APRES QUOI COURENT LES HOMMES ?

 

Pour La majorité de nos contemporains, ce qui compte avant tout, c’est d’avoir la santé, un emploi, une vie de couple et de famille harmonieuse, avec un certain confort matériel et financier… Cela est légitime en soi, encore que ça ne garantisse nullement le bonheur… L’homme d’aujourd’hui court après le temps, l’argent, le rêve ou le  virtuel…

 

LE TEMPS

 

Le temps ne nous appartient pas : il nous file entre les doigts et nous ne pouvons jamais le retenir. Nous sommes souvent à sa merci, alors que nous devrions apprendre à le gérer et à le contrôler.

 

L’ARGENT

 

Si l’argent est un serviteur bon et indispensable, il reste bien un mauvais maître, comme dit le dicton. Bien sûr, il en faut pour pouvoir vivre décemment… La Bible, Parole de Dieu, affirme que l’amour de l’argent (non le fait d’en posséder !) est la racine de tous les maux et que l’inquiétude au sujet des biens matériels est une attitude qui empêche de faire confiance à Dieu. « Que votre conduite ne soit inspirée par l’amour de l’argent : contentez-vous de vos biens actuels, car Dieu lui-même a dit : « Je ne te délaisserai pas ni ne t’abandonnerai ». C’est pourquoi nous pouvons dire avec courage : Le Seigneur est mon secours ; je n’aurai pas de crainte. Que peut me faire un homme ? » (Hébreux 13.5-6)

 

L’argent peut acheter des plaisirs, mais pas le bonheur ; des médicaments mais pas la santé ; un bon lit mais pas le sommeil ; de la nourriture, mais pas l’appétit ; une maison, mais pas un foyer ; une religion, mais pas l’assurance du salut.

 

LE REVE

 

Les loisirs constituent de plus en plus un moyen d’échapper à la réalité, et de la dépasser. Le cinéma et autres médias permettent à l’homme moderne de vivre ses passions par procuration. Le rêve fait encore recette, en termes d’audience et de rentabilité audiovisuelle. Cette volonté quasi omniprésente de rêver pour dépasser la réalité, ne traduit-elle pas un sentiment d’insatisfaction et de mal être que l’homme d’aujourd’hui cherche à compenser avec les moyens du bord ?

 

LE VIRTUEL

 

Notre monde moderne baigne dans une atmosphère qui est de plus en plus sophistiquée, irréelle et artificielle. Ce monde virtuel nous emmène à coup sûr dans une autre dimension, sur une autre planète et nous invite au voyage dans un autre monde.

 

Les moyens modernes de communication peuvent devenir des moyens d’exclusion ! Ils sont censés nous « relier » les uns aux autres, mais ils contribuent parfois à nous isoler les uns des autres !

 

UNE VRAIE RELATION

 

La Bible affirme que Dieu se soucie de l’existence d’une relation pleine de sens et de satisfaction entre lui, le Créateur, et nous, sa créature. Dès le départ, il a tout fait pour que ce soit la réalité. Il a créé l’homme à sa ressemblance en le dotant d’intelligence et d’un cœur pour l’aimer, mais il le créa libre.                                                                                                        

 

Seulement, l’homme devait respecter les limites que Dieu avait assignées à sa liberté en acceptant de se soumettre à sa volonté. Ce que, malheureusement, l’homme n’a pas su faire. Voilà l’essence même de ce que la Bible appelle le péché qui consiste à transgresser la loi de Dieu et à suivre sa propre volonté. La relation personnelle entre Dieu et l’homme a été rompue par l’attitude de rébellion de l’homme envers  Dieu. Celui-ci a donc pris l’initiative de restaurer cette relation en envoyant son Fils Jésus-Christ. Il est venu sur la terre pour payer le prix de notre acquittement par sa mort sur la croix.

 

FINALEMENT

 

Toutes les bonnes choses naturelles et légitimes dans l’existence nous sont offertes pour que nous en jouissions. Seulement, nous devons savoir reconnaître qu’elles nous viennent de Dieu et que nous devrons lui rendre compte de l’usage que nous en aurons fait.

 

«Toi qui es jeune, profite de ta jeunesse. Sois heureux pendant ce temps là. Fais tout ce que tu désires, tout ce qui te plaît mais sache bien que Dieu jugera chacune de tes actions (Ecclésiaste 11.9)

 

Après quoi courez-vous, chers lectrice, lecteur ? Jésus-Christ vous offre une relation vraie avec votre Dieu. En voulez-vous maintenant ? Il suffit de votre OUI pour cheminer enfin avec Celui qui n’a jamais cessé de vous aimer.

 

 

(Flyer de Média Espérance

Dany Hameau, résumé du chapitre 2 de « Croquer la vie à pleines dents,

édition Farel, avec autorisations)

Ichtus (2)