Que vous puissiez comprendre avec tous les saints

quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur,

et connaître l'amour de Christ,

qui surpasse toute connaissance,

en sorte que vous soyez remplis

jusqu'à toute la plénitude de Dieu

(Ephésiens 3 .18-19)

 

 

Lecture proposée : (Ephésiens 3.8-19)

 

8 Moi qui suis le plus petit de tous les saints, j'ai reçu la grâce d'annoncer parmi les non-Juifs les richesses infinies de Christ 9 et de mettre en lumière [pour tous les hommes] comment se réalise le mystère caché de toute éternité en Dieu, qui a tout créé [par Jésus-Christ]. 10 Ainsi, les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent maintenant par le moyen de l'Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu, 11 conformément au plan éternel qu'il a accompli en Jésus-Christ notre Seigneur. 12 C'est en Christ, par la foi en lui, que nous avons la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.
13 Aussi, je vous demande de ne pas perdre courage à cause des souffrances que j'endure pour vous: elles sont votre gloire.
14 Voilà pourquoi je plie les genoux devant le Père [de notre Seigneur Jésus-Christ], 15 de qui toute famille dans le ciel et sur la terre tient son nom. 16 Je prie qu'il vous donne, conformément à la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans votre être intérieur, 17 de sorte que le Christ habite dans votre cœur par la foi. Je prie que vous soyez enracinés et fondés dans l'amour 18 pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l'amour de Christ, 19 et de connaître cet amour qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu.

 

QUEL PANORAMA !

 

Un panorama est une vue large d'un espace physique. En photographie, il est obtenu avec un objectif grand-angle ou par superposition de clichés. Dans ce cas, un post-traitement numérique permet de raccorder les photos en une seule vue jusqu'à 360 degrés ! Son avantage est de donner une vue d'ensemble pour apprécier les caractéristiques, la mesure, la valeur, la beauté d'un site.

 

Pour contempler le caractère de Dieu, pour considérer l'amour qu'il nous porte, il faut juxtaposer toutes ses promesses en un tableau. Jésus-Christ nous a ouvert les yeux sur ce panorama divin. Le Saint-Esprit raccorde les révélations bibliques pour souffler au fond de notre cœur les caractéristiques, la mesure la valeur, la beauté de son nom. A travers les patriarches, Moïse, Samuel, David, les prophètes, le Messie et ses apôtres, apparaît le panorama de sa miséricorde, de sa sainteté, de sa paix, de son amour. A cette grande image, il ajoute nos vies transformées pour la compléter...

 

Quand votre quotidien vous pèse, vous attriste, prenez du recul, contemplez l'amour passé, présent et futur du Seigneur. Une grâce à 360 degrés qui nous entoure. ! Quel panorama !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Dominique Moreau)

Ichtus (2)