Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 554 264
Derniers commentaires
5 décembre 2023

GARDER L’INTERIEUR [DSP]

GARDER L’INTERIEUR

 

Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. (Proverbes 4.23 - LS)

 

Lecture proposée : (Proverbes 4.20-27)

 20 Mon fils, sois attentif à mes paroles, Prête l'oreille à mes discours. 21 Qu'ils ne s'éloignent pas de tes yeux ; Garde-les dans le fond de ton coeur ; 22 Car c'est la vie pour ceux qui les trouvent, C'est la santé pour tout leur corps. 23 Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. 24 Écarte de ta bouche la fausseté, Éloigne de tes lèvres les détours. 25 Que tes yeux regardent en face, Et que tes paupières se dirigent devant toi. 26 Considère le chemin par où tu passes, Et que toutes tes voies soient bien réglées ; 27 N'incline ni à droite ni à gauche, Et détourne ton pied du mal.

 

DE LA PAROLE…

 

Comme la plupart des gens, vous pensez peut-être que veiller sur votre cœur consiste à veiller à ce que certaines choses n’y entrent pas. L’injustice, les idées erronées et les tentations doivent être maintenues à distance. Certes, mais la vigilance est double : il s’agit aussi de veiller à ce que certaines choses n’en sortent pas. D’ailleurs, si nous y parvenons, le problème des tentations externes se réglera souvent de lui-même.

 

Réfléchissez : les forces qui peuvent assaillir un cœur de l’extérieur sont innombrables. Mais les qualités que nous devons garder en nous -l’esprit de Jésus, l’humilité et la douceur, l’attitude de service et de sacrifice, l’adoration et la reconnaissance -relèvent d’un seul et même Esprit. La plupart des religions recommandent d’éviter le mal. Dieu, lui, nous encourage à nous ouvrir à sa personne. En effet, nous sommes mieux équipés pour nous concentrer sur son caractère que sur les séductions de l’ennemi. D’ailleurs l’ordre nous en est donné. L’apôtre Paul « Je dis donc : marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair » (Galates 5.16 LS). Il n’est dit nulle part de vivre contre notre nature pécheresse et d’espérer que l’Esprit intervienne. Il nous est demandé de vivre selon l’Esprit et de nous attendre à ce que la nature pécheresse perde du pouvoir. Nous nous trompons souvent à ce sujet.

 

AUX ACTES…

 

Trop de chrétiens protègent l’entrée de leur cœur pour empêcher les éléments néfastes d’y entrer . C’est parfois utile, mais tentez une nouvelle approche. Protégez la sortie. Par moment, il nous arrive de percevoir le pouvoir de transformation de l’adoration sincère. De grâce, préservez-le ! De temps à autre, nous sommes émus par une réelle attitude de service. Ne laissez pas s’échapper un tel exemple ! Parfois, nous sommes touchés par un esprit de sacrifice, impressionnés par une œuvre spirituelle ou convaincus par une parole forte du Seigneur. Accrochez-vous à ces influences ! Entretenir la source que Dieu a éveillée dans votre cœur laissera peu de place aux corruptions qui vous obsédaient autrefois.

 

(Extrait du livre « 365 méditations Dans ses Pas » – Chris Tiegreen)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives