La voix de l’Eternel retentit sur les eaux,

 le Dieu de gloire fait gronder le tonnerre

 (Psaume 29.3)

 

Lecture proposée : (psaume 29)

La toute-puissance de Dieu

1 Psaume de David.
Fils de Dieu, rendez à l'Eternel,
rendez à l'Eternel gloire et honneur !
2 Rendez à l'Eternel la gloire due à son nom,
prosternez-vous devant l'Eternel avec des ornements sacrés !
3 La voix de l'Eternel retentit sur l'eau,
le Dieu de gloire fait gronder le tonnerre ;
l'Eternel domine les grandes eaux.
4 La voix de l'Eternel est puissante,
la voix de l'Eternel est majestueuse.
5 La voix de l'Eternel brise les cèdres,
l'Eternel brise les cèdres du Liban.
6 Il fait bondir le Liban comme un veau,
et le Sirion comme un jeune buffle.
7 La voix de l'Eternel fait jaillir des éclairs.
8 La voix de l'Eternel fait trembler le désert,
l'Eternel fait trembler le désert de Kadès.
9 La voix de l'Eternel fait mettre bas les biches,
elle dénude les forêts.
Dans son palais, tout s'écrie : « Gloire ! »
10 L'Eternel était sur son trône lors du déluge,
l'Eternel règne éternellement sur son trône.
11 L'Eternel donne de la force à son peuple,
l'Eternel bénit son peuple en lui procurant la paix
.

 

 

 

(1 Rois 19.9-13)

9 Là, il entra dans la grotte et y passa la nuit. Or, la parole de l'Eternel lui fut adressée : « Que fais-tu ici, Elie ? »
10 Il répondit : « J'ai déployé tout mon zèle pour l'Eternel, le Dieu de l'univers. En effet, les Israélites ont abandonné ton alliance, *ils ont démoli tes autels et ont tué tes prophètes par l'épée. Je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'enlever la vie. »
11 L'Eternel dit : « Sors et tiens-toi sur la montagne devant l'Eternel, et l'Eternel va passer ! » Devant l'Eternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers ; l'Eternel n'était pas dans le vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre ; l'Eternel n'était pas dans le tremblement de terre. 12 Après le tremblement de terre, il y eut un feu ; l'Eternel n'était pas dans le feu. Après le feu, il y eut un murmure doux et léger. 13 Quand il l'entendit, Elie s'enveloppa le visage de son manteau, sortit et se tint à l'entrée de la grotte. Et voici qu'une voix lui fit entendre ces paroles : « Que fais-tu ici, Elie ? ».


Notes de la Bible Segond 21

1 Rois 19

19.10 Ils ont démoli… la vie : cité en Romains 11.3. (2 Dieu n'a pas rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance. Ne savez-vous pas ce que l'Ecriture rapporte au sujet d'Elie, quand le prophète adresse à Dieu cette plainte contre Israël : 3 Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont démoli tes autels ; moi seul, je suis resté, et ils cherchent à m'enlever la vie ?)

 

 

ENTENDS SA VOIX

 

Bien souvent dans les psaumes, nous entendons David parler à L’Eternel, crier même, supplier Dieu de ne pas rester sourd à ses appels. Mais David a aussi appris à reconnaître la voix de l’Eternel, une voix qui n’est pas inaudible, une voix fracassante.

 

Dans le psaume 29, David la décrit comme une voix qui brise, une voix qui fait trembler. Un enfant a eu cette belle image : « Les éclairs, c’est Dieu qui fait des photos dans le ciel ! » Flashes redoutables qui provoquent de terribles dégâts partout où ils tombent. Je me souviens de certains orages de mon enfance où nous étions blottis dans le lit de nos parents attendant que les terribles grondements cessent !

 

Des ingénieurs cherchent comment faire tomber la pluie, mais qui peut arrêter la voix du tonnerre ? Oui, comme pour David, ces voix nous poussent à l’adoration, à rendre gloire à l’Eternel.

 

Mais il y aussi les moments où la voix du Dieu de l’univers prend des accents beaucoup plus doux, plus intimes. Je pense au dialogue avec Elie, rapporté en 1 Rois 19 :11 : l’Eternel n’est pas dans le vent qui brise les rochers, il n’est ni dans le tremblement de terre ni dans le feu ; il se révèle dans un murmure doux et léger.

 

Dieu possède de multiples façons de communiquer. Il sait exactement comment te faire entendre sa voix ; n’en doute pas.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Régine Heitz)

Ichtus (2)