POUR QUE LES ENFANTS SE SENTENT AIMES

 

Soyez simples, doux et patients, supportez-vous les uns les autres avec amour  

(Ephésiens 4.2)

 

Vos enfants se sentent-ils aimés ? Je n’ai pas demandé : « Aimez-vous vos enfants ? ». Sur ce point, je connais votre réponse. Mais si vous voulez être certains que vos enfants se sentent aimés, la sincérité ne suffit pas. Là aussi il convient de parler le langage d’amour de vos enfants. (Cf Gary Chapman & Ross Campbell, Langage d’amour des enfants , éditions Farel 1998).

 

Chez certains enfants, le langage d’amour privilégié passe par les moments de qualité. Si vous ne leur en accordez pas, ils ne se sentiront pas aimés, même si vous leur prodiguez des paroles valorisantes, des gestes affectueux, des cadeaux et des services rendus.

 

Si vos enfants vous demandent de faire quelque chose avec eux, c’est que les moments de qualité sont leur langage d’amour. Il est facile d’être débordé par des requêtes incessantes, mais il faut répondre avec gentillesse et patience, comme Ephésiens 4 nous le rappelle.

 

Soyez patients avec vos enfants, soyez indulgents sur leurs fautes, et discernez leurs besoins derrière leur attitude. Donnez-leur une attention particulière, et regardez comme leur comportement change.

 

Prière :

 

Seigneur, tu sais combien j’aime mes enfants. J’aimerais qu’ils ressentent cet amour. Veuille me donner la sagesse de le leur transmettre de la meilleure manière. Aide-moi à avoir de la patience quand ils me demandent quelque chose et à voir cela comme le signal fort d’un besoin réel.

 

 (Extrait des « méditations quotidiennes pour le couple » - de Gary Chapman)

Ichtus (2)