18 En effet,

 le message de la croix est une folie pour ceux qui périssent,

mais pour nous qui sommes sauvés,

il est la puissance de Dieu.

 19 Du reste, il est écrit:

Je ferai disparaître la sagesse des sages

 et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.[1] 
20 Où est le sage?

Où est le spécialiste de la loi?

Où est le discoureur de l'ère actuelle?

 Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse de ce monde?

21 Puisque à travers cette sagesse

le monde n'a pas connu Dieu en voyant sa sagesse,

 il a plu à Dieu de sauver les croyants

à travers la folie de la prédication.

 (1Corinthiens 1 :18, 21)

 

car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu.

En effet, il est écrit:

Il prend les sages à leur propre ruse. .   

(1Corinthiens 3.19) [2]

 

SAGESSE OU FOLIE

 

Noé était-il fou ou sage quand, pendant des années, il a construit son grand bateau (l’arche), en prévision d’un déluge annoncé ? Dieu lui avait dit : les hommes ont rempli la terre de violence et d’immoralité, je vais les détruire. Fais-toi une arche… Tu y entreras avec ta famille (Genèse 6) [3].

 

Moïse était-il fou ou sage, quand il a obéi à la parole de Dieu ? Il a fait un serpent de métal qu’il a mis sur une perche, pour que tous ceux qui le regarderaient, après avoir été mordus par les serpents du désert, soient guéris (Nombres 21.8) [et l'Eternel lui dit: «Fais-toi un serpent venimeux et place-le sur une perche. Toute personne mordue qui le regardera aura la vie sauve.»].

 

Elie était-il fou de croire que des corbeaux le nourriraient chaque jour pendant la famine (1 Rois 17) [4] ?

 

Sont-ils fous ou sages les millions d’hommes qui font confiance à Dieu et à sa Parole ? Ils prennent Dieu au mot et lui font confiance pour leur vie présente et leur avenir éternel.

 

L’apôtre Paul interpelle les sages de ce monde ou ceux qui se croient tels : « Où est le sage ? … Car le monde, par le moyen de la sagesse, n’a pas connu Dieu » (1 Corinthiens 1.20). L’évangile, la parole de la croix, celle d’un Christ crucifié, méprisé, est une folie aux yeux des hommes.

 

Aujourd’hui encore, quelle est la vraie sagesse ? C’est croire, obéir à la Parole de Dieu. L’évangile est toujours le même : Dieu proclame que toute personne qui se reconnaît coupable devant lui sera sauvée par la foi, en croyant que Christ est mort pour expier ses péchés. La sagesse est toujours d’écouter ce que Dieu dit.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes La bonne Semence »)

[1]

1 Corinthiens 1

  • 1.19 Je ferai… intelligents : citation d'Esaïe 29.14 [C'est pourquoi, je continuerai à étonner ce peuple par des merveilles et des miracles, de sorte que *la sagesse de ses sages disparaîtra et l'intelligence de ses hommes intelligents devra se cacher.»], pour souligner la folie de la sagesse humaine devant la sagesse de Dieu.  .

[2]

1 Corinthiens 3

  • 3.19 Il prend… ruse : citation de Job 5.13 [Il prend les sages à leur propre ruse et il devance les intentions des plus astucieux:].

[3]

Genèse 6 (Segond 21)

Annonce du déluge et construction d'une arche par Noé

1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier à la surface de la terre et que des filles leur furent nées, 2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. 3 Alors l'Eternel dit: «Mon Esprit ne contestera pas toujours avec l'homme, car l'homme n'est que chair. Il vivra 120 ans.»
4 Il y avait des géants sur la terre à cette époque-là. Ce fut aussi le cas après que les fils de Dieu se furent unis aux filles des hommes et qu'elles leur eurent donné des enfants. C'étaient les célèbres héros de l'Antiquité.
5 L'Eternel vit que les hommes commettaient beaucoup de mal sur la terre et que toutes les pensées de leur cœur se portaient constamment et uniquement vers le mal. 6 L'Eternel regretta d'avoir fait l'homme sur la terre et eut le cœur peiné. 7 L'Eternel dit: «J'exterminerai de la surface de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux, car je regrette de les avoir faits.»
8 Cependant, Noé trouva grâce aux yeux de l'Eternel. 9 Voici l'histoire de Noé. C'était un homme juste et intègre dans sa génération, un homme qui marchait avec Dieu. 10 Noé eut trois fils: Sem, Cham et Japhet.
11 La terre était corrompue devant Dieu, elle était pleine de violence. 12 Dieu regarda la terre et constata qu'elle était corrompue, car tout le monde avait corrompu sa conduite sur la terre. 13 Alors Dieu dit à Noé: «La fin de tous les hommes est décidée devant moi, car ils ont rempli la terre de violence. Je vais les détruire avec la terre. 14 Fais-toi un bateau avec des arbres résineux. Tu disposeras cette arche en compartiments et tu l'enduiras de poix dedans et dehors. 15 Voici comment tu la feras: l'arche aura 150 mètres de long, 25 de large et 15 de haut. 16 Tu feras une ouverture à l'arche et tu la feras d'une cinquantaine de centimètres depuis le haut. Tu placeras une porte sur le côté de l'arche. Tu construiras un étage inférieur, un deuxième et un troisième étages. 17 Pour ma part, je vais faire venir le déluge d'eau sur la terre pour détruire toute créature qui a souffle de vie sous le ciel. Tout ce qui est sur la terre mourra. 18 Cependant, j'établis mon alliance avec toi: tu entreras dans l'arche avec tes fils, ta femme et les femmes de tes fils. 19 De tout ce qui vit, de toute créature, tu feras entrer dans l'arche deux membres de chaque espèce pour leur conserver la vie avec toi. Il y aura un mâle et une femelle. 20 Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux membres de chaque espèce viendront vers toi pour que tu leur conserves la vie. 21 Quant à toi, prends de tous les aliments que l'on mange et fais-t'en une provision afin qu'ils vous servent de nourriture, à toi et à eux.»
22 C'est ce que fit Noé: il se conforma à tous les ordres que Dieu lui avait donnés.

 

[4]

1 Rois 17 (Segond 21)

Annonce d'une famine par Elie

1 Elie le Thishbite, l'un des habitants de Galaad, dit à Achab: «L'Eternel, le Dieu d'Israël, dont je suis le serviteur est vivant! Il n'y aura ces années-ci pas de rosée ni de pluie, sauf sur ma parole.»
2 Puis la parole de l'Eternel fut adressée à Elie: 3 «Pars d'ici en direction de l'est et cache-toi près du torrent de Kerith, qui se trouve en face du Jourdain. 4 Tu boiras de l'eau du torrent et c'est aux corbeaux que j'ai ordonné de te nourrir là.» 5 Elie partit et se conforma à la parole de l'Eternel: il alla s'installer près du torrent de Kerith, qui se trouve en face du Jourdain. 6 Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande matin et soir, et il buvait de l'eau du torrent. 7 Mais au bout d'un certain temps, le torrent fut à sec, car il n'était pas tombé de pluie dans le pays.
8 Alors la parole de l'Eternel lui fut adressée: 9 «Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient au territoire de Sidon, et installe-toi là. J'y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir.» 10 Il se leva et partit à Sarepta. En arrivant à l'entrée de la ville, il y vit une femme veuve en train de ramasser du bois. Il l'appela et dit: «Je t'en prie, va me chercher un peu d'eau dans une cruche, afin que je boive.» 11 Et elle alla en chercher. Il l'appela de nouveau et dit: «Je t'en prie, apporte-moi un morceau de pain dans ta main.» 12 Et elle répondit: «L'Eternel, ton Dieu, est vivant! Je n'ai rien de cuit, je n'ai qu'une poignée de farine dans un pot et un peu d'huile dans une cruche. Je suis en train de ramasser deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour mon fils et pour moi. Nous le mangerons, après quoi nous mourrons.» 13 Elie lui dit: «N'aie pas peur, rentre et fais comme tu l'as dit. Seulement, prépare-moi d'abord avec cela un petit gâteau et apporte-le-moi. Ensuite, tu en feras pour ton fils et pour toi. 14 En effet, voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël: ‘La farine qui est dans le pot ne manquera pas et l'huile qui est dans la cruche ne diminuera pas, jusqu'au jour où l'Eternel fera tomber de la pluie sur le pays.'» 15 Elle partit et se conforma à la parole d'Elie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, ainsi que sa famille et Elie. 16 La farine qui était dans le pot ne manqua pas et l'huile qui était dans la cruche ne diminua pas, conformément à la parole que l'Eternel avait prononcée par l'intermédiaire d'Elie.
17 Après ces événements, le fils de cette maîtresse de maison tomba malade. Sa maladie fut si violente qu'il cessa de respirer. 18 La femme dit alors à Elie: «Que me veux-tu, homme de Dieu? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de ma faute et pour faire mourir mon fils?» 19 Il lui répondit: «Donne-moi ton fils.» Et il le prit des bras de la femme, le monta dans la chambre à l'étage où il logeait et le coucha sur son lit. 20 Puis il fit appel à l'Eternel et dit: «Eternel, mon Dieu, est-ce que tu vas faire du mal, au point de faire mourir son fils, même à cette veuve qui m'a accueilli chez elle?» 21 Puis il s'étendit trois fois sur l'enfant, fit appel à l'Eternel et dit: «Eternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne en lui!» 22 L'Eternel écouta Elie: l'âme de l'enfant revint en lui et il retrouva la vie. 23 Elie prit l'enfant, le descendit de la chambre jusque dans la maison et le donna à sa mère en lui disant: «Vois, ton fils est vivant.» 24 La femme dit alors à Elie: «Je reconnais maintenant que tu es un homme de Dieu et que la parole de l'Eternel dans ta bouche est vraie.»

Ichtus (2)