CROIRE ET AGIR
Il en est ainsi de la foi :
si elle n’a pas les œuvres,
elle est morte en elle-même
(Jacques 2.17)
Lecture proposée : (Jacques 2.14-17)
14 Mes frères et sœurs, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres? Cette foi peut-elle le sauver? 15 Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l'un de vous leur dise: «Partez en paix, mettez-vous au chaud et rassasiez-vous» sans pourvoir à leurs besoins physiques, à quoi cela sert-il? 17 Il en va de même pour la foi: si elle ne produit pas d'œuvres, elle est morte en elle-même.
CROIRE ET AGIR
Est-ce que la foi consiste seulement à croire en Dieu ? Ne contient-elle pas une incitation à agir pour Dieu et à vivre autrement ? La foi d’une personne se traduit par des œuvres de l’Esprit dans sa vie (Galates 5.22) [Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. ]. La foi est comme l’eau : elle doit être en mouvement pour être féconde. Si elle stagne, elle croupit et ne sert plus à rien ; elle est morte en elle-même…
Dans l’acceptation de l’Evangile, c’est sa mise en pratique quotidienne qui produit des fruits à la gloire de Dieu et témoigne en sa faveur. Jacques écrit : Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter (Jacques 1.22) [Mettez en pratique la parole et ne vous contentez pas de l'écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. ]. L’apôtre Jean dévoile qu’il ne faut pas aimer en intentions verbales, mais en actions (1 Jean 3.18) [Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actes et avec vérité. ]. Certes, il ne faut pas agir précipitamment sans écouter Dieu, mais il ne faut pas non plus écouter Dieu sans agir ! Ce sont nos actes qui montrent quelle est notre foi. Les hommes peuvent douter de ce que vous dites, mais pas de ce que vous faites !
Soyez fidèle dans vos premiers pas, Jésus-Christ assurera les autres ! Telle est sa méthode et telle est sa promesse pour ceux qui ont foi en lui. Sa volonté est que nous exercions la nôtre pour nous y conformer. Dans la foi, croire et agir sont de même nature. On comprend qu’il ne sert à rien à quelqu’un de dire sa foi, s’il n’agit pas en cohérence…
(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Dominique Moreau)