La faveur de Dieu
LA FAVEUR DE DIEU
Tu obtiendras la faveur de Dieu et des hommes,
tu auras la réputation d’être un homme de bon sens
(Proverbes 3.4)
(Lecture proposée : Proverbes 3.1-12)
1 Mon fils, n'oublie pas mon enseignement
et que ton cœur garde mes commandements,
2 car ils prolongeront la durée de tes jours, les années de ta vie,
et ils augmenteront ta paix.
3 Que la bonté et la vérité ne t'abandonnent pas:
attache-les à ton cou,
écris-les sur la table de ton cœur.
4 Tu trouveras ainsi grâce et bon sens
aux yeux de Dieu et des hommes.
5 Confie-toi en l'Eternel de tout ton cœur
et ne t'appuie pas sur ton intelligence!
6 Reconnais-le dans toutes tes voies
et il rendra tes sentiers droits.
7 *Ne te prends pas pour un sage,
crains l'Eternel et détourne-toi du mal:
8 cela apportera la guérison à ton corps
et un rafraîchissement à tes os.
9 Honore l'Eternel avec tes biens
et avec les premiers de tous tes produits!
10 Alors tes greniers seront abondamment remplis
et tes cuves déborderont de vin nouveau.
11 *Mon fils, ne méprise pas la correction de l'Eternel
et ne sois pas dégoûté lorsqu'il te reprend,
12 car l'Eternel reprend celui qu'il aime,
comme un père l'enfant qui a sa faveur.
Notes de la Bible Segond 21
Proverbes 3
- 3.7 Ne te… sage : cité en Romains 12.16 (Vivez en plein accord les uns avec les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous prenez pas pour des sages.).
- 3.12 Mon fils… faveur : cité en Hébreux 12.5-6 (5 et vous avez oublié l'encouragement qui vous est adressé comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas la correction du Seigneur et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend. 6 En effet, le Seigneur corrige celui qu'il aime et il punit tous ceux qu'il reconnaît comme ses fils.) .
DE LA PAROLE …
La promesse d’obtenir la faveur des autres nous paraît un peu suspecte. Nous connaissons beaucoup de chrétiens fidèles qui n’ont pas joui d’une bonne réputation à leur époque. Certains furent brûlés au bûcher, d’autres faussement accusés, d’autres encore exécutés. Jésus a même assuré à ses disciples que beaucoup les haïraient. Comment alors Salomon, s’il est inspiré par Dieu, peut-il promettre une bonne réputation à ceux qui gravent l’amour et la fidélité sur leur cœur ?
Nous ne lisons pas les promesses de Dieu avec assez de foi ni de patience. Sachons d’abord que la réalisation de la première partie de cette promesse est immédiate. Dieu ne refuse jamais son affection à ceux qui l’aiment fidèlement. C’est la suite qui pose problème : Dieu promet la faveur des hommes. Est-ce bien vrai ? Oui, si nous le voyons dans la perspective de l’éternité. Ceux qui aiment Dieu auront une formidable réputation dans le royaume. Les hommes sauront que Dieu a accordé sa faveur à ses fidèles. Peut-être ne le savent-ils pas aujourd’hui, et peut-être ne le sauront-ils pas demain, ni même jusqu’à leur mort. Mais ils le sauront un jour. Dieu l’a promis.
… AUX ACTES
Nous perdons parfois notre chemin parce que nous sommes déterminés à obtenir immédiatement une bonne réputation parmi nos pairs. Beaucoup de croyants se sont compromis au niveau de leur foi parce qu’ils désiraient l’approbation des hommes plus que celle de Dieu. Mais l’amour et la fidélité sont sélectifs. Ils ne peuvent être investis à la fois en Dieu et dans notre réputation personnelle. La compromission dans ce domaine est fatale. L’idée de la faveur immédiate de Dieu mais différée des hommes doit nous contenter, et même nous remplir de joie. Celle des hommes peut venir beaucoup plus tard que celle de Dieu, quand l’éternité sera révélée à tous. Les cœurs remplis d’amour et de fidélité ne s’en soucient pas. Ils sont patients. Ils connaissent la promesse de Celui qu’ils aiment.
(Extrait du livre « 365 méditations – Dans ses pas » de Chris Tiegreen)