Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 561 855
Derniers commentaires
23 novembre 2019

SERAS-TU LA ?

SERAS-TU LA ?

C’est là qu’il y aura des pleurs et d’amers regrets, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, tandis que vous-même vous en serez exclus.   (Luc 13.28)

 

Lecture proposée : (Luc 13.22-30)

22 Jésus traversait les villes et les villages, et il enseignait en faisant route vers Jérusalem. 23 Quelqu'un lui dit: «Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés?»
Il leur répondit: 24 «Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. En effet, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. 25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, vous qui êtes dehors, vous commencerez à frapper à la porte en disant: ‘Seigneur, [Seigneur,] ouvre-nous!' Il vous répondra: ‘Je ne sais pas d'où vous êtes.' 26 Alors vous vous mettrez à dire: ‘Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues.' 27 Il répondra: ‘Je vous le dis, je ne sais pas d'où vous êtes; éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l'injustice.' 28 C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu et que vous, vous serez jetés dehors. 29 On viendra de l'est et de l'ouest, du nord et du sud, et l'on se mettra à table dans le royaume de Dieu. 30 Certains parmi les derniers seront les premiers, et d'autres parmi les premiers seront les derniers.»

Serez-vous là au grand banquet à venir ? Vous vous imaginez ! Mais qui peut y être vraiment ?

 

Pourtant, on peut aisément comprendre les larmes et les regrets des exclus. Avoir la promesse à ses oreilles, voir la foule venir et être dehors ! Seras-tu là ? Comment Jésus peut-il être si dur ? Le verbe exclure sonne à nos oreilles modernes comme de la discrimination. Cela n’est-il pas interdit ? « On ira tous… » ?

 

Mais Jésus est la seule autorité dans ce domaine. Qui est visé par cette menace ? Ceux qui ont mangé et bu devant lui ! (La multiplication des pains ? La Sainte-Cène ?). Connaître Jésus, jouir de son œuvre n’ont pas produit le changement nécessaire en eux. « Nécessaire » ? Pensez au Lévitique et ses règles pour « pouvoir » vivre en la présence de Dieu, pour ne pas mourir.

 

Peut-on tout simplement oublier ou écarter tout cela ? n’y a-t-il pas un prix à payer ? Il faut s’efforcer pour entrer. Ce n’est donc ni facile ni évident. La porte est étroite et il y a donc, logiquement, des choses à abandonner. La Bible parle des richesses (Luc 18.22-25) [22 Après avoir entendu [cela], Jésus lui dit: «Il te manque encore une chose: vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi.»
23 Lorsqu'il entendit ces paroles, l'homme devint tout triste, car il était très riche.
24 Voyant qu'il était devenu tout triste, Jésus dit: «Qu'il est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu! 25 En effet, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.»],
de l’impureté, (Apocalypse 21.27[Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à des pratiques abominables et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l'Agneau.], et des soucis et prétentions. (Matthieu 6.34) [Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.]. On doit naître de nouveau [3 Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.»] (Jean 3 :3). S’inquiéter pour qui ? Pour soi-même ? Seras-tu là ?

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Egbert Egberts)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives