Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
28 mars 2023

S’EXAMINER EN PREMIER [CMB] Matthieu 7:3-5 + Prière

S’EXAMINER EN PREMIER

 

Tu regardes le bout de paille qui est dans l’œil de ton frère. Mais le tronc d’arbre qui est dans ton œil, tu ne le remarques pas ! Pourquoi donc ? Comment peux-tu dire à ton frère : « Laisse-moi enlever le bout de paille qui est dans ton oeil» ? Et toi, tu as un tronc d’arbre dans le tien ! Homme faux ! Enlève d’abord le tronc d’arbre qui est dans ton œil ! Ensuite, tu verras assez clair pour enlever le bout de paille dans l’œil de ton frère. (Matthieu 7.3-5)

 

Dans les méditations précédentes nous avons vu comment endosser la responsabilité de nos propres échecs au lieu d’accuser notre conjoint. Je ne prétends pas que les fautes de notre conjoint ne devraient jamais être mises en cause. En tant que couple, nous essayons d’apprendre à fonctionner de manière solidaire. Cela signifie que si je pense que mon conjoint me traite injustement, je dois, dans l’amour, faire part de mes sentiments. Mais cela n’est valable que si j’ai d’abord traité la question de mes propres défaillances.

 

C’est bien ce que Jésus nous a enseigné dans ces versets de Matthieu 7. Quand nous chargeons notre conjoint sans commencer par nous examiner, nous risquons de passer à côté de nos fautes sans les voir. Résultat : il apparaît impossible de voir clairement le problème. Chaque fois qu’une relation se dégrade, les deux partenaires y sont pour quelque chose. Il se peut que l’un porte une responsabilité plus grande que l’autre, mais il appartient aux deux de bouger afin de restaurer la relation. Chacun doit s’occuper de ses propres torts.

 

Soyez prêt (e) à faire le premier pas. Ne restez pas là à accuser votre partenaire, et ne perdez pas de temps à attendre qu’il/elle passe aux aveux. Si vous reconnaissez honnêtement votre part, cela peut être le facteur déclenchant de la confession de votre conjoint. C’est le premier pas qui compte.

 

Prière :

 

Père, je prie pour avoir l’humilité et le courage de faire le premier pas. Aide-moi à rechercher ce en quoi j’ai fait du tort à notre relation et aide-moi à le confesser, sans attendre que mon conjoint le fasse. Veuille bénir nos efforts.

 

(Extrait des « méditations quotidiennes pour le couple » - de Gary Chapman)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives