LA SAGESSE DU MONDE
Dieu n’a-t-il pas changé en folie la sagesse du monde ?
(1 Corinthiens 1.20)
Lecture proposée :
(1 Corinthiens 1.18-31)
18 En effet, le message de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés, il est la puissance de Dieu. 19 Du reste, il est écrit: Je ferai disparaître la sagesse des sages et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.
20 Où est le sage? Où est le spécialiste de la loi? Où est le discoureur de l'ère actuelle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse de ce monde? 21 Puisque à travers cette sagesse le monde n'a pas connu Dieu en voyant sa sagesse, il a plu à Dieu de sauver les croyants à travers la folie de la prédication. 22 Les Juifs demandent un signe miraculeux et les Grecs recherchent la sagesse. 23 Or nous, nous prêchons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les non-Juifs, 24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, qu'ils soient juifs ou non. 25 En effet, la folie de Dieu est plus sage que les hommes et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.
26 Considérez, frères et sœurs, votre propre appel: il n'y a parmi vous ni beaucoup de sages selon les critères humains, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. 27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour couvrir de honte les sages, et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour couvrir de honte les fortes. 28 Dieu a choisi les choses basses et méprisées du monde, celles qui ne sont rien, pour réduire à néant celles qui sont, 29 afin que personne ne puisse faire le fier devant Dieu. 30 C'est grâce à lui que vous êtes en Jésus-Christ, lui qui est devenu, par la volonté de Dieu, notre sagesse, notre justice, la source de notre sainteté et notre libérateur, 31 afin, comme il est écrit, que celui qui veut éprouver de la fierté mette sa fierté dans le Seigneur.
Notes de la Bible Segond 21
1 Corinthiens 1
- 1.19 Je ferai… intelligents : citation d'Esaïe 29.14 [C'est pourquoi, je continuerai à étonner ce peuple par des merveilles et des miracles, de sorte que *la sagesse de ses sages disparaîtra et l'intelligence de ses hommes intelligents devra se cacher.»].
- 1.31 Que celui… le Seigneur : citation de Jérémie 9.23 [mais *que celui qui veut éprouver de la fierté mette sa fierté dans ceci: le fait d'avoir du discernement et de me connaître. En effet, c'est moi, l'Eternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre. Oui, c'est cela qui me fait plaisir, déclare l'Eternel.].
DE LA PAROLE …
La sagesse du monde n’aurait jamais choisi une croix comme instrument de son salut. Elle préfère toujours un chemin de victoire plus évident. Elle ne connaît rien des batailles cachées et des subtilités de la foi. Elle n’agit qu’en fonction de ce qu’elle voit, et saisit autant de gloires visibles qu’elle le peut. Elle n’attend pas ; elle vit le jour présent.
Ce n’est pas de cet esprit-là que nous sommes nés, mais de l’Esprit de Dieu, celui qui nous amène à la croix. Il ne nous montre pas les gloires temporelles, mais les réalités éternelles. Il ne nous pousse pas à nous emparer de tout ce que nous pouvons tant que nous le pouvons, mais nous révèle la réalité de l’éternité qui se cache au-delà de ce monde visible et mortel. Il nous montre la résurrection au-delà de la croix.
Si nous cherchons la vraie sagesse, nous ne sommes pas seulement en quête d’informations de la part de Dieu. Nous voulons mieux le connaître. Nous le considérons comme la source de toute vérité, et le prenons pour exemple. Il ne nous suffit pas de l’entendre nous dire ce que nous devons croire. Nous voulons voir la vérité en action. Concrètement, qu’est-ce que la sagesse de Dieu ? Que ferait-il, lui, s’il était un homme ?
Dieu nous a donné la réponse, bien sûr. Observons la sagesse de Jésus, qui l’a amené à mourir pour un plus grand bien. Ce qu’il a fait en se livrant à la croix était folie absolue aux yeux du monde, et le reste encore aujourd’hui. Mais avec de la sagesse nous pouvons voir au-delà de la croix et sur cette base nous pouvons avancer vers elle en toute confiance.
… AUX ACTES
Voici la première leçon de sagesse de la croix : ne jamais échanger la gloire éternelle contre un gain temporel. Jésus a abandonné le temporel parce qu’il connaissait l’éternel. Mais le monde nous poussera toujours à rechercher au jour présent une victoire superficielle. Ne tombons pas dans ce piège. La sagesse du monde n’est que folie, et Dieu l’a couverte de honte. Regardons ce que Dieu a fait, apprenons la sagesse de la croix, et adoptons-la.
(Extrait du livre « 365 méditations – Dans ses pas » de Chris Tiegreen)