Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
22 mars 2023

LE MEILLEUR DES PERES [BS] Luc 15.11,12 - Luc 15.20 - Luc 15.11-24

LE MEILLEUR DES PERES

 

Le plus jeune dit à son père : Père, donne-moi la part du bien qui me revient. Alors il leur partagea son bien. (Luc 15.11,12)

 

Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion ; il courut à lui, se jeta à son cou et le couvrit de baisers. (Luc 15.20)

 

Lecture proposée : Luc 15.11-24

   11 Il dit encore: Un homme avait deux fils. 12 Le plus jeune dit à son père: Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien. 13 Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche. 14 Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. 15 Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux. 16 Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait. 17 Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! 18 Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, 19 je ne suis plus digne d'être appelé ton fils ; traite-moi comme l'un de tes mercenaires. 20 Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. 21 Le fils lui dit: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils. 22 Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez ; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. 23 Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous ; 24 car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir.

 

 

 

Dans la parabole biblique dite « du fils prodigue », ce fils exigeant réclame « la part du bien qui lui revient ». Il veut hériter tout de suite, comme si pour lui son père était déjà mort. Il veut vivre sa vie tout seul, être indépendant. Son père ne discute pas, même s’il est en souci pour son fils. Il le laisse partir, mais ne l’abandonne pas ; il ne l’oublie pas, il l’attend avec amour.

 

Et ce qui devait arriver, arrive… Le fils gaspille tous ses biens et se retrouve sans ressources, loin de sa famille, affamé, perdu et malheureux. Il ne lui reste que deux possibilités : persister dans son désir d’être indépendant de son père, ou revenir à la maison en reconnaissant ses erreurs… Qu’auriez-vous fait, vous-même ?

 

Dieu laisse les hommes libres de leurs choix, il les laisse faire leurs expériences. Il nous aime, nous invite à l’écouter… et attend notre réponse.

 

Mais voyez la suite de la parabole : le fils est revenu ! Et le plus incroyable, c’est l’accueil du père et sa joie au retour de son fils : il court à sa rencontre, se jette à son cou, l’embrasse, et fait un festin, car son fils « était perdu et il est retrouvé ».

 

Dieu accueille de la même manière celui qui vient vers lui tel qu’il est, reconnaissant qu’il s’est trompé, regrettant ses désobéissances à Dieu et sa conduite indigne.

 

Dieu est vraiment un Père extraordinaire ! A chacun de nous de le reconnaître, et d’accepter d’être son enfant par Jésus-Christ.

 

(Extrait de « La Bonne Semence »)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives