LA SAGESSE DE DIEU

 

Car puisqu'en la sapience de Dieu, le monde n'a point connu Dieu par la sagesse, le bon plaisir de Dieu a été de sauver les croyants par la folie de la prédication.

(1 Corinthiens 1.21)[Martin]

 

Lecture proposée : (1Corinthiens 1.18-31)[Martin]

18 Car la parole de la croix est une folie à ceux qui périssent ; mais à nous qui obtenons le salut, elle est la vertu de Dieu. 19 Vu qu'il est écrit : j'abolirai la sagesse des sages, et j'anéantirai l'intelligence des hommes intelligents. 20 Où est le sage ? où est le Scribe ? où est le Disputeur de ce Siècle? Dieu n'a-t-il pas manifesté la folie de la sagesse de ce monde ? 21 Car puisqu'en la sapience de Dieu, le monde n'a point connu Dieu par la sagesse, le bon plaisir de Dieu a été de sauver les croyants par la folie de la prédication. 22 Car les Juifs demandent des miracles, et les Grecs cherchent la sagesse. 23 Mais pour nous, nous prêchons Christ crucifié, qui est un scandale pour les Juifs, et une folie pour les Grecs. 24 A ceux, dis-je, qui sont appelés tant Juifs que Grecs, [nous leur prêchons] Christ, la puissance de Dieu, et la sagesse de Dieu. 25 Parce que la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. 26 Car, mes frères, vous voyez votre vocation, que vous n'êtes pas beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. 27 Mais Dieu a choisi les choses folles de ce monde, pour rendre confuses les sages ; et Dieu a choisi les choses faibles de ce monde, pour rendre confuses les fortes ; 28 Et Dieu a choisi les choses viles de ce monde, et les méprisées, même celles qui ne sont point, pour abolir celles qui sont. 29 Afin que nulle chair ne se glorifie devant lui. 30 Or c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, qui vous a été fait de la part de Dieu sagesse, justice, sanctification, et rédemption ; 31 Afin que comme il est écrit, celui qui se glorifie, se glorifie au Seigneur.

 

 

DE LA PAROLE …

 

Le monde vivait dans les ténèbres. Pourquoi Dieu a-t-il permis une telle ignorance ? Pourquoi n’a-t-il pas décidé que le monde le reconnaisse par sa propre sagesse ? Dieu ne veut-il pas se faire connaître ? Pourquoi ne le trouve-t-on pas plus facilement ?

 

Posons la question autrement. Qui recevrait la gloire si nous pouvions trouver Dieu par nous-mêmes ? Il serait le grand mystère à découvrir et, dans ce jeu de cache-cache, ce serait grâce à notre intelligence que nous le trouverions. Le mérite nous reviendrait. Mais ce n’est pas ce que Dieu a décidé. C’et lui qui nous cherche, et c’est lui qui reçoit la gloire. Le monde, dans sa « sagesse » refuse de jouer le jeu. Mais ceux qui veulent vraiment rencontrer Dieu sont comblés lorsqu’il se révèle. Ils n’ont aucune réticence à lui donner la gloire, car il est venu les rejoindre alors que leur propre sagesse ne pouvait le trouver.

 

La pensée humaine ne peut discerner les réalités éternelles si elles ne sont pas dévoilées d’en haut. L’initiative revient à Dieu seul. Sinon, il serait l’objet passif de nos attentions, et nous ne pourrions jamais être sûrs de son amour ; nous ne connaîtrions pas ses voies et nous ne le verrions jamais à l’œuvre. Mais dans sa recherche active pour rejoindre les humains rebelles, nous voyons l’intensité de son amour, la sagesse de ses voies et la puissance de ses œuvres. Sa gloire se révèle d’en haut.

 

AUX ACTES

 

  Voici la deuxième leçon de sagesse de la croix : ne jamais oublier que c’est Dieu qui prend l’initiative. Nous croyons que nous avons cherché Dieu, oubliant que c’est lui qui donne tout moyen pour le connaître. Nos efforts dans ce sens sont épuisants – et surtout vains ! Collaborons plutôt avec lui, mais reposons-nous aussi. Le connaître nécessite application de notre part – mais une application à recevoir, et non à acquérir. Nous ne recevons que ce qu’il a déjà accordé. Au final, nous ne célébrons ni notre propre sagesse, ni celle du monde, mais uniquement celle de Dieu.

    

(Extrait du livre « 365 méditations – Dans ses pas » de Chris Tiegreen)

Ichtus (2)