(Question n° 8)

 

La science ne discrédite-t-elle pas la Bible à certains égards ?

 

Nous croyons que, correctement interprétée, la Bible n’est pas en contradiction avec la science, quoique les hommes aient souvent mal interprété la Sainte Écriture en se basant sur les connaissances scientifiques de leur temps.

 

Nous ne connaissons aucun fait établi par la science qui soit en contradiction avec quelque donnée biblique, alors qu’il y a des théories scientifiques qui se sont révélées fausses.

 

Depuis environ 2000 ans, la Bible est un ouvrage achevé. La Science, elle, change constamment. Si, voici 10 ans, la Bible s’était réconciliée avec la science sur certains points, elle serait un livre suranné aujourd’hui.

 

La Bible s’intéresse en premier lieu aux rapports entre Dieu et l’homme ; la science, à l’univers dans la mesure où il peut être perçu par nos sens et compris par notre intelligence .

 

La Bible traite de choses « que l’œil n’a point vues et que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme… » (I Corinthiens 2 :9 à 16*).

 

VOTRE REPONSE A 20 QUESTIONS

(Editeurs de Littérature Biblique)

 

*

« 9 Mais, comme il est écrit, ce que l'œil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu, ce qui n'est pas monté au cœur de l'homme, Dieu l'a préparé pour ceux qui l'aiment. 10 Or, c'est à nous que Dieu l'a révélé, par son Esprit, car l'Esprit examine tout, même les profondeurs de Dieu. 11 En effet, qui parmi les hommes connaît les pensées de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne peut connaître les pensées de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.
12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin de connaître les bienfaits que Dieu nous a donnés par sa grâce. 13 Et nous en parlons non avec les paroles qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu'enseigne l'Esprit [saint]. Ainsi nous employons un langage spirituel pour exprimer ce qui est spirituel. 14 Mais l'homme naturel n'accepte pas ce qui vient de l'Esprit de Dieu, car c'est une folie pour lui; il est même incapable de le comprendre, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 15 L'homme dirigé par l'Esprit, au contraire, juge de tout et n'est lui-même jugé par personne. 16 En effet,
qui a connu la pensée du Seigneur et pourrait l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ. »

(I Corinthiens 2 :9 à 16)

 

Ichtus (2)