Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 251
Derniers commentaires
21 novembre 2019

EGAREMENTS

EGAREMENTS

 

Je dis cela afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants.  

(Colossiens 2.4)

 

Lecture proposée : (Colossiens 2.1-10)

1 Je veux, en effet, que vous sachiez à quel point il est grand, le combat que je soutiens pour vous, pour ceux qui sont à Laodicée et pour tous ceux qui n'ont jamais vu mon visage. 2 Je combats ainsi afin que, unis dans l'amour, ils soient encouragés dans leur cœur et qu'ils soient enrichis d'une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, aussi bien du Père que de Christ. 3 C'est en lui que sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance.
4 Je dis cela afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants. 5 En effet, même si je suis absent de corps, je suis avec vous en esprit, et je vois avec joie le bon ordre qui règne parmi vous et la fermeté de votre foi en Christ.
6 Ainsi donc, tout comme vous avez accueilli le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui; 7 soyez enracinés et fondés en lui, affermis dans la foi telle qu'elle vous a été enseignée, et soyez-en riches en exprimant votre reconnaissance à Dieu.
8 Faites attention: que personne ne vous prenne au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s'appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui régissent le monde, et non sur Christ. 9 En effet, c'est en lui qu'habite corporellement toute la plénitude de la divinité. 10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.


Notes de la Bible Segond 21

Colossiens 2

  • 2.6 Marchez en lui : ou vivez dans l'union avec lui, c'est-à-dire en menant une vie modelée par lui.
  • 2.8 Les principes… le monde : c'est-à-dire les éléments et rites des religions humaines ou les puissances spirituelles, selon les interprétations.

 

 

Nous connaissons trop bien l’histoire de l’Eglise qui, en quelques siècles à travers ses conciles, a vu des responsables ajouter autour du Sauveur des rêveries et d’autres intermédiaires entre Dieu et les hommes. C’est en comparant la Parole de Dieu aux blasphèmes de l’Eglise officielle touchant le salut des âmes que Luther s’est réveillé !

 

Dans l’ambition de plaire ou pour acquérir du renom, des autorités religieuses ont défiguré la saine doctrine en l’enveloppant d’erreurs et d’absurdités. Ils ont philosophé en se croyant sages et suffisants, au lieu d’écouter Dieu seul, dans les conseils de sa Parole. Ne répétons pas cette erreur. « L’Ecriture est la fontaine de toute sagesse, de laquelle les pasteurs doivent puiser tout ce qu’ils avancent au milieu de leur troupeau », écrivait Jean Calvin. (Commentaire sur 1 Timothée 4.13) [En attendant que je vienne, applique-toi à lire les Ecritures dans l'assemblée, à encourager, à enseigner.].

 

Nous ne sommes pas capables de garder une vision nette du Christ et de son œuvre. N’ayons pas l’imprudence de nous passer de la lecture attentive de la Bible. Examinons-la chaque jour pour vérifier l’exactitude de nos voies. (Actes 17.11) [Ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique. Ils accueillirent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu'on leur disait était exact.]. En faisant cela nous permettrons à l’Esprit de Dieu d’influencer nos pensées et de réorienter nos actes. Sinon, c’est l’esprit du monde qui le fera… Pour éviter tout égarement, appuyons-nous sur Jésus-Christ.

 

Car il est Dieu et tout est en lui !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Dominique Moreau)

Ichtus (2)

Publicité
Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité