Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
13 avril 2023

SOURCES DE LA VIOLENCE matthieu 23:27 et Jonas 3:1 à 4:5

 

SOURCES DE LA VIOLENCE

 

Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés ! Combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu (Matthieu 23.37)

 

Lecture proposée : (Jonas 3.1 à Jonas 4.5)

 1 La parole de l'Éternel fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots: 2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et proclames-y la publication que je t'ordonne ! 3 Et Jonas se leva, et alla à Ninive, selon la parole de l'Éternel. Or Ninive était une très grande ville, de trois jours de marche. 4 Jonas fit d'abord dans la ville une journée de marche ; il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive est détruite !
   5 Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu'aux plus petits. 6 La chose parvint au roi de Ninive ; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d'un sac, et s'assit sur la cendre. 7 Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands ; Que les hommes et les bête, les boeufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d'eau ! 8 Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu'ils crient à Dieu avec force, et qu'ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables ! 9 Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s'il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point ? 10 Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas.

Jonas 4

   1 Cela déplut fort à Jonas, et il fut irrité. 2 Il implora l'Éternel, et il dit: Ah ! Éternel, n'est-ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays ? C'est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal. 3 Maintenant, Éternel, prends-moi donc la vie, car la mort m'est préférable à la vie. 4 L'Éternel répondit: Fais-tu bien de t'irriter ?
   5 Et Jonas sortit de la ville, et s'assit à l'orient de la ville, Là il se fit une cabane, et s'y tint à l'ombre, jusqu'à ce qu'il vît ce qui arriverait dans la ville.

 

Jonas, après avoir fui, décide d’aller accomplir sa mission à Ninive, capitale des terribles Assyriens. Ce peuple était réputé pour sa violence et sa cruauté extrêmes envers tous y compris les enfants. Mais ce que montre le livre de Jonas, c’est qu’il n’y a pas que les Assyriens qui soient violents. Jonas aussi l’était ! En effet, il voulait qu’arrive à Ninive le même sort qu’à Sodome. Il a le cœur rempli de haine envers ce peuple et ce, même si son nom veut dire « colombe » !

 

On est exactement à l’opposé de Jésus pleurant de compassion sur Jérusalem, qui pourtant lui a fait tant de mal et s’apprête à lui en faire encore davantage.

 

Et nous, quels sont nos mauvais penchants ? Sommes-nous tentés d’être des « Assyriens » qui expriment leur haine par des actes terribles, ou comme des Jonas qui gardent leur haine à l’intérieur sous des apparences de serviteurs de Dieu ? Si tel est le cas, humilions-nous, et ne nous opposons pas à l’action du Saint-Esprit qui peut renouveler notre intelligence afin d’éradiquer de telles pensées et nous conduire dans la volonté du Seigneur.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Eric Preud’homme)

121672973

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives