Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 554 447
Derniers commentaires
3 mai 2023

C’EST DAVID CONTRE GOLIATH [MQ] 2Corinthiens 10.4 - 1Samuel17.41-54 - 2Corinthiens 12.10

C’EST DAVID CONTRE GOLIATH

Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes devant Dieu, pour renverser des forteresses. (2 Corinthiens 10.4)

 

Lecture proposée :

41 Le Philistin s'approcha peu à peu de David, et l'homme qui portait son bouclier marchait devant lui. 42 Le Philistin regarda, et lorsqu'il aperçut David, il le méprisa, ne voyant en lui qu'un enfant, blond et d'une belle figure. 43 Le Philistin dit à David: Suis-je un chien, pour que tu viennes à moi avec des bâtons ? Et, après l'avoir maudit par ses dieux, 44 il ajouta: Viens vers moi, et je donnerai ta chair aux oiseaux du ciel et aux bêtes des champs. 45 David dit au Philistin: Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot ; et moi, je marche contre toi au nom de l'Éternel des armées, du Dieu de l'armée d'Israël, que tu as insultée. 46 Aujourd'hui l'Éternel te livrera entre mes mains, je t'abattrai et je te couperai la tête ; aujourd'hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre. Et toute la terre saura qu'Israël a un Dieu. 47 Et toute cette multitude saura que ce n'est ni par l'épée ni par la lance que l'Éternel sauve. Car la victoire appartient à l'Éternel. Et il vous livre entre nos mains.
   48 Aussitôt que le Philistin se mit en mouvement pour marcher au-devant de David, David courut sur le champ de bataille à la rencontre du Philistin. 49 Il mit la main dans sa gibecière, y prit une pierre, et la lança avec sa fronde ; il frappa le Philistin au front, et la pierre s'enfonça dans le front du Philistin, qui tomba le visage contre terre. 50 Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin ; il le terrassa et lui ôta la vie, sans avoir d'épée à la main. 51 Il courut, s'arrêta près du Philistin, se saisit de son épée qu'il tira du fourreau, le tua et lui coupa la tête. Les Philistins, voyant que leur héros était mort, prirent la fuite. 52 Et les hommes d'Israël et de Juda poussèrent des cris, et allèrent à la poursuite des Philistins jusque dans la vallée et jusqu'aux portes d'Ékron. Les Philistins blessés à mort tombèrent dans le chemin de Schaaraïm jusqu'à Gath et jusqu'à Ékron. 53 Et les enfants d'Israël revinrent de la poursuite des Philistins, et pillèrent leur camp. 54 David prit la tête du Philistin et la porta à Jérusalem, et il mit dans sa tente les armes du Philistin.

(1 Samuel 17.41-54)

 

 

Cette expression, employée pour faire remarquer l’inégalité des adversaires dans une lutte, trouve son origine dans la Bible (voir la lecture proposée).

 

La lutte entre David, le petit berger, et Goliath, le géant, guerrier chevronné, semble inégale. En apparence, la balance penche du côté du géant philistin.

 

Tandis que celui-ci se confie en sa force, ses armes, son entraînement et… son impressionnante stature, David, lui, se confie en Dieu, et c’est ce qui fera toute la différence ! De ces deux adversaires de force inégale, c’est celui de plus faible apparence qui triomphera.

 

L’apôtre Paul a compris la leçon, il écrit : C’est quand je suis faible que je suis fort.

[C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort. ]

(2 Corinthiens 12.10).

 

 

Celui qui se croit fort pense pouvoir se passer de dépendre de Dieu, alors que celui qui se sait faible s’appuie sur le Seigneur. Telle est l’expérience de l’homme de Dieu qu’était David, mais pas seulement dans son bref combat contre Goliath.

 

Nous aussi, chaque fois que nous ne sommes pas de taille à lutter contre Goliath, c’est-à-dire un « ennemi » plus puissant que nous, faisons comme David, comptons sur notre Dieu, appuyons-nous sur sa Parole pour remporter la victoire dans les combats !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Jean-Michel Guerche)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives