre et de répliquer. Si vous souhaitez voir votre conjoint s’épanouir, essayez de lui faire un compliment par jour pendant un mois, et regardez ce qui se passe.

 

Avez-vous remarqué que lorsque vous parlez avec douceur, votre conjoint semble se calmer, et lorsque vous parlez sèchement, votre conjoint a tendance à hausser le ton ? Nous nous influençons non seulement par ce que nous disons, mais par la manière dont nous disons. Vociférer, cela s’apprend… et ça peut se désapprendre. Quel besoin a-t-on de hurler sur l’autre ? Le verset ci-dessus tiré des Proverbes nous dit ce que nous savons instinctivement : les paroles rudes attisent l’irritation, mais les paroles douces peuvent désamorcer un conflit. Tout est dans la manière…

 

S’il y a un problème dont vous avez à débattre avec votre conjoint, écrivez ce que vous avez à dire. Placez-vous devant la glace et faites votre exposé sur un ton aimable. Ensuite demandez à Dieu de vous aider à utiliser le même ton quand vous parlerez à votre partenaire. Ce ne sera peut-être pas parfait la première fois, mais vous apprendrez à dire la vérité avec amour et gentillesse.

 

Prière :

 

Mon Dieu, je veux apprendre à valoriser mon conjoint par ce que je dis et par la façon dont je le dis. Aide-moi à me souvenir que la gentillesse ira toujours au-delà de la critique. Garde-moi de crier ou de m’énerver contre mon conjoint ; veuille me montrer comment parler calmement et aimablement.

 

(Extrait des « méditations quotidiennes pour le couple » - de Gary Chapman)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives