Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 790
Derniers commentaires
12 mai 2019

Dieu dans les proverbes - Le Livre des proverbes

DIEU DANS LES PROVERBES

Livre des proverbes

 

Le livre des Proverbes nous invite à mener une vie conforme aux principes de la sagesse. Pour ce faire, il décrit souvent la réaction et l’attitude des hommes vis-à-vis de Dieu, qui est la source de la sagesse, et décrit certains aspects de son caractère. La connaissance du Seigneur nous aide à grandir en sagesse.

Dieu…….

                        Dieu est au courant de tout ce qui se passe :

                        (Proverbes 15 :3) Les yeux de l'Eternel sont partout, observant les méchants autant que les bons.

Note : Parfois, il semble que Dieu laisse le mal faire des ravages dans le monde, et nous nous demandons s’il s’en rend compte. Mais il voit tout distinctement, les mauvaises intentions comme les mauvaises actions qui en découlent (15 :11). En observateur attentif, il prend soin de notre monde et agit. Même si son œuvre, pour le moment, invisible et imperceptible, n’abandonnons pas. Un jour il supprimera le mal et punira ceux qui le commettent, et il établira le bien et récompensera ceux qui lui auront obéi.

 

            Dieu connaît le cœur de chacun :

                        (Proverbe 15 :11) Le séjour des morts et le gouffre de perdition sont devant l'Eternel. C'est d'autant plus le cas du cœur des hommes !

                        (Proverbe 16 :2) Toutes les voies d'un homme sont pures à ses yeux, mais celui qui évalue les dispositions d'esprit, c'est l'Eternel.

Note : On peut tout justifier si l’on ne dispose d’aucune norme d’évaluation. On peut toujours prouver que l’on a raison. Avant de mettre un plan à exécution, nous devrions nous demander :

1° si ce projet est en harmonie avec la vérité divine.

2° s’il fonctionnera dans des conditions de vie réelle ;

3° si notre attitude plaît à Dieu.

                        (Proverbe 21 :2) Toutes les voies d'un homme sont droites à ses yeux, mais celui qui évalue les cœurs, c'est l'Eternel.

Note :Nous pouvons penser que nous agissons correctement, mais Dieu connaît nos motivations réelles. Dans certains domaines il est très difficile de discerner quel est le bon choix. L’identification de nos motivations peut nous aider :les vraies raisons qui nous poussent à agir feront-elle plaisir au Seigneur ? Il n’est pas satisfait si nous faisons le bien dans l’unique espoir de recevoir quelque chose en retour.

 

Dieu contrôle tout :

            (Proverbe 16 :33) On jette les sorts dans le pan de l'habit, mais c'est de l'Eternel que vient toute décision.

            (Proverbe 21 :30) Il n'y a ni sagesse, ni intelligence, ni conseil qui tienne contre l'Eternel.

 

Dieu est un refuge :

            (Proverbe 18 :10) Le nom de l'Eternel est une tour fortifiée: le juste s'y réfugie et se trouve en sécurité.

 

Dieu délivre les justes du danger :

            (Proverbe 11 :7,8) : 7 A la mort du méchant, son attente meurt avec lui;
c'est en pure perte qu'il plaçait son espoir dans les richesses.
8 Le juste est délivré de la détresse
et le méchant y prend sa place
.

Note : Ces versets opposent deux manières de vivre, mais il ne s’applique pas sans nuance (cf. 10 :3 = L'Eternel ne laisse pas le juste souffrir de la faim, mais il repousse l'avidité des méchants.) Note du 10 :3 = De nombreux verset de ce livre opposent le sort des justes (ceux qui se laissent guider par Dieu) à celui des méchants (ceux qui ne croient pas en lui). Ils ne s’appliquent pas universellement à tous les hommes dans toutes les situations (des chrétiens souffrent par exemple de la faim) mais visent plutôt à communiquer une vérité générale : la vie de ceux qui cherchent Dieu est préférable, à long terme, à la vie de ceux qui, par leur méchanceté, courent à leur perte. Il ne s’agit pas de promesses mais de principes généraux qui, de plus, présupposent l’existence d’un gouvernement juste, désireux de prendre soins des pauvres et des nécessiteux (le genre de société qu’Israël était censé représenter, cf. Deutéronome 24 :17-22. =17 »Tu ne porteras pas atteinte au droit de l'étranger et de l'orphelin et tu ne prendras pas en gage le vêtement d'une veuve. 18 Tu te souviendras que tu as été esclave en Egypte et que l'Eternel, ton Dieu, t'a racheté. Voilà pourquoi je te donne ces commandements à mettre en pratique.
19 »Quand tu moissonneras ton champ et que tu y auras oublié une gerbe, tu ne retourneras pas la prendre. Elle sera pour l'étranger, pour l'orphelin et pour la veuve, afin que l'Eternel, ton Dieu, te bénisse dans tout le travail de tes mains. 20 Quand tu secoueras tes oliviers, tu ne retourneras pas cueillir les fruits restés aux branches. Ils seront pour l'étranger, pour l'orphelin et pour la veuve. 21 Quand tu vendangeras ta vigne, tu ne retourneras pas cueillir les grappes qui y seront restées. Elles seront pour l'étranger, pour l'orphelin et pour la veuve. 22 Tu te souviendras que tu as été esclave en Egypte. Voilà pourquoi je te donne ces commandements à mettre en pratique.

Un gouvernement corrompu contrarie souvent les plans des hommes et des femmes justes.

Les enfants de Dieu ne sont pas épargnées par les problèmes ni par les luttes : le Seigneur peut cependant délivre celui qui vit conformément à sa sagesse, tandis que le méchant tombera dans son propre piège. Même s’il souffre, le croyant a l’assurance qu’il sera finalement délivré de la mort éternelle.

                (Proverbe 11 :21) C'est certain, le méchant ne restera pas impuni, tandis que la descendance des justes sera sauvée.

 

Dieu condamne les méchants :

            (Proverbe 11 :31) Si le juste est rétribué sur la terre, d'autant plus le méchant et le pécheur !

Note : Les Israëlites considéraient une longue vie comme le signe de la bénédiction divines ; par conséquent, les cheveux blancs et un âge avancé imposaient le respect. Si les jeunes jouissent de leurs forces, les personnes âgées peuvent tirer profit de leurs années d’expérience et de leur sagesse pratique. Les cheveux blancs ne sont pas un élément honteux à cacher, ils sont une « couronne d’honneur ». Sachons traiter nos aînés avec respect.

 

Dieu accueille nos prières :

            (Proverbe 15 : 8) Le sacrifice qu'offrent les méchants fait horreur à l'Eternel, tandis que la prière des hommes droits lui est agréable.

            (Proverbe 15 :29) L'Eternel se tient loin des méchants, mais il écoute la prière des justes.

 

Dieu aime qu’on lui obéisse :

            (Proverbe 15 :9) La conduite du méchant fait horreur à l'Eternel, alors qu'il aime l'homme qui poursuit la justice

 

Dieu s’occupe des pauvres et des plus faibles :

            (Proverbe 15 :25) L'Eternel démolit la maison des orgueilleux, mais il préserve le domaine de la veuve.

(Proverbe 22 :22,23) 22 Ne dépouille pas le faible parce qu'il est faible
et n'écrase pas le malheureux à la porte de la ville,
23 car l'Eternel défendra leur cause
et dépouillera de leur vie ceux qui les auront dépouillés.

Note : Ce proverbe est porteur d’espérance pour ceux qui vivent sous un régime totalitaire et corrompu ou qui travaille pour un chef autoritaire et injuste. Il adresse aussi un avertissement à ceux qui aiment diriger d’une main de fer. Parfois ? Dieu intervient et détruit directement les tyrans, le plus souvent. Il recoure à un renversement par d’autres dirigeants ou par la population. Si nous avons à exercer des responsabilités – Que ce soit dans l’Eglise, le travail ou la maison- souvenons-nous du sort réservé aux tyrans. Une autorité exercée avec bonté est plus efficace et dure plus longtemps qu’une dictature.

 

                        Dieu met à l’épreuve et purifie les cœurs :

                                    (Proverbe 17 :3) Le creuset est pour l'argent, et le fourneau pour l'or, mais celui qui met les cœurs à l'épreuve, c'est l'Eternel.

Note : Il faut un feu intense pour purifier l’or et l’argent. De même, le feu des épreuves est souvent nécessaire pour que les chrétiens soient purifiés. Par elle, Dieu nous montre ce qu’il y a en nous et purifie tout ce qui fait obstacle à une confiance totale en lui (cf. 1Pierre1 :7 = Ainsi, la valeur éprouvée de votre foi – beaucoup plus précieuse que l'or, qui est périssable et que l'on soumet pourtant à l'épreuve du feu – aura pour résultat la louange, la gloire et l'honneur lorsque Jésus-Christ apparaîtra.).

Dans les difficultés, rappelons nous que le Seigneur cherche peut-être  à approfondir notre foi et à purifier notre cœur.

 

Dieu déteste le mal :

(Proverbe 21 :27) Le sacrifice qu'offrent les méchants fait horreur, car ils l'offrent avec des pensées criminelles.

Note : Le genre d’adoration (« sacrifice ») décrit dans ce proverbe ne vaut pas mieux qu’un présent ou un pot de vin, car il revient à essayer d’acheter Dieu. On peut aller à l’église, donner la dîme, non par amour et consécration envers le Seigneur, mais parce qu’on espère qu’il bénira en retour. Or, il montre clairement qu’il préfère l’obéissance et l’amour aux rites religieux (cf. Proverbe 21 :3 = La pratique de la justice et de l'équité, voilà ce que l'Eternel préfère aux sacrifices. Note :Les sacrifices ne sont pas des pots-de-vin que les hommes offrent à Dieu pour qu’il ferme les yeux sur leurs défauts. Nous ne pouvons pas faire de troc : un bon comportement dans un domaine contre un autre comportement dans un autre domaine. Si nos relations personnelles et professionnelles ne sont pas caractérisées par la justice, notre générosité au moment de l’offrande ne compensera pas ce manque.) ;

( Cf. également 1Samuel 15 :22 =Samuel dit: «L'Eternel trouve-t-il autant de plaisir dans les holocaustes et les sacrifices que dans l'obéissance à sa voix? Non, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices et l'écoute attentive vaut mieux que la graisse des béliers. -  Note : Ce passage est le premier d’une longue suite dans la Bible sur le thème de « l’obéissance vaut mieux que les sacrifices » [Psaume 40 :7-9 ; Psaume 51 :18,19 ; Proverbe 21 :3 ; Esaïe 1 :11-17 ; Jérémie 7 :21-23 ; Osée 6 :6 ; Michée 6 :6-8 ; Matthieu 12 :7 ;  Marc 12 :33 ; Hébreux 10 :8,9] – Samuel ne prétend pas que le sacrifice n’a aucune valeur, il invite Saül à aller au-delà du rituel et à examiner les raisons de l’accomplir. Le sacrifice est un acte symbolique qui témoigne de la relation entre Dieu et l’homme. Si le cœur de celui qui l’offre n’est pas sincèrement repentant ou si son amour pour Dieu n’est pas sincère, le sacrifice n’est qu’un rituel vide de sens. Les cérémonies religieuses et les rituels n’ont aucun sens s’ils ne sont accomplis dans une attitude d’amour et d’obéissance. Fréquenter une église, nous engager dans un service, donner à des œuvres d’entr’aide : à quoi cela sert-il si nous n’agissons pas par amour et par consécration à Dieu ?).

Nos sacrifices en temps, énergie et argent ne lui suffisent pas ; il veut notre cœur, notre amour, et notre entière consécration. On peut acheter les hommes (Proverbe 21 :14 = Un cadeau fait en secret apaise la colère, un pot-de-vin donné sous le manteau calme une fureur violente.) mais pas Dieu.

(Proverbe 28 :9 = Si quelqu'un détourne l'oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même fait horreur. – Note : Dieu n’écoute pas notre requête, si nous prévoyons de commettre le mal dès le prière finie, alors qu’il le fait avec plaisir lorsque nous le suivons et manifestons le désir de renoncer à notre péché, aussi grave soit-il.  Ce qui l’empêche de nous écouter, ce n’est pas la gravité de nos fautes, c’est notre refus d’y renoncer. Dieu entends nos intentions les plus secrètes aussi clairement que les paroles que nous prononçons à haute voix.

 

La meilleure réaction possible pour l’homme :

 

            Craindre et respecter Dieu :

(Proverbe 10 :27) La crainte de l'Eternel prolonge la vie, tandis que les années des méchants sont abrégées.

(Proverbe 14 :26,27) 26 Celui qui craint l'Eternel possède un puissant appui,
et ses enfants ont un refuge auprès de lui.
27 La crainte de l'Eternel est une source de vie
pour détourner des pièges de la mort.

(Proverbes 15 :16) Mieux vaut peu avec la crainte de l'Eternel qu'un grand trésor avec le trouble.

(Proverbe 16 :6) Par la bonté et la vérité on expie la faute, et par la crainte de l'Eternel on se détourne du mal.

(Proverbe 19-23) La crainte de l'Eternel mène à la vie; on passe la nuit rassasié, sans être visité par le malheur.

Note : Ceux qui craignent l’Eternel sont protégés du mal grâce à leur habitudes et style de vie sains, et parfois grâce à l’intervention directe de Dieu. Cela ne signifie pas, toutefois, qu’ils ne rencontrent jamais aucune difficulté : le malheur peut frapper les croyants. Ce verset n’énonce pas une promesse universelle, mais une remarque générale {Proverbe 3 :16,17 = 16 Une longue vie est dans sa main droite,
dans sa gauche se trouvent la richesse et la gloire.
17 Ses voies sont des voies agréables
et tous ses sentiers sont des sentiers de paix. -
Note :  Plusieurs proverbes associent une longue vie, la richesse, la gloire et la paix à la sagesse. Si cela ne correspond pas à ce que nous vivons, la faute en revient-elle, à un manque de sagesse de notre part ? Pas nécessairement. Ces affirmations correspondent à des principes généraux, pas à des garanties. Dans un monde parfait, une conduite sage, ne pourrait qu’entraîner de telles récompenses. Mais dans notre monde troublé, vivre sagement est souvent porteur de bénédictions évidentes, mais ce n’est pas toujours le cas : le péché vient fausser la donne, et certaines bénédictions doivent être retardées jusqu’ au moment où Jésus reviendra établir son royaume éternel. C’est pourquoi nous devons marcher « par la foi et non par la vue » (2Corinthiens 5 :7). Nous pouvons avoir l’assurance que la sagesse, en fin de compte conduit à la bénédiction.}. Il décrit ce qui se passerait si ce monde était sans péché et ce qui se passera sur la nouvelle terre lorsque les croyants seront sous la protection éternelle de Dieu.                                                                                                        

 

                Obéir à sa Parole :

(Proverbe 13 :13) Celui qui méprise la parole se perd, mais celui qui craint le commandement est récompensé.

Note : Dieu nous a créés, il nous connaît et il nous aime. Il vaut donc la peine d’écouter ses instructions et de lui obéir. La Bible est sa parole infaillible Son rôle est pareil à celui d’un guide de l’utilisateur : si l’on obéit aux commandements de Dieu, on avance bien et on découvre sa puissance pour vivre ; si on les ignore, on s’expose aux mauvais fonctionnements, aux accidents et aux échecs.

(Proverbe 19 :16) Celui qui garde le commandement se garde lui-même ; celui qui ne veille pas sur sa conduite mourra.

Note : Les commandements auxquels nous sommes invités à obéir sont ceux de la Parole de Dieu, en particulier les 10 commandements (Exode 20 =

Exode 20 (Segond 21)

Dix commandements

1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles:
2 «Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage.
3 »Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.
4 »Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l'eau plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me détestent, 6 et j'agis avec bonté jusqu'à 1000 générations envers ceux qui m'aiment et qui respectent mes commandements.
7 »Tu n'utiliseras pas le nom de l'Eternel, ton Dieu, à la légère, car l'Eternel ne laissera pas impuni celui qui utilisera son nom à la légère.
8 »Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint. 9 Pendant 6 jours, tu travailleras et tu feras tout ce que tu dois faire. 10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu. Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui habite chez toi. 11 En effet, en 6 jours l'Eternel *a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, et *il s'est reposé le septième jour. Voilà pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et en a fait un jour saint.
12 *»Honore ton père et ta mère afin de vivre longtemps dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.
13 »Tu ne commettras pas de meurtre.
14 »Tu ne commettras pas d'adultère.
15 »Tu ne commettras pas de vol.
16 »Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
17 »Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son esclave, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne.»
18 Tout le peuple entendait les coups de tonnerre et le son de la trompette et voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait et se tenait à bonne distance. 19 Ils dirent à Moïse: «Parle-nous, toi, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous parle pas, sinon nous mourrions.» 20 Moïse dit au peuple: «N'ayez pas peur, car c'est pour vous mettre à l'épreuve que Dieu est venu et c'est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux afin de ne pas pécher.» 21 Le peuple restait à bonne distance, mais Moïse s'approcha de la nuée où se trouvait Dieu.
22 L'Eternel annonça à Moïse: «Voici ce que tu diras aux Israélites: ‘Vous avez vu que je vous ai parlé depuis le ciel. 23 Vous ne ferez pas de dieux en argent et en or pour me les associer; vous ne vous en ferez pas. 24 C'est un autel en terre que tu me construiras et tu y offriras tes holocaustes et tes sacrifices de communion, tes pièces de petit et de gros bétail. Partout où je rappellerai mon nom, je viendrai vers toi et te bénirai. 25 Si tu me construis un autel de pierre, tu ne le feras pas en pierres taillées, car en passant ton ciseau sur la pierre, tu la rendrais profane. 26
Tu ne monteras pas à mon autel par des marches afin de ne pas dévoiler ta nudité.'

                                    Obéir à ce que Dieu enseigne, c’est de préserver soi-même. Désobéir est suicidaire.

                Lui plaire en faisant ce qui est juste :

(Proverbe 21 :3) La pratique de la justice et de l'équité, voilà ce que l'Eternel préfère aux sacrifices.

Note : Les sacrifices ne sont pas des pots-de-vin que les hommes offrent à Dieu pour qu’il ferme les yeux sur leurs défauts. Nous ne pouvons pas faire de troc : un bon comportement dans un domaine contre un autre comportement dans un autre domaine. Si nos relations personnelles et professionnelles ne sont pas caractérisées par la justice, notre générosité au moment de l’offrande ne compensera pas ce manque.

            Nous confier en lui :

(Proverbe 22 :17-19) 17 Tends l'oreille, écoute les paroles des sages !
Applique ton cœur à ma connaissance !  
18 En effet, il est bon que tu les gardes au fond de toi
et qu'elles soient toutes présentes sur tes lèvres.
19 Pour que ta confiance soit placée en l'Eternel,
je veux t'instruire aujourd'hui, oui, toi.

 

(Proverbe 29 :25) C'est un piège que de trembler devant les hommes, mais se confier en l'Eternel procure la sécurité.

Note : La peur que nous éprouvons devant des hommes peut entraver tous nos efforts. Elle peut aller jusqu’à craindre de sortir de chez nous. En revanche, la crainte de Dieu (faite de respect et de confiance envers lui) est libératrice. Pourquoi craindre des hommes qui ne peuvent infliger aucun mal éternel ? Dieu peut transformer le mal projeté par les autres en bien pour ceux qui se confient en lui.

 

('Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

L'original avec les mots d'aujourd'hui)

 

Ichtus (2)

 



Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives