MIEUX QU’UN HEROS
.
Celui qui est lent à la colère fait preuve d'une grande intelligence,
tandis que celui qui s'énerve facilement proclame sa folie.
(Proverbes 14.29)
La lenteur à la colère vaut mieux que l'héroïsme;
mieux vaut être maître de soi que s'emparer de villes.
(Proverbes 16-32)
Lecture proposée : (Jacques 1.16-25)
16 Ne vous y trompez pas, mes frères et sœurs bien-aimés: 17 tout bienfait et tout don parfait viennent d'en haut; ils descendent du Père des lumières, en qui il n'y a ni changement ni l'ombre d'une variation. 18 Conformément à sa volonté, il nous a donné la vie par la parole de vérité afin que nous soyons en quelque sorte les premières de ses créatures.
19 Ainsi donc, mes frères et sœurs bien-aimés, que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère, 20 car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu. 21 C'est pourquoi, rejetez toute souillure et tout débordement dû à la méchanceté, et accueillez avec douceur la parole qui a été plantée en vous et qui peut sauver votre âme.
22 Mettez en pratique la parole et ne vous contentez pas de l'écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. 23 En effet, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il ressemble à un homme qui regarde son visage dans un miroir 24 et qui, après s'être observé, s'en va et oublie aussitôt comment il était. 25 Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui a persévéré, celui qui n'a pas oublié ce qu'il a entendu mais qui se met au travail, celui-là sera heureux dans son activité.
Notes de la Bible Segond 21
Jacques 1
- 1.17 Père des lumières : c'est-à-dire Dieu, peut-être par allusion à son activité de créateur des astres et luminaires.
MIEUX QU’UN HEROS
Etonnante parole du livre des Proverbes. Elle rappelle l’importance du contrôle de soi dans le domaine particulier de la colère. Nous avons besoin du secours du Saint-Esprit pour y parvenir, pour dominer nos réactions les plus intempestives (cf. la lettre aux Galates 5.20-23) [20 l'idolâtrie, la magie, les haines, les querelles, les jalousies, les colères, les rivalités, les divisions, les sectes, 21 l'envie, [les meurtres,] l'ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait: ceux qui ont un tel comportement n'hériteront pas du royaume de Dieu.
22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. 23 Contre de telles attitudes, il n'y a pas de loi.]. L’apôtre Jacques nous avertit : La colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. (Jacques 1.20). C’est pourquoi il est écrit : Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix (Jacques 3.18).
Les conséquences de cette colère de l’homme sont toujours dommageables, autant pour son auteur que pour son entourage. La pression de la colère produit des querelles. Jésus lui-même considérait cette colère tellement nuisible qu’il a dit : Quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges (Matthieu 5.22).
Etre en colère est surtout nuisible à notre communion avec Dieu. L’apôtre Paul avertit : Si vous vous mettez en colère, ne péchez point. Que le soleil ne se couche pas sur votre colère. Ne donnez pas accès au diable (Ephésiens 4.26). Voilà pourquoi il nous est recommandé : Vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous (2 Corinthiens 13.11). Seule notre soumission à l’Esprit-Saint nous donnera d’être victorieux sur nos colères.
(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Yves Perrier)