Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 554 401
Derniers commentaires
27 novembre 2020

MON MODELE [MQ]

MON MODELE

 

Et c’est à cela que vous avez été appelés,

parce que Christ aussi a souffert pour vous,

vous laissant un exemple,

afin que vous suiviez ses traces…

(1 Pierre 2.21)

 

Lecture proposée : (1 Pierre 2.11-25)

11 Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature propre qui font la guerre à l'âme. 12 Ayez une bonne conduite au milieu des non-croyants, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous faisiez le mal, ils remarquent votre belle manière d'agir et rendent gloire à Dieu le jour où il interviendra.
13 A cause du Seigneur, soumettez-vous à toutes les institutions établies parmi les hommes: soit au roi parce qu'il est au-dessus de tous, 14 soit aux gouverneurs parce qu'ils sont envoyés par lui pour punir ceux qui font le mal et approuver ceux qui font le bien. 15 En effet, c'est la volonté de Dieu qu'en pratiquant le bien vous réduisiez au silence l'ignorance des hommes dépourvus de bon sens. 16 Comportez-vous en hommes libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté mais en agissant au contraire comme des serviteurs de Dieu. 17 Respectez chacun, aimez les frères et sœurs, craignez Dieu, honorez le roi.
18 Serviteurs, soumettez-vous avec le plus grand respect à vos maîtres, non seulement à ceux qui font preuve de bonté et de douceur, mais aussi à ceux qui ont l'esprit pervers, 19 car c'est une grâce de supporter des difficultés en souffrant injustement pour garder bonne conscience envers Dieu. 20 En effet, quelle gloire y a-t-il à endurer de mauvais traitements si vous commettez des fautes? Mais si vous endurez la souffrance alors que vous faites ce qui est bien, c'est une grâce aux yeux de Dieu. 21 De fait, c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces, 22
lui qui n'a pas commis de péché et dans la bouche duquel on n'a pas trouvé de tromperie, 23 lui qui insulté ne rendait pas l'insulte, maltraité ne faisait pas de menaces mais s'en remettait à celui qui juge justement, 24 lui qui a lui-même porté nos péchés dans son corps à la croix afin que, libérés du péché, nous vivions pour la justice. C'est par ses blessures que vous avez été guéris.  25 Vous étiez en effet comme des brebis égarées, mais maintenant vous êtes retournés vers le berger et le protecteur de votre âme.

Notes de la Bible Segond 21

1 Pierre 2

  • 2.22 Lui qui… tromperie : citation d'Esaïe 53.9. On a mis son tombeau parmi les méchants, sa tombe avec le riche, alors qu'il *n'avait pas commis de violence et qu'il n'y avait pas eu de tromperie dans sa bouche.

  • 2.24 C'est par… guéris : citation d'Esaïe 53.5. [5 Mais lui, il était blessé à cause de nos transgressions,
    brisé à cause de nos fautes:
    la punition qui nous donne la paix est tombée sur lui,
    et *c'est par ses blessures que nous sommes guéris.]

  • 2.25 Comme des brebis égarées : image présente en Esaïe 53.6.[6 Nous étions tous comme des brebis égarées:
    chacun suivait sa propre voie,
    et l'Eternel a fait retomber sur lui nos fautes à tous.]

 

Nous savons que Jésus-Christ crucifié a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois. (voir la lecture proposée). Sur lui s’est effectué le transfert de nos fautes. Elles ont été englouties dans sa mort afin de nous en laver. C’est la bonne nouvelle du salut en lui, et nous le louons pour cela… L’esprit d’indépendance, le refus de l’autorité sont caractéristiques de l’homme éloigné de Dieu. Nous reconnaissons que sa tendance naturelle est de dominer et de posséder.

 

Mais celui qui croit en Jésus se soumet volontiers à sa volonté comme lui-même s’est soumis à celle de son Père. Libéré de l’esclavage du péché, revêtu de la justice de Christ, le croyant devient serviteur de Dieu. Son ego étant crucifié il consent au dépouillement de ses habitudes passées et à l’obéissance aux exigences divines. (Colossiens 3.9-10) [9 Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous vous êtes dépouillés du vieil homme et de ses manières d'agir, 10 vous avez revêtu l'homme nouveau qui se renouvelle pour parvenir à la vraie connaissance, conformément à l'image de celui qui l'a créé. ].

 

Attentif à Christ, le chrétien se renouvelle dans le témoignage que son Maître a donné… sur la croix notamment. En effet, sa crucifixion na pas seulement une portée rédemptrice, elle donne aussi l’exemple de l’obéissance parfaite au Père et le don total de soi pour les autres. Jésus-Christ est non seulement le Sauveur de celui qui croit, mais son modèle de vie !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Dominique Moreau)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives