LORSQU’UNE PERSONNE TOMBE

 

1 Corinthiens 10:1-13 (Segond 21)

1 Frères et sœurs, je ne veux pas vous laisser ignorer que nos ancêtres ont tous été sous la nuée et qu'ils ont tous passé à travers la mer; 2 ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, 3 ils ont tous mangé la même nourriture spirituelle 4 et ils ont tous bu la même boisson spirituelle. En effet, ils buvaient à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher était Christ. 5 Mais la plupart d'entre eux n'ont pas été approuvés par Dieu, puisqu'ils sont morts dans le désert.
6 Or ces faits sont arrivés pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs comme eux en ont eu. 7 Ne devenez pas idolâtres comme certains d'entre eux. En effet, il est écrit:
Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour s'amuser.  8 Ne nous livrons pas non plus à l'immoralité sexuelle comme certains d'entre eux l'ont fait, de sorte que 23'000 sont tombés en un seul jour. 9 Ne provoquons pas Christ comme certains d'entre eux l'ont fait, si bien qu'ils sont morts, victimes des serpents. 10 Ne murmurez pas comme certains d'entre eux l'ont fait, de sorte qu'ils sont morts sous les coups du destructeur. 11 Tous ces faits leur sont arrivés pour servir d'exemples, et ils ont été écrits pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des temps. 12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout fasse attention à ne pas tomber!
13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.


Notes de la Bible Segond 21

1 Corinthiens 10

  • 10.7 Le peuple… s'amuser : citation d'Exode 32.6 [Le lendemain, ils se levèrent de bon matin et offrirent des holocaustes et des sacrifices de communion. *Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour s'amuser. ]et renvoi à l'épisode du veau d'or. (Contre l’idolâtrie)

 

 

 

Il est devenu tellement courant d’entendre parler de la mauvaise conduite d’un personnage public respecté que, même si nous sommes peut-être profondément déçus, nous nous en étonnons à peine. Comment devrions-nous toutefois réagir à l’annonce de l’échec moral d’un personnage important ou d’un ami ? Peut-être en nous regardant nous-mêmes. Il y a un siècle, Oswald Chambers a dit aux étudiants du Bible Training Collège de Londres : « N’oubliez jamais que là où un homme est retourné est exactement là où n’importe qui risque de retourner. (…) Un homme averti en vaut deux ».

 

Les paroles de Chambers font écho à la mise en garde de Paul quant à la nécessité d’être conscients de notre propre vulnérabilité lorsque nous constatons les péchés d’autrui. Se remémorant la désobéissance des Israélites dans le désert (1 Corinthiens 10.1-5), Paul a exhorté ses lecteurs à tirer des leçons de ces péchés, afin de ne pas les répéter (versets 6-11). Il s’est concentré non pas sur les échecs passés, mais sur l’orgueil présent en écrivant : « Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber »! (verset 12).

 

On secoue facilement la tête en signe de désapprobation devant un péché public. Il vaut toutefois mieux acquiescer de la tête en voulant dire « Oui, j’en suis tout aussi capable », puis l’incliner en prière pour celui qui est tombé et celui qui se croit debout.

 

L’arrogance précède la ruine, et l’orgueil précède la chute – Proverbes 16.18

 

(Flyer de « Média Espérance » -D.C.M)

 

Ichtus (2)