ETRE SOLIDAIRE AVEC LES PERSECUTES

 

 Eternel ! Défends-moi contre mes adversaires, combats ceux qui me persécutent.

 ( Psaume 35.1)

 

Lecture proposée : (Psaume 35)

Psaumes 35 (Segond 21)

Prière de David contre ses ennemis

1 De David.
Eternel, accuse ceux qui m'accusent,
combats ceux qui me combattent!
2 Empare-toi du petit et du grand boucliers,
et lève-toi pour me secourir!
3 Brandis la lance et le javelot contre mes persécuteurs,
dis à mon âme: «Je suis ton salut!»
4 Qu'ils soient honteux et déçus,
ceux qui en veulent à ma vie,
qu'ils reculent et rougissent,
ceux qui méditent ma perte!
5 Qu'ils soient comme la paille emportée par le vent,
et que l'ange de l'Eternel les chasse!
6 Que leur route soit sombre et glissante,
et que l'ange de l'Eternel les poursuive!
7 En effet, c'est sans raison qu'ils m'ont tendu un piège,
c'est sans raison qu'ils ont creusé un trou pour m'enlever la vie.
8 Que la ruine les atteigne à l'improviste,
qu'ils soient pris dans le piège qu'ils ont tendu,
qu'ils y tombent pour leur ruine!
9 Alors j'exulterai de joie en l'Eternel,
je me réjouirai à cause de son salut.
10 Tout mon être dira: «Eternel,
qui peut, comme toi,
délivrer le malheureux d'un plus fort que lui,
le malheureux et le pauvre de celui qui les dépouille?»
11 De faux témoins se lèvent:
ils m'interrogent sur des faits que j'ignore;
12 ils me rendent le mal pour le bien,
je suis abandonné de tous.
13 Moi, quand ils étaient malades,
je mettais une tenue de deuil,
j'humiliais mon âme par le jeûne,
je priais, la tête penchée sur la poitrine.
14 Comme pour un ami, pour un frère,
je marchais lentement,
comme pour le deuil d'une mère,
j'étais accablé de tristesse.
15 Et maintenant que je trébuche,
ils se rassemblent pour se réjouir,
ils se rassemblent à mon insu pour me calomnier,
ils me déchirent sans arrêt.
16 Avec les impies et les moqueurs,
ils grincent des dents contre moi.
17 Seigneur, combien de temps le supporteras-tu?
Protège-moi contre leurs actes de violence,
protège ma vie contre les lionceaux!
18 Je te louerai dans la grande assemblée,
je te célébrerai au milieu d'un peuple nombreux.
19 Ils sont à tort mes ennemis:
qu'ils ne se réjouissent pas à mon sujet!
*Ils me détestent sans raison:
qu'ils ne m'insultent pas du regard!
20 Oui, leur langage n'est pas celui de la paix,
ils inventent des mensonges contre les gens tranquilles du pays.
21 Ils ouvrent leur bouche contre moi,
ils disent: «Ah! ah! Nous l'avons vu de nos yeux!»
22 Eternel, tu as tout vu: ne reste pas silencieux!
Seigneur, ne t'éloigne pas de moi!
23 Réveille-toi, lève-toi pour me faire justice,
mon Dieu et mon Seigneur, défends ma cause!
24 Juge-moi conformément à ta justice, Eternel, mon Dieu!
Qu'ils ne se réjouissent pas à mon sujet,
25 qu'ils ne disent pas dans leur cœur: «Ah! voilà ce que nous voulions!»
Qu'ils ne disent pas: «Nous l'avons anéanti.»
26 Que tous ensemble ils soient honteux et rougissent,
ceux qui se réjouissent de mon malheur!
Qu'ils soient couverts de honte et de confusion,
ceux qui s'attaquent à moi!
27 Qu'ils aient de l'allégresse et de la joie,
ceux qui prennent plaisir à me voir justifié!
Ils pourront dire sans cesse: «Que l'Eternel est grand,
lui qui veut la paix de son serviteur!»
28 Alors ma langue célébrera ta justice
et ta louange tous les jours.


Notes de la Bible Segond 21

Psaumes 35

  • 35.19 Ils me détestent sans raison : repris au Psaume 69.5 [Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, *ceux qui me détestent sans raison; ils sont puissants, ceux qui veulent me réduire au silence, qui sont à tort mes ennemis. Ce que je n'ai pas volé, il faut que je le rende.] et cité comme accompli par Jésus en Jean 15.25 [C'est ainsi que s'accomplit la parole écrite dans leur loi: Ils m'ont détesté sans raison.]. {voir Jean 15 pour le contexte*}

 

 

 

La persécution des chrétiens s’intensifie. La Bible recommande de nous souvenir d’eux. (Hébreux 13.3) [Souvenez-vous des prisonniers comme si vous étiez prisonniers avec eux, et de ceux qui sont maltraités comme si vous étiez dans leur corps.]. Mais comment être solidaire avec ceux qui souffrent à cause de leur foi, et intercéder efficacement en leur faveur ? Il faut :

 

-        Etre informés. Nous ne pouvons pas prendre à cœur des situations que nous ignorons. L’œuvre de « Portes Ouvertes » (Portes Ouvertes. BP 40139 – 67833 Tanneries cedex), association évangélique consacrée à la cause des chrétiens persécutés, nous aide. Nous avons besoin de recevoir leurs informations.

 

Portes Ouvertes France - ONG au service des chrétiens persécutés

Portes Ouvertes France est une ONG chrétienne qui défend les chrétiens persécutés pour leur foi en Jésus-Christ dans le monde

https://www.portesouvertes.fr

 

-        Impliquer notre église. Portes Ouvertes propose des intervenants qui ont eux-mêmes été confrontés à la persécution. Leurs témoignages sont saisissants et ne peuvent que nous sensibiliser.

 

-        Être solidaires. Ce n’est qu’en nous identifiant aux disciples du Christ qui souffrent que nous pourrons prier avec ferveur pour eux. Pensons à ce qui leur arrive : la haine qu’ils endurent, le rejet de leur famille, la destruction de leur maison, la perte de leur emploi, la fuite pour échapper à la mort… !

 

 

Tout cela est si bouleversant que notre émotion nous fera entrer dans une véritable lutte spirituelle en faveur des persécutés, pour que Dieu les secoure, eux qui vivent en perpétuel danger. Entreprenons les démarches nécessaires pour répondre à leurs attentes, ainsi qu’à celles de Dieu.

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Yves Perrier)

 

*

Jean 15 (Segond 21)

L'œuvre du Saint-Esprit et la mort de Jésus

1 »C'est moi qui suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. 2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il l'enlève; et tout sarment qui porte du fruit, il le taille afin qu'il porte encore plus de fruit. 3 Déjà vous êtes purs à cause de la parole que je vous ai annoncée. 4 Demeurez en moi et je demeurerai en vous. Le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même, sans rester attaché au cep; il en va de même pour vous si vous ne demeurez pas en moi. 5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu et ils brûlent. 7 Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé. 8 Ce qui manifeste la gloire de mon Père, c'est que vous portiez beaucoup de fruit. Vous serez alors vraiment mes disciples.
9 »Tout comme le Père m'a aimé, moi aussi, je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour. 11 Je vous ai dit cela afin que ma joie demeure en vous et que votre joie soit complète.
12 »Voici mon commandement: aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. 13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner votre vie pour vos amis. 14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. 15 Je ne vous appelle plus serviteurs parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son seigneur, mais je vous ai appelés amis parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. 16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisis, et je vous ai établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. Alors, ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. 17 Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.
18 »Si le monde vous déteste, sachez qu'il m'a détesté avant vous. 19 Si vous étiez du monde, le monde vous aimerait car vous seriez à lui. Vous n'êtes pas du monde, mais je vous ai choisis du milieu du monde; c'est pour cela que le monde vous déteste. 20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: ‘Le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur.' S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. 21 Mais ils vous feront tout cela à cause de moi, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé. 22 Si je n'étais pas venu et ne leur avais pas parlé, ils ne seraient pas coupables, mais maintenant ils n'ont aucune excuse pour leur péché. 23 Celui qui me déteste déteste aussi mon Père. 24 Si je n'avais pas fait parmi eux des œuvres qu'aucun autre n'a faites, ils ne seraient pas coupables, mais maintenant ils les ont vues et ils nous ont détestés, moi et mon Père. 25 C'est ainsi que s'accomplit la parole écrite dans leur loi: Ils m'ont détesté sans raison.
26 »Quand sera venu le défenseur que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de la vérité qui vient du Père, il rendra témoignage de moi. 27 Et vous aussi, vous me rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi depuis le début.


Notes de la Bible Segond 21

Jean 15

  • 15.25 Ils m'ont détesté sans raison : citation du Psaume 35.19 (= 69.5). Le terme de loi pouvait désigner l'ensemble de l'Ancien Testament.

 

Ichtus (2)