L’IMPORTANCE DE LA CROIX
Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ,
et Jésus-Christ crucifié.
(1 Corinthiens 2.2)
Lecture proposée : (1 Corinthiens 1.17-24)
17 De fait, ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Evangile, et cela sans recourir à la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas vidée de sa force. 18 En effet, le message de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés, il est la puissance de Dieu. 19 Du reste, il est écrit: Je ferai disparaître la sagesse des sages et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.
20 Où est le sage? Où est le spécialiste de la loi? Où est le discoureur de l'ère actuelle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse de ce monde? 21 Puisque à travers cette sagesse le monde n'a pas connu Dieu en voyant sa sagesse, il a plu à Dieu de sauver les croyants à travers la folie de la prédication. 22 Les Juifs demandent un signe miraculeux et les Grecs recherchent la sagesse. 23 Or nous, nous prêchons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les non-Juifs, 24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, qu'ils soient juifs ou non.
Notes de la Bible Segond 21
1 Corinthiens 1
- 1.19 Je ferai… intelligents : citation d'Esaïe 29.14 [C'est pourquoi, je continuerai à étonner ce peuple par des merveilles et des miracles, de sorte que *la sagesse de ses sages disparaîtra et l'intelligence de ses hommes intelligents devra se cacher.»].
L’IMPORTANCE DE LA CROIX
La croix, lieu du sacrifice de Jésus, est au centre de l’Evangile. A la croix, Satan a été vaincu, il n’est donc pas étonnant qu’il veuille en diminuer la portée dans l’évangélisation, et dans la vie du croyant.
De fausses doctrines reparaissent régulièrement, essayant de faire croire que seul Jésus était concerné par la croix. « Maintenant qu’il a payé pour nous, le christianisme est fait pour notre bonheur ici-bas. Ne parlons plus de la croix, c’est une mauvaise publicité ! ». Mais comment faire de vrais chrétiens, de vrais disciples, sans parler de la croix ? Est-ce que Jésus se trompe quand il demande à ceux qui veulent le suivre de porter leur croix ? (Matthieu 16.24) [Alors Jésus dit à ses disciples: «Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive!].
Selon toute vraisemblance, Paul n’a pas vu la crucifixion de Jésus. Il n’empêche qu’il en a été profondément touché, et que le Saint-Esprit lui en a fait comprendre toute l’importance dans sa propre vie. Ses épîtres en développent plusieurs aspects, montrant que le choix de la mort à la croix n’a pas été fait au hasard.
Dieu dans sa sagesse l’a voulu ainsi, ce n’est pas pour rien. Il prêchait l’Evangile de telle manière que la croix ne soit pas rendue vaine. Comme lui, sachons garder tous les aspects de la bonne nouvelle. Que le Seigneur nous aide à savoir présenter la croix, et à la vivre !
(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Francis Rivère)