Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 556 732
Derniers commentaires
23 avril 2019

Le Livre des Proverbes - Conseils divins à propos de l'argent

 

Le Livre des Proverbes

Conseils divins à propos de l'argent

 

Les proverbes donnent quelques conseils pratiques quand à l'utilisation de l'argent, bien que parfois nous préférerions ne pas les entendre. Il est plus facile de vivre avec nos habitudes que d'apprendre à gérer sagement nos biens.

 

FAIRE PREUVE DE GENEROSITE

 

Proverbe 11 :24,25

24 L'un, qui donne avec largesse, devient encore plus riche;
l'autre, qui épargne à l'excès, ne fait que s'appauvrir.
25 L'âme généreuse sera comblée,
celui qui arrose sera lui-même arrosé.

 

Commentaire : Ces deux versets énoncent un paradoxe : on s'enrichit en se montrant généreux. La société actuelle nous conseille d'épargner le plus possible, mais Dieu bénit ceux qui savent donner généreusement de leurs biens, de leur temps et de leur énergie. Il multiplie même leurs ressources pour qu'ils puissent donner plus encore. De plus, en donnant nous plaçons nos biens dans une juste perspective : nous reconnaissons qu'ils ne nous ont jamais vraiment appartenu mais nous ont été confié par Dieu. Le profit de la générosité est triple : liberté par rapport à l'esclavage des possessions matérielles, joie d'aider, approbation divine .

 

Proverbes 22:9

L'homme au regard bienveillant sera béni parce qu'il donne de son pain au plus faible.

 

 

 

PLACER LES BESOINS D'AUTRUI AVANT LE PROFIT

 

Proverbes 11:26

Le peuple maudit celui qui lui refuse le blé, mais la bénédiction repose sur la tête de celui qui le vend

 

 

 

NOUS MEFIER DES CAUTIONS

 

Proverbes 17:18

L'homme dépourvu de bon sens prend des engagements, il se porte garant pour son prochain.

 

Proverbes 22:26,27

26 Ne figure pas parmi ceux qui prennent des engagements,
qui se portent garants pour des dettes:
27 si tu n'as pas de quoi payer,
pourquoi voudrais-tu qu'on enlève le lit sur lequel tu te couches?

 

Proverbes 11:15

Celui qui se porte garant pour autrui se retrouvera en mauvaise posture, mais celui qui déteste les engagements est en sécurité.

 

Proverbes 20:16

Quelqu'un s'est porté garant pour un étranger? Prends son habit! Il s'est engagé en faveur d'une inconnue? Exige de lui des gages!

 

 

 

NE PAS ACCEPTER DE POTS-DE-VINS

 

Proverbes 17:23

Le méchant accepte des pots-de-vin offerts sous le manteau pour tordre les voies du droit.

 

 

 

AIDER LES PAUVRES

 

Proverbes 19:17

Celui qui accorde une faveur au pauvre prête à l’Éternel, qui lui rendra son bienfait

 

Commentaire : Dieu s'identifie aux pauvres, comme Jésus en Matthieu 25:31-46 (31 »Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs; 33 il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: ‘Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde! 35 En effet, j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger et vous m'avez accueilli; 36 j'étais nu et vous m'avez habillé; j'étais malade et vous m'avez rendu visite; j'étais en prison et vous êtes venus vers moi.' 37 Les justes lui répondront: ‘Seigneur, quand t'avons-nous vu affamé et t'avons-nous donné à manger, ou assoiffé et t'avons-nous donné à boire? 38 Quand t'avons-nous vu étranger et t'avons-nous accueilli, ou nu et t'avons-nous habillé? 39 Quand t'avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi?' 40 Et le roi leur répondra: ‘Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.' 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: ‘Eloignez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges! 42 En effet, j'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif et vous ne m'avez pas donné à boire; 43 j'étais étranger et vous ne m'avez pas accueilli; j'étais nu et vous ne m'avez pas habillé; j'étais malade et en prison et vous ne m'avez pas rendu visite.' 44 Ils répondront aussi: ‘Seigneur, quand t'avons-nous vu affamé, ou assoiffé, ou étranger, ou nu, ou malade ou en prison et ne t'avons-nous pas servi?' 45 Et il leur répondra: ‘Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait cela à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait.' 46 Et ils iront à la peine éternelle, tandis que les justes iront à la vie éternelle.» ).

En tant que Créateur, il accorde de la valeur à chacun de nous, que nous soyons pauvres ou riches. En aidant les pauvres, nous honorons à la fois le Créateur et sa création. Dieu accueille notre aide comme si nous la lui offrions directement.

 

Proverbes 21:13

Celui qui ferme son oreille au cri du plus faible criera lui aussi, et il n'aura pas de réponse.

Commentaire:Cherchons à pourvoir aux besoins des pauvres et à défendre leurs droits, sachant qu'un jour nous pourrions être dans la même situation qu'eux.

 

 

 

FAIRE DES RESERVES

 

Proverbes 21:20

On trouve de précieux trésors et de l'huile dans le domaine du sage; l'homme stupide, lui, les engloutit.

Commentaire :Le crédit facile a mis bien des personnes au bord de la faillite : le désir de soigner les apparences et d'accumuler des biens vous amène à dépenser chaque centimes gagné, et vous faites durer votre crédit jusqu'à la limite ; mais en dépensant tout, vous dépassez vos moyens. Le sage économise en vue des temps difficiles. Dieu approuve la prévoyance et la modération. Ses enfants devraient analyser leur manière de vivre pour savoir si ils cherchent à lui plaire ou à satisfaire leurs propres désirs.

 

 

 

REFLECHIR AVANT DE FAIRE UN EMPRUNT

 

Proverbes 22:7

Le riche domine sur les pauvres, et celui qui emprunte est l'esclave de celui qui prête.

Commentaire : Est-il interdit d'emprunter ? Non, ce verset nous avertit de ne pas emprunter sans étudier avec soin nos possibilités de remboursement. Un emprunt que nous maîtrisons peut être libérateur ; celui que nous ne pouvons pas gérer est asservissant. Le débiteur doit être conscient qu'aussi longtemps que l'emprunt n'est pas remboursé, il est le serviteur de l'individu ou de l'institution qui l'a accordé.

 

 

 

PROMESSE DE DON

 

Proverbes 25:14

Des nuages et du vent sans pluie, voilà ce qu'est l'homme qui se vante à tort de sa générosité.

Commentaire :La plupart des Églises et organisations missionnaires dépendent de dons pour poursuivre leur tâche. Lorsque des promesses de dons ne sont pas tenues, cela a des répercussions pénibles pour les personnes impliquées dans le ministère. Si nous prenons un engagement, tenons parole.

 





('Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

L'original avec les mots d'aujourd'hui)

 

Ichtus (2)

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives