Et si nous prenions la vérité de manière radicale ?

Acceptons l'exhortation à être des disciples au sens premier et plus radical que ce qu’on accepte souvent dans nos vies.

Dans l'Evangile de Marc 1:14 -20, Dieu nous dit :

14 Après que Jean eut été arrêté, Jésus alla en Galilée. Il proclamait la bonne nouvelle [du royaume] de Dieu
15 et disait : «Le moment est arrivé et le royaume de Dieu est proche. Changez d'attitude et croyez à la bonne nouvelle!»
16 Comme il marchait le long du lac de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans le lac; c'étaient en effet des pêcheurs. 17 Jésus leur dit : «Suivez-moi, et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes.»
18 Aussitôt, ils laissèrent leurs filets et le suivirent.
19 Il alla un peu plus loin et vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient eux aussi dans une barque et réparaient les filets. 20 Aussitôt, il les appela; ils laissèrent leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers et le suivirent.

 Et dans le chapitre 8 versets 34-38 :

 34 Puis il appela la foule avec ses disciples et il leur dit : «Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive!
35 En effet, celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.
36 Et que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perd son âme?
37 Que donner à un homme en échange de son âme?
38 En effet, celui qui aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges.»

Nous touchons ici aussi à la radicalité de l'Evangile. Dans nos vies il ne doit pas y avoir de mi-temps, ni de demies mesures. Il faut cesser de penser à soi-même et vivre le temps au présent. Le Royaume de Dieu est là, et cette réalité nous impose un choix de notre part.

L'appel de Jésus nous appelle à une vie de disciple. En tant que « Né-de-nouveau » ayant répondu à l'appel de Christ tu dois être disciple.

 1 – Le fait de suivre Jésus bouleverse notre vie par la réalité de devoir aller où il va, d’apprendre à

le connaître, de se laisser enseigner, d'avoir confiance en lui. Son action dépasse l'entendement mais la confiance grandit jour après jour.

Nous devons ainsi vivre au quotidien dans l'intimité de Jésus.

Qu'en est-il vraiment, actuellement de notre action au quotidien ?

Mettons nous Jésus dans nos projets, nos aspirations, chacune de nos pensées, chacun de nos rêves ?

Cela devrait découler de notre communion de vie avec lui !

Imagine Jésus à côté de toi !

Cherches-tu à mieux connaître sa volonté ?

 

« 19 Il leur dit: «Suivez-moi et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes.» (Matthieu 4:19)

 Être disciple c'est se laisser transformer par Jésus, c'est se laisser reprendre par Jésus, enlever de

notre esprit certaines choses qu'on a en tête et qui viennent du diable.

 

Par grâce, Dieu nous accepte tels que nous sommes, mais il ne nous laisse pas tels que nous sommes.

Jésus n'est pas venu pour pardonner, mais pour nous délivrer du péché.

La réalité est que le péché nous a profondément tordus, sabotés en profondeur, même dans les choses spirituelles.

Le maquillage n'est pas suffisant ; Jésus et le Saint-Esprit ne sont pas des esthéticiennes. En fait, c'est de la chirurgie lourde dont nous avons besoin pour être restaurés, nous délivrer de la présence du péché.

Donc il faut absolument que nous nous laissions transformer, et cela passe par la croix : il faut une mort et une résurrection !

 

2 – Un disciple poursuit la mission de Jésus : «  je ferai de vous des pêcheurs d'hommes »

L'orientation de notre vie doit être véritablement transformée.

 « 18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,… (Matthieu 28:18,19) »

 

C'était leur mandat, c'est notre mandat.

Dieu est dans cette perspective de restaurer sa création depuis l'incident du paradis. Il est en mission, et il envoie aussi son Fils.

 

Un disciple est envoyé pour faire des disciples qui eux aussi feront des disciples.

Et nous ne sommes pas seuls car Dieu promet :

« Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. » Esaïe 41:10 

 

« Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâce. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »  Philippiens 4:6,7 

 

et de plus Jésus est en toi et sa vie tu la déverses aussi, oui, cette vie de Jésus tu la déverses en celui qui croit et œuvre déjà .

C'est facile de rester embrumé par nombre de choses, les soucis, mais, est-ce que ces choses, ces soucis, nous permettent de faire en sorte que la vie de Jésus soit versée en l'autre, dans notre prochain !

Il faut être à l'écoute de son être et de son non être pour s'ajuster à Jésus. Jésus n'est pas quelqu'un d'extraordinaire, mais en tant qu'homme, il est aussi comme nous aurions du être si nous n'avions pas été abîmés par le péché originel. Quand nous étudions la Parole et que nous en parlons, que nous la transmettons, il ne s'agit pas seulement de déverser les versets mais de les amener à entrer dans leur vie.

Il faut se mettre continuellement à l'écoute de Jésus, attentif à sa présence en nous. Plus on écoute et plus on avance et ainsi l'on apprend à vivre en la présence de Jésus.

 

Je te prie Seigneur, Je veux faire un pas de plus avec toi, dans ta présence, aujourd'hui, dès aujourd'hui, toujours plus profondément, de façon à grandir en tant que disciple, comprenant tout ce que cela implique, induit.

Tes promesse sont véritables et certaines.

Amen

 

[Notes extraites du Message de Patrice (France Mission) lors d'un culte de Janvier 2018

à St Maximin La Sste Baume – Eglise Locale ECE – Eglise Chrétienne Evangélique.]