C’est pourquoi je m’efforce d’avoir constamment

une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes

(Actes 24.16)

 

Lecture proposée : (1 Jean 1)

1 Jean 1 (Segond 21)

La parole de la vie et son message (1.1–2.28)

Un Dieu de lumière

1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché concernant la parole de la vie, nous vous l'annonçons. 2 La vie, en effet, s'est manifestée; nous l'avons vue, nous en sommes témoins et nous vous l'annonçons, cette vie éternelle qui était auprès du Père et qui s'est manifestée à nous. 3 Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons [à vous aussi] afin que vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or, c'est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ que nous sommes en communion, 4 et nous vous écrivons cela afin que notre joie soit complète.
5 Voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons: Dieu est lumière et il n'y a pas de ténèbres en lui. 6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui tout en marchant dans les ténèbres, nous mentons et nous ne mettons pas la vérité en pratique. 7 Mais si nous marchons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus[-Christ] son Fils nous purifie de tout péché.
8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous. 9 Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. 10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous faisons de Dieu un menteur, et sa parole n'est pas en nous.


Notes de la Bible Segond 21

1 Jean 1

  • 1.2 La vie… s'est manifestée : allusion à l'incarnation de Jésus-Christ.

 

 

LA CONSCIENCE NETTE

 

Après que Fyona Campbell est devenue célèbre en étant la première femme à faire le tour du monde à pied, sa joie a été de courte durée. En dépit de l’adulation qu’elle a reçu, quelque chose la troublait. La culpabilité l’a envahie et l’a poussée au seuil de la dépression nerveuse.

 

Qu’est-ce qui la troublait ? « On ne devrait pas se souvenir de moi comme la première femme à avoir marché autour du monde, parce que j’ai triché », a-t-elle fini par avouer. Elle avait brisé les directives du Guinness des records du monde en faisant des bouts de route en camion. Pour se redonner bonne conscience, elle a confessé sa tricherie à son sponsor.

 

Dieu nous a donné à tous une conscience qui nous fait nous sentir coupables lorsque nous agissons mal. Dans l’épître aux Romains, Paul décrit notre conscience comme « (nous) accusant ou (nous) défendant tour à tour » (Romains 2.15)[Ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leur cœur, car leur conscience en rend témoignage et leurs pensées les accusent ou les défendent tour à tour. ]. Pour le disciple obéissant de Christ, l’entretien d’une bonne conscience est un moyen important de préserver un compas moral en dépit de ses imperfections morales. Confesser ses péchés, s’en détourner et faire amende honorable devrait être un mode de vie (1 Jean 1.9)[ Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. ]; (Lévitique 6.2-5)[2 «Donne cet ordre à Aaron et à ses descendants: Voici la loi de l'holocauste. L'holocauste restera sur le foyer de l'autel toute la nuit jusqu'au matin et le feu brûlera sur l'autel. 3 Le prêtre mettra sa tunique de lin et mettra des caleçons sur son corps, il enlèvera la cendre faite par le feu qui aura brûlé l'holocauste sur l'autel et il la déposera près de l'autel. 4 Puis il quittera ses vêtements et en mettra d'autres pour porter la cendre à l'extérieur du camp, dans un endroit pur. 5 Le feu brûlera sur l'autel, il ne s'éteindra pas. Chaque matin, le prêtre y allumera du bois, arrangera l'holocauste et brûlera la graisse des sacrifices de communion.] .

 

Paul a donné l’exemple en matière de bonne conscience « C’est pourquoi je m’efforce d’avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes » (Actes 24.16). Par la confession et la repentance, il est resté irréprochable devant Dieu. Un péché vous trouble-t-il ? Imitez Paul, en gardant la conscience pure.

 

Si la Parole de Dieu guide votre conscience, laissez-vous guider par votre conscience

 

(Extrait de « Notre Pain Quotidien – H.D.F)

 

Ichtus (2)