Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 746
Derniers commentaires
2 avril 2019

Messages de la Bible ou La Bibliothèque de Dieu

La Bibliothèque de Dieu



Introduction



2 Timothée 2:15

Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.

 

 

Frise voyages missionnaires de l'Apôtre Paul

 

 

Timothée était le disciple le plus fidèle de Paul :

Timothée, mon enfant véritable dans la foi: que la grâce, la compassion et la paix te soient données de la part de Dieu notre Père et de Jésus-Christ notre Seigneur! (1Timothée1 :2) ;

Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur. Il vous rappellera quels sont mes principes de vie en Christ, tels que je les enseigne partout, dans toutes les Églises (1 Corinthiens 4 :17)

Timothée, mon collaborateur, vous salue, ainsi que Lucius, Jason et Sosipater, mes compatriotes. (Romains 16.21)

et vous avons envoyé notre frère Timothée, serviteur de Dieu [et notre collaborateur] dans l’Évangile de Christ, pour vous affermir et [vous] encourager dans votre foi, (1Thessaloniciens 3:2)

19 J'espère dans le Seigneur Jésus vous envoyer bientôt Timothée afin d'être moi-même encouragé par les nouvelles que j'aurai de vous, 20 car je n'ai personne qui partage mes sentiments pour prendre vraiment votre situation à cœur. (Philippiens 2:19,20 )

Si Timothée arrive, veillez à ce qu'il soit sans crainte parmi vous, car il travaille tout comme moi à l'œuvre du Seigneur. (1Corinthiens 16.10)

Ce compagnon et collaborateur de Paul, emmené par l’apôtre au début de son deuxième voyage missionnaire, est chargé de plusieurs missions de confiance :

 

Dans la 1ère lettre à Timothée, Paul pouvait encore parler de sa jeunesse (1Timothée 4:12) [Que personne ne méprise ta jeunesse, mais sois un modèle pour les croyants par tes paroles, ta conduite, ton amour, [ton esprit,] ta foi, ta pureté. ],

dans sa deuxième lettre à Timothée, Paul continue d’encourager Timothée et lui donne des directives relatives à la conduite à tenir dans l’église face aux faux enseignants…. Il fallait que Timothée dispense droitement la Parole de Vérité. Parole qui, à cette époque, ne comportait que ce qu’on connaît comme l’ancien testament.

 

Aujourd’hui, cette « parole » contient plus de livres que Timothée en avait, car aujourd’hui nous comptons également avec les livres du nouveau testament.

 

Pour communiquer avec les hommes, Dieu a voulu leur donner une référence écrite avec des mots d’homme sur un support matériel. La bible est là et aujourd’hui plus que jamais à la disposition de tous, propagée comme aucun livre ne l’a jamais été, lue et aimée par des millions d’hommes. Car ce livre n’est pas un simple livre, il nous révèle une partie de : LA BIBLIOTHEQUE DE DIEU

 

 

La Bibliothèque de Dieu

 



Connaître la bibliothèque de DIEU 

 

La Bible n'est pas qu’un livre, mais c'est le regroupement de 66 livres collectés sur 15 siècles, écrits par plus de 40 auteurs différents de toutes conditions sociales : rois, ministres, archivistes, médecins, philosophe, prophètes, simples pêcheurs... les « genres littéraires » sont par conséquent très variés, allant du récit au poème lyrique, du discours aux lettres... pourtant, malgré ces intervalles dans le temps, la diversité des auteurs et des styles, la Bible est remarquable par l'unité de son message, simplement car l’auteur derrière ces textes n’est pas un homme mais, Dieu lui même.

 

Pour un chrétien ne pas savoir se repérer dans la bible reviendrait à être perdu au milieu d’une bibliothèque,

Par où  faudrait-il commencer ?

Existe-il un ordre ?

Ou autre ?...

 

Au portail

 

 

Laissez-moi vous racontez une petite anecdote :

 

Mes parents m’ont offert ma première bible à l’Age de 6 ans/7 ans… mais, ce n’ai pas parce que j’avais une bible que je comprenais l’essentiel de son message.

Un samedi à l’âge de 14 ans et à l’époque où j’habitais chez mes parents, deux personnes ont sonné à la porte, mes parents ont un petit jardin, à l’entrée de leur maison, délimité avec un portillon. J’ai ouvert la porte principale et j’ai vu deux hommes bien habillés, l’un portait un sac dans la main puis, l’autre quelques publications dans ses mains.

Je me suis approché pour savoir ce qu’ils voulaient mais, j’ai à peine ouvert le portillon que le plus ancien d’eux m’a adressé la parole :

« jeune homme je vois que vous portez autour du cou un signe religieux, vous croyez certainement en Dieu, nous sommes en train d’annoncer la bonne nouvelle du royaume  dans ce quartier, savez-vous que Dieu s’intéresse personnellement à vous…? »  

Il parlait pendant qu’il sortait de son sac un livre (que j’ai reconnu comme une bible) à ce moment-là, j’ai coupé la parole à cette personne en levant ma main:

« une minute SVP- »

à ce moment-là j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis retourné vers la maison et me suis exclamé

« Papa il y a deux personnes qui sont venues te voir … »

Mon Père a parlé avec eux 5 min puis, ils sont partis…



Quand j’étais enfant et même pré ado je croyais qu’avec ma famille et mon église nous étions dans la vérité car nous lisions la Bible… au fur et à mesure que j’ai grandi je me suis rendu compte que cette « vérité » n’était pas si vraie que je le croyais car d’autres mouvements, religieux disaient avoir la vérité puisqu'ils lisaient la « bible… »

Le plus perturbant est que certains groupes «non-chrétiens », peuvent donner l’impression de connaître la bible mieux que les chrétiens… comment peut-on avoir une chose en commun et être si différents ?

Sans une fondation adéquate, les bâtiments ne tiennent pas, les civilisations ne restent pas… de même sans une fondation doctrinale suffisante des chrétiens peuvent se retrouver sans argument pour témoigner et défendre les vérités bibliques convenablement. 

Avez-vous déjà entendu quelqu'un dire que « l’étude de la doctrine dans une église locale est inutile», que la doctrine est dangereuse et ne provoque que des divisions ? Jusqu'à un certain point, cette affirmation est correcte, surtout si nous allons au-delà de ce que la Bible enseigne ou si nous mettons en avant des points qui ne sont pas clairs au sens biblique.

Avant de parler de doctrine il faut savoir qu’Il existe 2 groupes de sujets doctrinaux :

-          La doctrine fondamentale : Salut Par la foi, la double nature de Jésus (homme et Dieu), la reconnaissance de la personne et de l'œuvre de l’Esprit-Saint…

-          La doctrine non essentielle : Prédestination, l’enlèvement de l’église, la tribulation, la dispensation…

On connaît tous à notre niveau la doctrine chrétienne fondamentale et éventuellement on entend des questions du type : Savez-vous ce qu'est la Trinité ou la tri-unité de Dieu ? Combien de natures a Jésus ? Une ou deux? Sommes-nous sauvés par grâce, par la foi, ou par les œuvres? Quel est le but de la mort de Jésus ? Croyez-vous que Dieu se soit incarné dans la personne de Jésus? Jésus est ressuscité avec un corps physique glorifié ou spirituel?

Vous pensez peut-être qu'il n'est pas important de connaître la doctrine fondamentale. Peut-être pensez-vous qu'il suffit de parler de Jésus aux gens et de les laisser ces personnes l’accepter ou non. 

Malheureusement, témoigner n'est pas toujours aussi simple. Savoir ce que vous croyez et pourquoi vous croyez est fondamental. Par exemple si cette après-midi j’enseigne que :

-Vous pouvez recevoir Jésus comme sauveur tout en refusant de reconnaître qu’il est Dieu incarné, cela serait-il biblique et important? 

- Si je vous dis que le Saint-Esprit est une force et qu’il n’est pas  Dieu, que me direz-vous ? 

- ou Si quelqu’un vous dit que la trinité est une invention de l’homme, car le mot trinité est inexistant dans la bible, est-il important de croire en un Dieu qui est « Père », « Fils » et « Esprit-Saint » ?

Je pense que  la doctrine fondamentale est importante car elle définit votre croyance et votre foi.

A l’époque où ces deux personnes m’ont visité je n’ai pas su répondre ni donner suite à leur conversation, d’une part à cause de mon manque d’expérience, de connaissance et surtout parce que je n’avais pas une relation directe avec Dieu, l’ensemble m’empêchait de voir ce que Dieu pouvait dire à travers les textes Bibliques…

Des fois, en tant que Chrétien, la Bible peut devenir un « accessoire », si on est Chrétien on porte la Bible, l’église… on sait qu’elle parle de Jésus, de Dieu, nous avons une connaissance basique des « Évangiles », la « Genèse », quelques versets à droite et à gauche… cependant certains textes nous sont inconnus ou simplement ignorés.

 

 

une bibliothèque unifiée

 



  1.  La Bible une bibliothèque unifiée



Pour se repérer dans la « bibliothèque de Dieu » nous devons connaître comment elle est construite.

La référence centrale, et il s’agit du point le plus important, est « le sacrifice et la résurrection de Jésus », car cet événement changera la relation entre Dieu et l’homme.

 

 Cette bibliothèque divine comporte 2 parties et chaque partie comporte plusieurs livres différents…

 

Nous devons prendre en compte que quand on tourne quelques pages ( ce qui ne nous prend que quelques secondes) nous pouvons être en train d’avancer de plusieurs siècles d’histoire… ou changer de style d’écriture du texte, d’objectif, de personnage et d’environnement, de contexte… tout cela peut changer sans qu’on s’en rende compte. Un des problèmes qu’on peut trouver dans certains ouvrages non chrétiens, conférences ou autres… est de présenter un message « biblique » en utilisant des passages et versets sans réflexion ou sans expliquer quel est le lien entre l’un et l’autre…

 

Autre chose intéressante, c’est qu’en passant du temps dans la « bibliothèque de Dieu » on se rend compte que plus de la moitié de son contenu ne parle pas de l’Église… c’est-à-dire elle ne parle pas des disciples de Jésus, la BIBLE fait référence à un peuple que Dieu a choisi « Israël ». (Et…qu’est-ce que cela à voir avec moi ?)

 

On constate également que Dieu a établi avec Israël une relation spéciale … c’est-à-dire une alliance. Dieu donne à cette nation des promesses qui ne sont pas accordées aux autres nations, l’histoire de ce peuple est détaillée dans la bible et les autres peuples sont mentionnés par rapport à leurs relations avec Israël. On voit également que toutes les paroles que Dieu donne à Israël font référence à une « terre » … un lieu sur cette planète et en font l’objet...

Si ce peuple est fidèle et obéissant, il gagnera la « terre-promise », si par contre il n’obéit pas et qu’il est infidèle à Dieu, il sera dispersé dans le monde…d’une extrémité de la terre jusqu’à l’autre extrémité…(Deutéronome 28:64) [L'Eternel te dispersera parmi tous les peuples, d'une extrémité de la terre à l'autre, et là, tu serviras d'autres dieux que ni toi ni tes ancêtres n'avez connus, du bois et de la pierre. ]

 

En continuant à lire, on constate qu’une autre partie de la bible fait référence à un peuple différent appelé « l’Église ». Ce peuple bénéficie également d’une relation spéciale avec Dieu (une nouvelle alliance) et comme Israël il a reçu des promesses spécifiques.

 

C’est au moment où il se rend compte qu’il existe une ressemblance entre ces deux peuples (Israël et l’Église) que le lecteur sera confronté aux différences  existant entre leurs promesses...

 

On peut remarquer que Dieu au lieu de demander l’obéissance à l’Église pour obtenir une « richesse terrestre » un lieu sur cette terre, motive l’Église à se contenter du minimum et à remercier Dieu… de même au lieu de laisser l’Église dans un endroit indiqué, l’Église est encouragé à se disperser dans le monde et à établir des nouveaux disciples parmi toutes les nations… 

 

Un autre contraste remarquable se trouve dans les « attentes » de ses deux peuples vis-à-vis Dieu, car le premier peuple pendant des siècles sera dans l’attente (relation/désir):

Exemple par le livre  Samuel 

 

·         D’un prophète : qui parle et qui apporte la parole de Dieu      « SAMUEL »

·         D’un sacrificateur : qui puisse être médiateur entre Dieu est les hommes      « ELI »

·         D’un Roi : qui puisse guider le peuple selon la volonté de Dieu      « DAVID »

 

En contrepartie l’Église  affirmera que :

 

·         Jésus est : La parole vivante de Dieu

·         Jésus est : Le médiateur entre Dieu est les hommes

·         Jésus est : Le Roi que Dieu a mis en place pour guider le peuple

 

Ainsi, au cœur de la bible s’est trouvé ce qu’on appelle l’évangile et le ministère de Jésus, grâce à sa mort la relation entre l’homme et Dieu changera créant une nouvelle alliance.



2. CONNAITRE LA BIBLIOTHEQUE DE DIEU



Avoir la bible, la lire ou être capable de réciter certains versets n’est pas suffisant pour avoir la certitude du « salut » et connaître le véritable sens du message que Dieu souhaite faire comprendre à l’homme.

 

Dans le nouveau testament, c’est-à-dire dans la partie de la bible qui parle de l’église, presque tous les écrits des apôtres et disciples nous mettent en garde contre les faux enseignements.

 

Avant d’aller plus loin voyons quelles sont les erreurs auxquelles les églises établies par les disciples de Jésus ont dû faire face :

 2Thessaloniciens 2:1,4

1 En ce qui concerne le retour de notre Seigneur Jésus-Christ et notre rassemblement auprès de lui, nous vous le demandons, frères et sœurs: 2 ne vous laissez pas facilement ébranler dans votre bon sens ni troubler par une révélation, par une parole, ou par une lettre qui semblerait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.



Éphésiens 5:6

Que personne ne vous trompe par des paroles sans fondement, car c'est pour cela que la colère de Dieu vient sur les hommes rebelles.



1Timothée 1:3,4

3 A mon départ pour la Macédoine, je t'ai encouragé à rester à Éphèse pour donner instruction à certaines personnes de ne pas enseigner d'autres doctrines 4 et de ne pas s'attacher à des fables et des généalogies sans fin, qui produisent des controverses au lieu de servir le projet de Dieu qui s'accomplit dans la foi.



2Pierre 2;1

Cependant, il y a eu parmi le peuple de prétendus prophètes; de même, il y aura parmi vous de prétendus enseignants. Ils introduiront sournoisement des doctrines qui conduisent à la perdition, allant jusqu'à renier le maître qui les a rachetés, et ils attireront ainsi sur eux une ruine soudaine.



Hébreux 13:9

Ne vous laissez pas entraîner par toutes sortes de doctrines étrangères. Il est bon en effet que le cœur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n'ont été d'aucun profit à ceux qui s'en sont fait une règle.



1Jean 2:26

Je vous ai écrit cela par rapport à ceux qui vous égarent.



1Jean 4:1-3

1 Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit mais mettez les esprits à l'épreuve pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs prétendus prophètes sont venus dans le monde. 2 Voici comment identifier l'Esprit de Dieu: tout esprit qui reconnaît que Jésus est le Messie venu en homme est de Dieu. 3 Et si un esprit ne reconnaît pas que Jésus est le Messie venu en homme, il n'est pas de Dieu: c'est l'esprit de l'Antichrist. Vous avez appris sa venue, et maintenant déjà il est dans le monde.

Ces avertissements étaient particulièrement nécessaires au commencement de l’Église et aujourd’hui ces écarts persistent et sont terriblement néfastes au royaume de Dieu.

Certaines personnes utilisent même la Bible pour exprimer des idées et conclusions qui ne sont pas justifiés selon (la Bible) les Écritures.

Peu importe le livre qu’on lit, la prédication qu’on écoute, le film qu’on regarde, Il est important de faire preuve de discernement et de sens critique. Ce qui est dit, est-ce biblique ? La Bible doit être l’autorité suprême. Ses préceptes doivent se trouver au-dessus de la tradition, de la science, au-dessus des dires d’un prédicateur, ou d’une religion etc.

J’aimerai vous présenter 3 points (non exhaustifs) qui nous indiquent qu’un enseignement ne vient pas de Dieu.

A. Des enseignements centrés sur l’homme

 

Sur l'épanouissement ou prospérité en cherchant uniquement à répondre aux désirs terrestres ; aux richesses, à la réussite, à la santé (guérison). On oublie alors que le besoin le plus profond de l’homme, c’est de connaître Dieu à travers le sacrifice de Jésus.

 

Bien évidement quand une personne accepte Christ et qu’elle reçoit « l’Esprit-Saint » elle est transformée et devient une nouvelle créature, sa vie change, elle peut être libérée de certaines chaînes liées au péché et même vivre une certaine guérison…

 

Cependant je pense que l’Écriture n'enseigne pas que les maladies ont toutes des racines spirituelles, La maladie apparaît plutôt comme l’un des aspects de la condition humaine, une fois le péché entré dans le monde. Notre condition humaine ainsi marquée par la faiblesse ne sera pleinement transformée que lors du renouvellement dû à la victoire définitive  de Jésus sur la mort et lors de la rédemption de notre corps (Romains 8 :23) lors de notre résurrection.[Et non seulement elle, mais nous aussi qui avons les prémices de l'Esprit, nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps. ]{Ostervald}

 

Je crois qu’on doit prier pour nos malades et dans sa grâce Dieu peut répondre. De même il me semble qu’Il n’y a donc aucune opposition de principe entre foi et médecine. Le chrétien accepte comme don de Dieu qu’un médecin ait un jugement éclairé ou une action adaptée par rapport à une maladie, en vue d’une guérison.

 

Quand on centre l’enseignement sur une autre personne que Dieu : sur nous-mêmes, sur un « prophète », sur une « organisation », ou même sur un « enseignant » quelconque, on s’écarte de la vérité biblique. Un seul est digne d’être au centre de notre enseignement

 

1 Corinthiens 1:23-24Nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 

24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.

 

http://lecnef.org/images/acymailing/cnef_dossier_evangileprosperite_120614.pdf 



B. Des enseignements influencés par les philosophies du monde

 

On entend de plus en plus de prédications que l’on peut suivre à la télévision ou dans des séminaires de psychologie.» sur la « confiance en soi », le « développement de sa personne », sur « les clés pour réussir une vie ici-bas », ou encore sur « améliorer vos relations avec les autres »…

 

Colossiens 2.8, Paul nous exhorte à la vigilance :« Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires du monde, et non sur Christ. »

 

Notre vision du monde est influencée par notre époque postmoderne dans lequel l’homme est au centre. Mais la Bible est fondée sur des vérités qu’on ne peut pas nier ou relativiser selon son point de vue ou sa culture !

 

 C. Des enseignements non-conformes à la Bible et au sacrifice de Jésus

 

L’enseignement « non-conforme » à la Bible qui fait le plus de dégâts est incontestablement celui qui touche au salut et par conséquence à la personne de Jésus. La Bible déclare que le salut est une grâce qui nous est faite, et qu’elle est accessible par la foi (seule !) en Jésus-Christ.

 

Cependant, dans ce troisième point on trouvera 2 extrêmes

 

·         Certaines personnes qui se définissent « croyants » demandent des œuvres, en plus du sacrifice de Jésus.

 

Éphésiens 2 :8 « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.  9 Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. 

 

Aucune œuvre de la loi… même les œuvres qui sont liés aux 10 commandements, ou celles liées à une autre loi divine (même si elle est juste et biblique) ne peut pas nous sauver… de même aucune tradition, ministère ou rôle dans le cadre d’une église local ne peut nous justifier devant Dieu. L’obéissance et les ministères sont fruits de notre salut et non l’inverse. C’est parce que Christ nous a changé que nous souhaitons obéir et travailler pour le Seigneur  pas  l’inverse.

 

·         Certaines personnes se définissent « croyants » et ne souhaitent pas avoir une vie conforme à l’enseignement de Jésus… car selon eux « Jésus est déjà mort pour nous, pour quoi changer notre vie… »

 

Romains 6 :15   15 Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là! 16 Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice?

 

Jésus s’est sacrifié à notre place sur la croix. Il a pris sur lui notre condamnation, et a réconcilié le monde avec Dieu. Sa résurrection montre au monde entier la cohérence de toute la foi chrétienne. Quiconque renie ces affirmations bibliques renie la foi chrétienne authentique.



  1. CONTENU DE LA BIBLIOTHEQUE DE DIEU 

Cette bibliothèque de Dieu nous présente avec de mots « d’homme » la relation entre Dieu et sa créature, depuis la chute d’Adam, le ministère de Jésus et jusqu’à la restauration complète de cette relation.

 

Cette bibliothèque est :

 

·         Inspirée par Dieu                                                2 Timothée 3 :16

Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,

 

·         Véridique                                                             Psaumes 119 :151

Mais toi, tu es près de moi, Éternel, et tous tes commandements sont la vérité.

 

·         Elle nous donne la liberté                                Jean 8 : 31

Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples,

 

·         Elle nous permet d’avoir la foi                        Romain 10 :17

Ainsi la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu.

 

·         Elle nous juge                                                     Hébreux 4 :12

En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu'à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

 

·         Elle nous montre ce qu’est le péché ?          1 Jean 3 :4

Tous ceux qui pratiquent le péché violent la loi, puisque le péché, c'est la violation de la loi.

 

·         Elle nous explique surtout « qui est Jésus ? » et « ce qu’il à fait pour nous ?  « Les évangiles »

 

1 Jean 3 :4-5

4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. 5 Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché.

Le péché est tout ce qui est contraire à la loi ou à la volonté de Dieu. Par exemple, si vous mentez, vous avez péché. Pour quoi ? Parce que Dieu a dit que vous ne devons pas mentir Exode 20:16 ) [Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. ]. Si vous faites ce que Dieu a interdit, alors vous avez péché. 

La conséquence, le résultat est la séparation éternelle d'avec Dieu Esaïe 59: 2 ) [mais ce sont vos fautes qui ont fait séparation entre vous et votre Dieu, ce sont vos péchés qui vous l'ont caché et l'ont empêché de vous écouter. ]. Le péché c'est le désordre, 1 Jean 1: 3 ) [Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons [à vous aussi] afin que vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or, c'est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ que nous sommes en communion, ] et l'injustice 1 Jean 5:17 ) [Toute injustice est un péché, mais tous les péchés ne conduisent pas jusqu'à la mort. ]. Le péché mène à l'esclavage (Romains 6: 14-20 ) [14 En effet, le péché n'aura pas de pouvoir sur vous, puisque vous n'êtes plus sous la loi mais sous la grâce.
15 Quoi donc! Allons-nous pécher parce que nous ne sommes pas sous la loi mais sous la grâce? Certainement pas! 16 Ne savez-vous pas que si vous vous livrez à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes les esclaves du maître à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice? 17 Mais que Dieu soit remercié: alors que vous étiez esclaves du péché, vous avez obéi de tout cœur au modèle d'enseignement auquel vous avez été confiés. 18 Et une fois libérés du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. 19 – Je parle à la manière des hommes, à cause de votre faiblesse naturelle. – De même que vous avez mis vos membres comme esclaves au service de l'impureté et de l'injustice pour arriver à plus d'injustice, de même maintenant, mettez vos membres comme esclaves au service de la justice pour progresser dans la sainteté. 20 En effet, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres par rapport à la justice. ]
et à la mort Romains 6:23) [En effet, le salaire du péché, c'est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. ]

A ce jour c’est-à-dire sous la nouvelle alliance la définition la plus appropriée du péché est la condition d’un homme sans Christ. Le péché n'est pas simplement le résultat d'une action, mais provient d'une disposition du cœur Romains 3: 10-12 ) [10 comme cela est écrit: Il n'y a pas de juste, pas même un seul;  11 aucun n'est intelligent, aucun ne cherche Dieu; 12 tous se sont détournés, ensemble ils se sont pervertis; il n'y en a aucun qui fasse le bien, pas même un seul; ]

Les personnes qui vous entourent vous amènent à changer, je n’étais pas le même avant de rencontrer ma femme, ma fille… certainement je ne serai pas le même le jour où je rencontrerais mes petits-enfants ou d'autres gens… chaque personne qui vous entoure et que vous aimez apporte quelque chose à votre manière d’être et enrichit votre personnalité…

Ces personnes vous les aimez et elles vous aiment, elles vous accompagnent dans votre vie… et même si ce que je vais dire semble être dur… certaines de ces personnes, un jour, vous allez les accompagner à la dernière destination de leur vie…

 

Quand on accompagne quelqu’un qu’on aime vers la fin nous avons tous un réflexe, une phrase qui vient à la tête… pour quoi il/elle est parti avant moi ? En tant que chrétien on se retourne vers Dieu et on dit… pourquoi tu le/la laisses partir avant moi ? J’ai déjà vécu une grande partie de ma vie… lui/elle non.  Je sais où je vais aller après ma mort… Dieu prend ma vie et sauve celle de celui/celle que j’aime…

 

Dieu ne donne pas suite à cette prière… mais imaginons pour un instant qu’il vous l’accorde… qui choisiriez vous… un de vos parents… ? Votre conjoint… ? Un de vos enfants... ? Quelqu’un d’autre… ?

Qui serait cette personne ? Même si vous souhaitez sauver plusieurs personnes vous ne pouvez pas car vous n’avez qu’une seule vie….

 

Imaginons que vous arrivez à choisir quelqu’un… permettez moi de vous poser une question : Qui prend votre place ? Qui va mourir pour vous ? Qui va vous sauver ?

 

Le message central de la bibliothèque de Dieu a été toujours le même depuis le commencement. Dieu a donné une loi à l’homme, « les paroles d’une personne sont à l’image du cœur », les Lois et la Parole de Dieu sont parfaites et justes car elles sont à l’image de son cœur…

 

Un homme qui désobéi à la loi de Dieu est coupable de toute la loi et la conséquence de la désobéissance est la mort… il sera pour toujours séparé de Lui…

 

 Avant d’échanger votre vie avec quelqu’un d’autre pour le sauver, posez-vous la question : ai-je toujours été juste vis-à-vis toute la loi de Dieu ? car si dans votre vie, vous avez désobéi à un seul et simple commandement, vous êtes justement condamné.

Comment quelqu’un qui est condamné à mourir comme toi peut sauver une autre personne condamnée à mourir… ? Et puis, combien d’année de plus la personne que vous allez sauver va vivre de plus ? car votre vie terrestre est limitée et destinée à disparaître un jour… ?

 

Pour faire ce remplacement, Il faudrait quelqu’un de juste… connaissez vous un homme juste vis-à-vis de la loi de Dieu ? si cette personne accepte de mourir pour vous … elle pourra prendre la place, qui est cette personne parfaite ? … C' est Jésus, j’ai une bonne nouvelle pour vous « Dieu a envoyé son Fils unique mourir pour vous sauver ».

 

CONCLUSION

Depuis que ces deux personnes ont sonné à la porte de chez mes parents plus de 20 ans ce sont écoulés, pendant cette période j’ai eu le temps d’accepter Jésus en tant que Sauveur et Seigneur, de témoigner aux hommes par mon baptême de mon engagement à croire à Jésus et à le suivre,

 

J’ai eu le temps de passer du temps dans la bibliothèque de Dieu, ce qui m’a aidé à identifier les faux enseignements et doctrines qui aujourd’hui sont présentes dans notre monde, et j’admets humblement que je ne comprends pas tout dans la bible

 

 

Une place 2 àme rencontre TJ

 

 

Un jour il y a 1 an j’étais sur cette place et deux personnes étaient en train d’interpeller des passants, je leur ai demandé qui ils étaient et qu’elle était leur fondement de leur foi :

 

La plus jeune m’avait répondu « nous annonçons la bonne nouvelle du royaume de Dieu en suivant le commandement de Jésus ». Matthieu 24 :14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

 

J’ai posé une question : Comment puis-je avoir la certitude du salut ? C’est-à-dire comment peut-on avoir la garantie qu’après ma mort je serais au paradis?... Après quelques échanges cette personne avait admis qu’on ne pouvait pas avoir une parfaite certitude d’être sauvé… mais, qu’en suivant les enseignements de leur organisation et les œuvres liées au « royaume », nous pouvions (peut-être) être choisi par Dieu, pour vivre sur cette terre car les places au ciel sont limitées….

 

 

1 Corinthiens 15: 1-4

1 Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.
3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; 4 qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures; 



D. PDL

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives