Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
20 avril 2023

L’ANCIEN TESTAMENT EST-IL DEPASSE ? [MQ] 1 Corinthiens 10.6 - Romains 15. 1 - 7 - Luc 24.27 - Psaume 119.18

L’ANCIEN TESTAMENT EST-IL DEPASSE  ?

 

Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu.

(1 Corinthiens 10.6 )

 

Car toutes les choses qui ont été écrites auparavant l’ont été pour notre instruction afin que, par la patience et le réconfort que donnent les Ecritures, nous ayons espérance.

(Romains 15.4)

 

Lecture proposée : (Romains 15.1-7)

   1 Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes. 2 Que chacun de nous complaise au prochain pour ce qui est bien en vue de l'édification. 3 Car Christ ne s'est point complu en lui-même, mais, selon qu'il est écrit: Les outrages de ceux qui t'insultent sont tombés sur moi. 4 Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance.
   5 Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d'avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus Christ, 6 afin que tous ensemble, d'une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ.
   7 Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.

 

 

Un stand biblique à la foire de Lyon. Un jeune homme s’approche et demande un Nouveau Testament en précisant qu’il ne veut pas acheter la Bible complète car l’Ancien Testament est « dépassé » !

 

Revenons à ce moment où notre Seigneur s’entretient avec les disciples découragés qui vont au village d’Emmaüs. Comment va-t-il s’y prendre pour leur redonner courage et énergie, pour faire « brûler leurs cœurs » ?

 

« Commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait dans toutes les Ecritures les choses qui le regardent ». (Luc 24.27). Si la Bible est composée de plusieurs livres répartis en deux testaments, elle forme néanmoins un tout qui a pour objet Jésus-Christ. Dans l’Ancien Testament, il nous est présenté de manières voilées mais évocatrices au travers de personnages, d’objets ou d’ordonnances. Dans le Nouveau Testament, ces figures prennent leur véritable signification lorsque nous voyons Jésus dans son humilité, son œuvre rédemptrice à la croix et son glorieux retour.

 

On comprend alors la nécessité de « sonder » les Ecritures. Demandons à Dieu « d’ouvrir nos yeux pour voir les merveilles de sa loi ». (Psaume 119.18).[Ouvre mes yeux, pour que je contemple Les merveilles de ta loi ! ]

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Patrick Adam)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives