Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 746
Derniers commentaires
13 novembre 2019

TOUTE VERITE EST-ELLE BONNE A DIRE ?

TOUTE VERITE EST-ELLE BONNE A DIRE ?

 

En disant la vérité, dans l’amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est la tête, le Christ  (Ephésiens 4.15)

 

Lecture proposée : (Ephésiens 4.1.-16)

Ephésiens 4:1-16 (Segond 21)

1 Je vous encourage donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à vous conduire d'une manière digne de l'appel que vous avez reçu. 2 En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l'amour. 3 Efforcez-vous de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix. 4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation. 5 Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous. Il est au-dessus de tous, agit à travers tous et habite en [nous] tous.
7 Cependant, à chacun de nous la grâce a été donnée à la mesure du don de Christ. 8 C'est pourquoi il est dit: Il est monté sur les hauteurs, il a emmené des prisonniers et il a fait des dons aux hommes.  9 Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi [d'abord] descendu dans les régions les plus basses de la terre? 10 Celui qui est descendu, c'est celui qui est monté au-dessus de tous les cieux afin de remplir tout l'univers. 11 C'est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants. 12 Il l'a fait pour former les saints aux tâches du service en vue de l'édification du corps de Christ, 13 jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à la maturité de l'adulte, à la mesure de la stature parfaite de Christ. 14 Ainsi, nous ne serons plus de petits enfants, ballottés et emportés par tout vent de doctrine, par la ruse des hommes et leur habileté dans les manœuvres d'égarement. 15 Mais en disant la vérité dans l'amour, nous grandirons à tout point de vue vers celui qui est la tête, Christ. 16 C'est de lui que le corps tout entier, bien coordonné et solidement uni grâce aux articulations dont il est muni, tire sa croissance en fonction de l'activité qui convient à chacune de ses parties et s'édifie lui-même dans l'amour.


Notes de la Bible Segond 21

Ephésiens 4

  • 4.8 Il est monté… aux hommes : citation du Psaume 68.19 [Tu es monté sur les hauteurs, tu as emmené des prisonniers, tu as pris des dons parmi les hommes; les rebelles aussi habiteront près de l'Eternel Dieu.] a propos du don de la grâce.

*******

 

Avons-nous le droit ou le devoir de dire à tel frère ou sœur « ses quatre vérités », pourvu que nos intentions soient bonnes ? Attention, car souvent ce que nous croyons être la vérité au sujet d’une personne est peut-être partielle, voire partiale ou fausse !

 

Nous récoltons l’effet contraire à celui recherché par Paul dans ce verset : nous démolissons au lieu de construire, nous rabaissons l’autre au lieu de l’édifier. De quelle vérité s’agit-il ? En fait, Paul ne parle pas d’une vérité parmi d’autres mais de la Vérité : le verset cité forme la deuxième partie d’une phrase, et l’attitude préconisée doit nous permettre de résister aux différents « vents de doctrine » qui nous feraient dévier de notre but, c’est-à-dire l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, l’état d’homme adulte. Dans l’église, nous sommes responsables de nous aider les uns les autres dans ce processus de croissance vers la mesure de la stature parfaite du Christ.

 

Rappelons-nous l’un à l’autre l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ. Ainsi nous nous encourageons mutuellement à rester attachés à la grâce de Dieu et à ce qu’elle nous enseigne (Tite 2.11-14) [11 En effet, la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été révélée. 12 Elle nous enseigne à renoncer à un mode de vie impie et aux convoitises de ce monde et à vivre dans le temps présent conformément à la sagesse, la justice et la piété 13 en attendant notre bienheureuse espérance, la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. 14 Il s'est donné lui-même pour nous afin de nous racheter de toute faute et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié et zélé pour de belles œuvres.] et le corps dont nous faisons partie croîtra de façon ordonnée et cohérente, s’édifiant lui-même dans l’amour.

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Alan Kitt)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives