Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 554 499
Derniers commentaires
10 avril 2023

LIVRE DES PSAUMES COMMENTE [S21] Psaumes 89 (Segond 21) Alliance de Dieu avec David

LIVRE DES PSAUMES COMMENTE [S21]

 

PSAUMES 89

 

 

Psaumes 89 (Segond 21)

Alliance de Dieu avec David

1 Cantique d'Ethan l'Ezrachite.
2 Je chanterai toujours
les bontés de l'Eternel,
ma bouche fera connaître ta fidélité
de génération en génération.
3 Oui, je le dis: «La bonté est édifiée pour toujours;
tu fondes ta fidélité dans le ciel.»
4 J'ai fait alliance avec celui que j'ai choisi,
j'ai fait ce serment à mon serviteur David:
5 «J'affermirai ta descendance pour toujours
et j'établirai ton trône pour l'éternité.»        – Pause.
6 Le ciel célèbre tes merveilles, Eternel,
et ta fidélité dans l'assemblée des saints.

7 En effet, qui, dans le ciel, peut se comparer à l'Eternel?
Qui est semblable à toi parmi les fils de Dieu?
8 Dieu est redoutable dans la grande assemblée des saints,
il est terrible pour tous ceux qui l'entourent.
9 Eternel, Dieu de l'univers, qui est puissant comme toi?
Eternel, ta fidélité t'environne.
10 C'est toi qui maîtrises l'orgueil de la mer;
quand ses vagues se soulèvent, c'est toi qui les calmes.
11 Tu as écrasé l'Egypte, tu l'as transpercée,
tu as dispersé tes ennemis par la puissance de ton bras.
12 C'est à toi qu'appartient le ciel, à toi aussi la terre;
c'est toi qui as fondé le monde et ce qu'il contient.
13 Tu as créé le nord et le sud;
le Thabor et l'Hermon acclament ton nom.

14 Ton bras est puissant,
ta main forte, ta droite élevée.
15 La justice et le droit forment la base de ton trône,
la bonté et la vérité sont devant toi.
16 Heureux le peuple qui sait t'acclamer:
il marche à ta lumière, Eternel,

17 il se réjouit sans cesse à cause de ton nom
et tire gloire de ta justice,
18 car c'est toi qui fais sa beauté et sa puissance;
c'est ta faveur qui relève notre force.

19 Notre protecteur est à l'Eternel,
notre roi appartient au Saint d'Israël.
20 Tu as parlé à tes fidèles dans une vision,
tu as dit: «J'ai prêté secours à un héros,
j'ai choisi du milieu du peuple un jeune homme.
21 J'ai trouvé mon serviteur David,
je l'ai désigné par onction avec mon huile sainte.
22 Ma main le soutiendra
et mon bras le fortifiera.
23 L'ennemi ne pourra pas le tromper,
ni le méchant l'opprimer.
24 J'écraserai ses adversaires devant lui
et je frapperai ceux qui le détestent.
25 Ma fidélité et ma bonté l'accompagneront,
et sa force grandira par mon nom.

26 J'étendrai sa domination sur la mer,
et son pouvoir sur les fleuves.
27 Lui-même fera appel à moi: ‘Tu es mon père,
mon Dieu et le rocher de mon salut!'
28 Et moi, je ferai de lui le premier-né,
le plus haut placé des rois de la terre.

29 Je lui conserverai toujours ma bonté,
et mon alliance lui sera assurée.
30 Je lui donnerai une descendance éternelle,
et son trône durera autant que le ciel.

31 Si ses fils abandonnent ma loi
et ne marchent pas suivant mes règles,

32 s'ils violent mes prescriptions
et ne respectent pas mes commandements,
33 je punirai leurs transgressions avec le bâton
et leurs fautes par des coups,
34 mais je ne lui retirerai pas ma bonté
et je ne trahirai pas ma fidélité,

35 je ne violerai pas mon alliance
et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres.
36 J'ai prêté une fois serment par ma sainteté,
je ne mentirai pas à David.
37 Sa descendance subsistera toujours;
son trône sera pareil au soleil devant moi,
38 comme la lune il sera établi éternellement.
Le témoin qui est dans le ciel est fidèle.»    – Pause.

39 Et pourtant, tu as rejeté, tu as repoussé
celui que tu avais désigné par onction,
tu t'es irrité contre lui!
40 Tu as rompu l'alliance avec ton serviteur,
tu as déshonoré sa couronne en la jetant par terre.
41 Tu as détruit toutes ses murailles,
tu as mis en ruine ses forteresses.
42 Tous les passants le dépouillent,
il est un objet de mépris pour ses voisins.
43 Tu as fortifié ses adversaires,
tu as réjoui tous ses ennemis;
44 tu as fait reculer le tranchant de son épée
et tu ne l'as pas soutenu dans le combat.
45 Tu as mis fin à sa splendeur
et tu as jeté son trône à terre;
46 tu as abrégé sa jeunesse,
tu l'as couvert de honte.        – Pause.
47 Jusqu'à quand, Eternel, resteras-tu caché?
Jusqu'à quand ta fureur brûlera-t-elle comme le feu?
48 Rappelle-toi quelle est la durée de ma vie
et pour quel néant tu as créé tous les hommes.
49 Quel homme peut vivre sans voir la mort?
Qui peut sauver son âme du séjour des morts?        – Pause.
50 Où sont, Seigneur, tes bontés d'autrefois,
celles que, dans ta fidélité,
tu avais promises par serment à David?
51 Souviens-toi, Seigneur, de la honte de tes serviteurs!
Souviens-toi que j'ai la charge de tous ces peuples nombreux!
52 Souviens-toi des insultes de tes ennemis, Eternel,
de leurs insultes contre les pas
de celui que tu as désigné par onction!
53 Béni soit éternellement l'Eternel!
Amen! Amen!

 

 

COMMENTAIRE – NOTES POUR LE PSAUME 89

 

Thème : l’alliance de Dieu avec David ; sa promesse de préserver la lignée davidique s’est accomplie en Jésus-Christ, celui qui régnera pour l’éternité. L’amour et la bonté promises à David sont les nôtres en Christ.

 

Auteur : Ethan (un Lévite chef des musiciens du temple ; 1 Chroniques 15.17, 19) [17 Les Lévites mirent donc en place Héman, fils de Joël; Asaph, fils de Bérékia, un de ses frères; et, parmi les Merarites, leurs frères, Ethan, fils de Kushaja; 18 puis avec eux leurs frères de second rang, les portiers Zacharie, Ben, Jaaziel, Shemiramoth, Jehiel, Unni, Eliab, Benaja, Maaséja, Matthithia, Eliphelé, Miknéja, Obed-Edom et Jeïel. 19 Les musiciens Héman, Asaph et Ethan devaient faire retentir des cymbales en bronze. ] ou l’un de ses descendants.

 

Psaume 89.2ss

Note :

Ce psaume décrit le glorieux règne de David. Dieu a promis de faire de lui le roi le plus puissant de la terre et de toujours maintenir ses descendants sur le trône (2 Samuel 7.8-16)[8 Annonce maintenant à mon serviteur David: ‘Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Je t'ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour que tu sois chef sur mon peuple, sur Israël. 9 Je t'ai accompagné partout où tu as marché, j'ai éliminé tous tes ennemis devant toi et j'ai rendu ton nom aussi grand que celui des grands de la terre. 10 J'ai donné un lieu de résidence à mon peuple, à Israël, je l'ai planté pour qu'il y soit fixé et ne soit plus agité, pour que les méchants ne l'oppriment plus comme par le passé, 11 comme à l'époque où j'avais établi des juges sur mon peuple, sur Israël. Je t'ai accordé du repos en te délivrant de tous tes ennemis. De plus, l'Eternel t'annonce qu'il va te faire lui-même une maison: 12 quand ta vie prendra fin et que tu seras couché avec tes ancêtres, je ferai surgir après toi ton descendant, celui qui sera issu de toi, et j'affermirai son règne. 13 Ce sera lui qui construira une maison en l'honneur de mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume. 14 *Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le punirai avec le bâton des hommes, avec les coups des humains, 15 mais je ne lui retirerai pas ma grâce comme je l'ai fait avec Saül, que j'ai écarté de ton chemin. 16 Ta maison et ton règne seront assurés pour toujours après toi, ton trône sera affermi pour toujours.'» ], mais Jérusalem a été détruite et n’a plus de roi. Ainsi, ces versets ne peuvent qu’annoncer, prophétiquement, le règne à venir de Jésus-Christ, le descendant de David. Le verset 28 [28 Et moi, je ferai de lui le premier-né,
le plus haut placé des rois de la terre. ]
est une prophétie à propos de la dynastie de David qui verra son accomplissement et son expression la plus élevée dans la personne de Jésus-Christ (cf Apocalypse 1.5).[et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts et le chef des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a lavés de nos péchés par son sang ]

 

Psaume 89.6

6 Le ciel célèbre tes merveilles, Eternel,
et ta fidélité dans l'assemblée des saints.

Note :Dans le ciel, une armée d’anges loue l’Eternel. Cette scène majestueuse et grandiose montre qu’il n’a pas d’égal. Sa puissance et sa pureté le placent bien au-dessus de la nature et des créatures célestes (A Propos des anges, voir

Il dit: L'Éternel est venu du Sinaï, Il s'est levé sur eux de Séir, Il a resplendi de la montagne de Paran, Et il est sorti du milieu des saintes myriades: Il leur a de sa droite envoyé le feu de la loi.

Deutéronome 33.2 ;

 

Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant:

Luc 2.13 ;

 

Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges,

Hébreux 12.22).

 

Psaume 89.13

13 Tu as créé le nord et le sud;
le Thabor et l'Hermon acclament ton nom.

Note :

La Thabor n’est pas une montagne très haute (environ 560 m d’altitude), mais c’est là que Débora a remporté la victoire

 

   1 Les enfants d'Israël firent encore ce qui déplaît à l'Éternel, après qu'Éhud fut mort. 2 Et l'Éternel les vendit entre les mains de Jabin, roi de Canaan, qui régnait à Hatsor. Le chef de son armée était Sisera, et habitait à Haroscheth Goïm. 3 Les enfants d'Israël crièrent à l'Éternel, car Jabin avait neuf cents chars de fer, et il opprimait avec violence les enfants d'Israël depuis vingt ans.
   4 Dans ce temps-là, Débora, prophétesse, femme de Lappidoth, était juge en Israël. 5 Elle siégeait sous le palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans la montagne d'Éphraïm ; et les enfants d'Israël montaient vers elle pour être jugés. 6 Elle envoya appeler Barak, fils d'Abinoam, de Kédesch Nephthali, et elle lui dit: N'est-ce pas l'ordre qu'a donné l'Éternel, le Dieu d'Israël ? Va, dirige-toi sur le mont Thabor, et prends avec toi dix mille hommes des enfants de Nephthali et des enfants de Zabulon ; 7 j'attirerai vers toi, au torrent de Kison, Sisera, chef de l'armée de Jabin, avec ses chars et ses troupes, et je le livrerai entre tes mains. 8 Barak lui dit: Si tu viens avec moi, j'irai ; mais si tu ne viens pas avec moi, je n'irai pas. 9 Elle répondit: J'irai bien avec toi ; mais tu n'auras point de gloire sur la voie où tu marches, car l'Éternel livrera Sisera entre les mains d'une femme. Et Débora se leva, et elle se rendit avec Barak à Kédesch.
   10 Barak convoqua Zabulon et Nephthali à Kédesch ; dix mille hommes marchèrent à sa suite, et Débora partit avec lui. 11 Héber, le Kénien, s'était séparé des Kéniens, des fils de Hobab, beau-père de Moïse, et il avait dressé sa tente jusqu'au chêne de Tsaannaïm, près de Kédesch. 12 On informa Sisera que Barak, fils d'Abinoam, s'était dirigé sur le mont Thabor. 13 Et, depuis Haroscheth Goïm, Sisera rassembla vers le torrent de Kison tous ses chars, neuf cents chars de fer, et tout le peuple qui était avec lui. 14 Alors Débora dit à Barak: Lève-toi, car voici le jour où l'Éternel livre Sisera entre tes mains. L'Éternel ne marche-t-il pas devant toi ? Et Barak descendit du mont Thabor, ayant dix mille hommes à sa suite. 15 L'Éternel mit en déroute devant Barak, par le tranchant de l'épée, Sisera, tous ses chars et tout le camp. Sisera descendit de son char, et s'enfuit à pied. 16 Barak poursuivit les chars et l'armée jusqu'à Haroscheth Goïm ; et toute l'armée de Sisera tomba sous le tranchant de l'épée, sans qu'il en restât un seul homme.
   17 Sisera se réfugia à pied dans la tente de Jaël, femme de Héber, le Kénien ; car il y avait paix entre Jabin, roi de Hatsor, et la maison de Héber, le Kénien. 18 Jaël sortit au-devant de Sisera, et lui dit: Entre, mon seigneur, entre chez moi, ne crains point. Il entra chez elle dans la tente, et elle le cacha sous une couverture. 19 Il lui dit: Donne-moi, je te prie, un peu d'eau à boire, car j'ai soif. Elle ouvrit l'outre du lait, lui donna à boire, et le couvrit. 20 Il lui dit encore: Tiens-toi à l'entrée de la tente, et si l'on vient t'interroger en disant: Y a-t-il ici quelqu'un ? tu répondras: Non. 21 Jaël, femme de Héber, saisit un pieu de la tente, prit en main le marteau, s'approcha de lui doucement, et lui enfonça dans la tempe le pieu, qui pénétra en terre. Il était profondément endormi et accablé de fatigue ; et il mourut. 22 Comme Barak poursuivait Sisera, Jaël sortit à sa rencontre et lui dit: Viens, et je te montrerai l'homme que tu cherches. Il entra chez elle, et voici, Sisera était étendu mort, le pieu dans la tempe. 23 En ce jour, Dieu humilia Jabin, roi de Canaan, devant les enfants d'Israël. 24 Et la main des enfants d'Israël s'appesantit de plus en plus sur Jabin, roi de Canaan, jusqu'à ce qu'ils eussent exterminé Jabin, roi de Canaan.

(Juges 4).

 

Le mont Hermon, grand et majestueux, s’élève à plus de 2800 m d’altitude.

 

Psaume 89.15-16

15 La justice et le droit forment la base de ton trône,
la bonté et la vérité sont devant toi.
16 Heureux le peuple qui sait t'acclamer:
il marche à ta lumière, Eternel,

Note :

La justice, le droit, la bonté et la vérité sont les caractéristiques essentielles de la façon de diriger de Dieu, ainsi que de sa façon d’être. Notre comportement envers les autres , à nous qui sommes ambassadeurs de Christ, devrait refléter sa personne. Assurons-nous que notre manière d’agir est caractérisée par le respect du droit, la justice, la bonté et la fidélité. Des comportements injustes, méchants ou malhonnêtes ne viennent pas de Dieu.

 

Psaume 89.18, 25

18 car c'est toi qui fais sa beauté et sa puissance;
c'est ta faveur qui relève notre force.

..

25 Ma fidélité et ma bonté l'accompagneront,
et sa force grandira par mon nom.

Note :

David a reçu la promesse qu’il bénéficierait de la puissance de Dieu pour accomplir sa volonté. Sans l’aide du Seigneur, nous sommes faibles et impuissants, incapables d’assumer la moindre tâche spirituelle. Si nous sommes remplis de son Esprit, sa puissance coule à travers nous et les fruits de notre action dépassent nos attentes.

 

Psaume 89.35-38

Note :

Au vu des désobéissances répétées d’Israël à travers l’histoire, c’est une promesse étonnante : Dieu assure que les descendants de David s’assiéront toujours sur le trône (89.30)30 Je lui donnerai une descendance éternelle,
et son trône durera autant que le ciel.
et que, s’ils désobéissent, ils seront punis (89.31)31 Si ses fils abandonnent ma loi
et ne marchent pas suivant mes règles,
 ; mais il précise qu’en dépit de leur désobéissance et de ses punitions, il ne leur retirera pas sa fidélité (89.34)34 mais je ne lui retirerai pas ma bonté
et je ne trahirai pas ma fidélité,
. Israël a effectivement désobéi, le mal a fait des ravages, le peuple s’est divisé puis a été exilé, mais au fil des siècles un reste est demeuré fidèle. Des siècles plus tard, le Messie, le roi éternel de la lignée de David, est né, comme Dieu l’avait annoncé. Tout ce que le Seigneur promet, il l’accomplit. Il ne retire pas un seul mot à ce qu’il a dit. Nous pouvons donc avoir l’assurance qu’il nous sauvera comme il le promet (Hébreux 6.13-18) [13 Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même, et dit: 14 Certainement je te bénirai et je multiplierai ta postérité. 15 Et c'est ainsi qu'Abraham, ayant persévéré, obtint l'effet de la promesse. 16 Or les hommes jurent par celui qui est plus grand qu'eux, et le serment est une garantie qui met fin à tous leurs différends. 17 C'est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d'évidence aux héritiers de la promesse l'immutabilité de sa résolution, intervint par un serment, 18 afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée. ].

 

Il est entièrement digne de confiance.

 

 

(L'original avec les mots d'aujourd'hui)

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives