Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 833
Derniers commentaires
9 juillet 2019

L’ASCENSION

Ayant levé les mains, il les bénit.

Pendant qu’il les bénissait,

il se sépara d’eux,

et fut enlevé au ciel.  

(Luc 24.50-51)

 

Lecture proposée : (Luc 24.44-53)

44 Puis il leur dit: «C'est ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous: il fallait que s'accomplisse tout ce qui est écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes.»
45 Alors il leur ouvrit l'intelligence afin qu'ils comprennent les Ecritures 46 et il leur dit: «Ainsi, il était écrit [– et il fallait que cela arrive –] que le Messie souffrirait et qu'il ressusciterait le troisième jour, 47 et que la repentance (1) et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. 48 Vous êtes témoins de ces choses. 49 Et voici que j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis; quant à vous, restez dans la ville [de Jérusalem] jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut.»
50 Il les conduisit jusque vers Béthanie, puis il leva les mains et les bénit. 51 Pendant qu'il les bénissait, il les quitta et fut enlevé au ciel.
52 Quant à eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem remplis d'une grande joie. 53 Ils étaient constamment dans le temple, [louant et] bénissant Dieu.

 

L’ASCENSION

 

Ainsi donc, la dernière vision que les apôtres et ceux qui les accompagnaient ont eue de Jésus fut celle de mains bénissantes et d’une bénédiction qui commençait sur la terre et se prolongeait dans le ciel. Jésus, alors qu’il s’élevait au-dessus d’eux, les bénissait…

 

Cette vision ne dut plus jamais les quitter !

 

Pour eux, l’Ascension ne fut pas une occasion de tristesse ou de trouble, mais le sujet d’une grande joie. Ils adorèrent Jésus, et se tinrent dans le temple de Jérusalem, remplis de louanges et d’actions de grâces, dans l’attente de la puissance du Saint-Esprit.

 

Pour notre part, nous pouvons contempler le Seigneur couronné de gloire et d’honneur (Hébreux 2.9), sachant qu’il est à la droite du Père et qu’il intercède pour nous (Romains 8.34)[ Qui les condamnera? [Jésus-]Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous!]. Il ne cesse d’étendre ses mains bénissantes sur les siens et, bientôt, il viendra, ainsi qu’il l’a annoncé, et nous irons à sa rencontre.

 

Forts de cette promesse ineffable, adorons comme les disciples témoins de l’Ascension, et attendons le retour du Maître dans un esprit de service, de louange et d’actions de grâces.

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Lucien Clerc)

 

(1)   La repentance :

même mot grec que changement d'attitude désignant littéralement un changement de pensée, le mot renvoie à une transformation radicale de la personne, qui renonce à ses attitudes fautives pour adopter un nouveau comportement et une nouvelle perspective, conformes à la volonté de Dieu.

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives