Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
8 mai 2023

SOYONS COMPATISSANTS [MQ] Job 6.14-30 - Matthieu 7.1 - Jean 7.24 - Jacques 2.13 - Jacques 4.11,12

SOYONS COMPATISSANTS

 

Celui qui souffre a droit à la compassion de son ami. (Job 6.14)

 

Lecture proposée : (Job 6.14-30)

   14 Celui qui souffre a droit à la compassion de son ami, Même quand il abandonnerait la crainte du Tout Puissant. 15 Mes frères sont perfides comme un torrent, Comme le lit des torrents qui disparaissent. 16 Les glaçons en troublent le cours, La neige s'y précipite ; 17 Viennent les chaleurs, et ils tarissent, Les feux du soleil, et leur lit demeure à sec. 18 Les caravanes se détournent de leur chemin, S'enfoncent dans le désert, et périssent. 19 Les caravanes de Théma fixent le regard, Les voyageurs de Séba sont pleins d'espoir ; 20 Ils sont honteux d'avoir eu confiance, Ils restent confondus quand ils arrivent. 21 Ainsi, vous êtes comme si vous n'existiez pas ; Vous voyez mon angoisse, et vous en avez horreur !
   22 Vous ai-je dit: Donnez-moi quelque chose, Faites en ma faveur des présents avec vos biens, 23 Délivrez-moi de la main de l'ennemi, Rachetez-moi de la main des méchants ? 24 Instruisez-moi, et je me tairai ; Faites-moi comprendre en quoi j'ai péché. 25 Que les paroles vraies sont persuasives ! Mais que prouvent vos remontrances ? 26 Voulez-vous donc blâmer ce que j'ai dit, Et ne voir que du vent dans les discours d'un désespéré ? 27 Vous accablez un orphelin, Vous persécutez votre ami. 28 Regardez-moi, je vous prie ! Vous mentirais-je en face ? 29 Revenez, ne soyez pas injustes ; Revenez, et reconnaissez mon innocence. 30 Y a-t-il de l'iniquité sur ma langue, Et ma bouche ne discerne-t-elle pas le mal ?

 

Cette parole de Job, adressée à ses trois amis venus pour le consoler de son malheur, nous interpelle. Car ses amis, loin de le consoler, se font juges à son égard, voulant le convaincre qu’il a péché, et qu’il est responsable de son malheur. Job, ne pouvant contenir son indignation, les accuse d’être des frères perfides, persécutant leur ami.

 

Les disciples de Jésus ne pensaient-ils pas de même au sujet de l’aveugle naissance, lorsqu’ils posent la question : Rabbi, qui a péché, cet homme, ou ses parents ? Jésus leur répondit : Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. (Jean 9.2-3). Réponse étonnante de Jésus !

 

Ne soyons pas prompts à juger autrui, surtout lorsqu’il est en souffrance. Le Seigneur a fait quelques recommandations à ce sujet : Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. (Matthieu 7.1). Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice. (Jean 7.24).

 

Alors ne cherchons pas qui est coupable. La miséricorde triomphe du jugement… (Jacques 2.13). Celui qui juge son frère juge la Loi (…) Un seul est législateur et juge, c’est celui qui peut sauver et perdre. Mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain ? (Jacques 4.11,12). Job avait raison : Celui qui souffre a droit à la compassion de son ami.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Yves Perrier)

121672973

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives