Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 746
Derniers commentaires
4 septembre 2018

SERENDIPITE (Fortuité)

»Demandez et l'on vous donnera,

cherchez et vous trouverez,

frappez et l'on vous ouvrira.

8 En effet, toute personne qui demande reçoit,

celui qui cherche trouve

et l'on ouvre à celui qui frappe.

(Matthieu 7.7-8)

 

Lecture proposée : (1Samuel 9.3-19)

1 Samuel 9:3-19 (Segond 21)

3 Les ânesses de Kis, le père de Saül, s'égarèrent et Kis dit à son fils Saül: «Prends avec toi l'un des serviteurs, lève-toi et va à la recherche des ânesses.» 4 Saül traversa la région montagneuse d'Ephraïm et le pays de Shalisha sans les trouver; ils passèrent par le pays de Shaalim et elles n'y étaient pas; ils parcoururent le pays de Benjamin et ils ne les trouvèrent pas. 5 Ils étaient arrivés dans le pays de Tsuph, lorsque Saül dit au serviteur qui l'accompagnait: «Viens, retournons chez nous. Sinon mon père oubliera les ânesses et s'inquiétera pour nous.» 6 Le serviteur lui dit: «Il y a dans cette ville un homme de Dieu, et c'est un homme estimé. Tout ce qu'il dit arrive à coup sûr. Allons-y donc! Peut-être nous fera-t-il connaître le chemin que nous devons prendre.» 7 Saül dit à son serviteur: «Mais si nous y allons, qu'apporterons-nous à l'homme de Dieu? En effet, il n'y a plus de provisions dans nos sacs et nous n'avons aucun cadeau à lui offrir. Qu'avons-nous?» 8 Le serviteur reprit la parole et dit à Saül: «J'ai sur moi un peu d'argent; je le donnerai à l'homme de Dieu et il nous indiquera notre chemin.» 9 Quand on allait consulter Dieu, on disait autrefois en Israël: «Venez, allons trouver le voyant!» Celui qu'on appelle aujourd'hui «prophète» s'appelait en effet autrefois «voyant». 10 Saül dit à son serviteur: «Tu as raison. Viens, allons-y!» Et ils se rendirent à la ville où se trouvait l'homme de Dieu.
11 Alors qu'ils montaient à la ville, ils rencontrèrent des jeunes filles sorties pour puiser de l'eau et ils leur demandèrent: «Le voyant est-il ici?» 12 Elles leur répondirent: «Oui, il est devant toi, mais dépêche-toi: il est venu aujourd'hui en ville parce qu'il y a un sacrifice pour le peuple sur le haut lieu. 13 Dès que vous serez entrés dans la ville, vous pourrez le trouver avant qu'il ne monte au haut lieu pour manger. En effet, le peuple ne mangera pas avant son arrivée, parce qu'il doit bénir le sacrifice; après cela seulement, les invités mangeront. Montez donc, car vous le trouverez maintenant.» 14 Ils montèrent alors à la ville. Ils étaient arrivés au milieu de la ville quand ils rencontrèrent Samuel qui sortait pour monter au haut lieu. 15 Or, un jour avant l'arrivée de Saül, l'Eternel avait averti Samuel en disant: 16 «Demain, à cette heure-ci, je t'enverrai un homme du pays de Benjamin. Tu le désigneras par onction comme chef de mon peuple, d'Israël. Il sauvera mon peuple de l'oppression des Philistins. En effet, j'ai regardé mon peuple parce que son cri est venu jusqu'à moi.» 17 Lorsque Samuel eut aperçu Saül, l'Eternel lui dit: «Voici l'homme dont je t'ai parlé, c'est lui qui régnera sur mon peuple.»
18 Saül s'approcha de Samuel au milieu de la porte de la ville et lui dit: «Indique-moi, je t'en prie, où se trouve la maison du voyant.» 19 Samuel répondit à Saül: «C'est moi qui suis le voyant. Monte devant moi au haut lieu et vous mangerez aujourd'hui avec moi. Je te laisserai partir demain, après t'avoir donné réponse pour tout ce qui te préoccupe.


Notes de la Bible Segond 21

1 Samuel 9

  • 9.12 Le haut lieu : les Israélites ont suivi les coutumes des populations cananéennes en érigeant des autels sur des collines (ou d'autres sites en plein air); à cette époque-là, il n'y avait plus de sanctuaire central pour le culte de l'Eternel, après l'épisode de la prise de l'arche de l'alliance à Silo (chapitres 4–7).

 

 

 

SERENDIPITE

 

Selon une définition simplifiée, la sérendipité est « le fait de réaliser une découverte inattendue, grâce au hasard et à l'intelligence, au cours d'une recherche dirigée initialement vers un objet différent de cette découverte ».

 

Le cas de Saül en est un exemple. Il est envoyé par son père à la recherche d'ânesses égarées. Au cours de son voyage, suivant les conseils de son serviteur, puis les indications des jeunes filles croisées sur sa route, il découvre non pas les ânesses recherchées, mais le prophète Samuel . Celui-ci lui révèle la volonté de Dieu pour lui et pour le peuple. Saül cherchait des ânesses et il trouve l'Eternel et ses projets pour sa vie.

 

Avez-vous déjà fait ce type d'expérience dans votre vie : vous trouvez autre chose que ce que vous cherchiez ? Si ce n'est pas le cas, alors soyez plus attentif, plus curieux et... cherchez ! Observez et réfléchissez aux circonstances et aux personnes rencontrées dans votre vie. Cherchez dans les Ecritures et vous découvrirez des trésors inattendus, inespérés ! Vous rencontrerez au fil du temps ce que le Seigneur a en réserve pour vous, pour votre vie. Tout au long de votre chemin, il vous conduira, mais pas toujours là où vous pensiez aller.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Béatrice Guerche)

 

Ichtus (2)

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives