Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 964
Derniers commentaires
24 novembre 2018

Créé pour l'éternité - POURQUOI SUIS-JE SUR TERRE (Rick Warren) - UNE VIE MOTIVEE PAR L'ESSENTIEL (Extraits -4-)

 

UNE VIE MOTIVEE PAR L'ESSENTIEL

(Extraits)

 

POURQUOI SUIS-JE SUR TERRE

(Rick Warren)

 

CREE POUR L’ETERNITE

 

La vie sur terre n’est pas tout, loin de là.

La vie sur cette terre n’est qu’une répétition générale avant la vraie représentation. Vous passerez beaucoup plus de temps après la mort dans l’éternité que sur terre. La terre est un stage, une préparation, un entraînement à la vie éternelle.

 

Votre existence terrestre est, comme l’a dit Sir Thomas Browne, « une petite parenthèse par rapport à l’éternité ». Vous avez été créé pour vivre éternellement.

 

La Bible dit : « Il a implanté au tréfonds de l’être humain le sens de l’éternité ». (Ecclésiaste 3.11). Vous avez en vous un instinct qui aspire à l’immortalité, parce que Dieu vous a créé à son image afin que vous viviez éternellement. Même si nous savons que tout le monde finit par mourir, la mort nous paraît toujours contre nature et injuste. Dieu a mis en nous le désir de vivre pour toujours !

 

Un jour, votre cœur cessera de battre. Cela marquera la fin de votre corps et de votre temps sur la terre, mais non la fin de votre existence. Votre corps terrestre n’est que la résidence provisoire de votre esprit. La Bible nomme votre corps « une tente », et compare votre corps futur à « une maison ». Elle affirme : « Nous savons, en effet, que si cette tente où nous habitons est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme ». (Corinthiens 5.1).

 

Si la vie ici-bas offre de nombreux choix, l’éternité n’en présente que deux : le ciel ou l’enfer. Votre relation avec le Seigneur sur la terre déterminera votre relation avec lui dans l’éternité. Si vous apprenez à croire au Fils de Dieu, Jésus, et à l’aimer, vous serez invité à passer le reste de l’éternité en sa compagnie. Mais si vous le rejetez vous serez pour toujours séparé de lui.

 

C.S Lewis a dit : «Il y a deux sortes de personnes : celles qui disent à Dieu : «Que ta volonté soit faite » et celles à qui Dieu dit : « Très bien, fais ce que tu veux » ». Malheureusement, beaucoup devront passer l’éternité sans Dieu parce qu’ils ont choisi de vivre sans lui sur terre.

 

Quand vous comprendrez que la vie ne se limite pas à la terre mais qu’elle n’est qu’une préparation à l’éternité, vous vous mettrez à vivre différemment. Vous commencerez à vivre à la lumière de l’éternité, ce qui influencera toutes vos relations, vos tâches et vos situations. Très vite, de nombreuses activités, de multiples objectifs et même des problèmes qui vous paraissaient si importants vous sembleront petits, insignifiants et indignes de votre attention. Plus vous vous rapprocherez de Dieu, moins vous accorderez d’importance aux autres choses.

 

Quand vous vivez à la lumière de l’éternité, vos valeurs changent. Vous employez votre temps et votre argent avec plus de sagesse. Vous accordez la  priorité aux relations et au développement intérieur au lieu de rechercher la célébrité, les richesses, les exploits ou même les distractions. Votre échelle de valeurs se modifie. Les tendances, les modes et les valeurs populaires perdent de leur importance. Paul a écrit : « Mais les choses qui pour moi étaient un gain, je les ai regardées, à cause de Christ, comme une perte ». (Philippiens 3.7)

 

Si votre vie se limitait au temps passé sur la terre, je vous conseillerais d’en profiter au maximum. Vous pourriez alors oublier de vous montrer bon et droit et agir sans vous préoccuper des conséquences de vos actes. Comme vos actions, à long terme, n’auraient aucune suite, vous pourriez vous permettre d’être totalement égoïste. Mais, et cela fait toute la différence, la mort n’est pas la fin de tout ! Elle ne met pas un terme à votre existence, elle vous introduit dans l’éternité : tout ce que vous faites ici-bas a donc des conséquences éternelles. Tout acte accompli au cours de votre vie met en mouvement une corde qui vibrera éternellement.

 

L’aspect le plus triste de la vie contemporaine, c’est la réflexion à court terme. Pour retirer le maximum de votre vie, gardez sans cesse à l’esprit la vision de l’éternité et repensez à sa valeur. La vie ne se limite pas à ici et maintenant ! L’instant présent n’est qu’une toute petite partie visible de l’éternité caché à vos yeux.

 

Que sera l’éternité avec Dieu ? A vrai dire, notre esprit est trop limité pour en saisir la dimension réelle. Cela revient à vouloir expliquer le fonctionnement d’un ordinateur à une fourmi : c’est impossible ! Aucun mot n’est assez fort pour exprimer en quoi consistera l’expérience de l’éternité. La Bible dit : « Ce que nul homme n’a jamais ni vu ni entendu, ce à quoi nul homme n’a jamais pensé, Dieu l’a préparé pour ceux qui l’aiment ». (1 Corinthiens 2.9).

 

Dieu nous a cependant donné un aperçu de ce que serait l’éternité dans sa Parole. Nous savons que le Seigneur est en train de nous préparer une demeure éternelle. Dans les cieux, nous serons réunis à d’autres croyants, libérés de toute douleur et de toute souffrance, récompensés de notre fidélité sur la terre et chargés d’une mission que nous accomplirons avec joie. Nous ne serons pas couchés sur des nuages avec une auréole sur la tête et une harpe à la main ! Nous jouirons d’une communion continuelle avec Dieu, et il restera avec nous aux siècles des siècles. Un jour, Jésus nous dira : « Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde ». (Mathieu 25.34).

 

C.S Lewis a conclu ainsi l’un de ses romans (dans la série des Chroniques de Narnia) : « Pour nous, c’est la fin de tous les récits… Mais pour eux, ce n’est que le début de la véritable histoire. Toute leur vie en ce monde… ne correspondait en fait qu’à la couverture du livre. Maintenant enfin, ils commençaient le premier chapitre de la Grande Histoire que personne sur terre n’a jamais lue et qui dure toujours. Chaque chapitre est meilleur que le précédent ». (C.S Lewis, La dernière bataille, Folio Junior, 2002, p 217).

 

Dieu a un plan pour votre vie sur la terre, et il ne se termine pas là : il va infiniment au-delà des quelques années que vous allez passer sur cette planète, il dépasse de très loin le cadre de la vie terrestre. Dieu vous offre une occasion unique. La Bible dit : « Les plans du Seigneur sont définitifs, ce qu’il a projeté tient de siècle en siècle ». (Psaume 33.11).

 

La plupart des gens ne pensent à l’éternité qu’au moment des enterrements, et ils n’ont alors souvent que des idées confuses et sentimentales basées sur l’ignorance. Vous estimez peut-être qu’il est malsain de penser à la mort. C’est tout le contraire : il n’est pas bon de vivre en la niant, en refusant de considérer ce qui est inévitable. (Ecclésiaste 7.2)[Mieux vaut se rendre dans une maison de deuil que dans une maison de festin, car telle est la fin de tout homme, et celui qui est en vie peut ainsi se mettre à réfléchir. ]. Seul l’insensé vit sa vie sans se préparer à ce qui arrivera à coup sûr. Pensez davantage à l’éternité.

 

Tout comme les neuf mois que vous avez passés dans l’utérus de votre mère ont été une préparation à la vie, de même cette vie n’est qu’une préparation à la suivante. Si vous avez une relation avec Dieu en Jésus, vous n’avez pas à craindre la mort : elle est la porte qui ouvre sur l’éternité. Votre dernière heure ici-bas n’aura rien d’une fin ; au lieu d’annoncer la conclusion de votre vie, elle marquera la naissance de votre vie éternelle. La Bible dit :  « Ici-bas, nous n’avons pas de demeure permanente ; c’est la cité à venir que nous recherchons » (Hébreux 13.14).

 

Par rapport à l’éternité, notre temps passé sur terre a la durée d’un clin d’œil, mais ses conséquences seront éternelles. Nos actes définissent notre destinée future. Nous devrions réaliser que"Nous sommes donc toujours pleins de confiance et nous savons que, tant que nous habitons dans ce corps, nous sommes loin de notre patrie, loin du Seigneur,» (2Corinthiens 5.6).

 

Il y a quelques années, un slogan populaire encourageait les gens à vivre chaque journée comme si c’était « le premier jour du reste de leur vie ». En fait, il serait plus sage de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Matthew Henry a dit : « Ce devrait être l’affaire de chaque jour de nous préparer pour notre dernière journée ».

 

Idée à méditer :

 

Il n’y a pas que cette vie terrestre.

 

QUESTIONS A SE POSER

 

  • Pourquoi pensez-vous que Dieu nous ait créés pour l’éternité ?

     

  • Pourquoi passons-nous beaucoup de temps à nous en faire pour ce qui ne durera pas et si peu à nous préparer pour l’éternité qui durera toujours ?

     

  • Que faites-vous maintenant pour vous préparer pour l’éternité ?

 

Ichtus (2)

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives