Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 554 264
Derniers commentaires
3 décembre 2023

GRANDEUR DE LA CROIX ! [MQ] 1cORINTHIENS 2.2 - 1Corinthiens 1.17-25

GRANDEUR DE LA CROIX !

 

(…) rien d’autre que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. (1 Corinthiens 2.2)

 

Lecture proposée : (1 Corinthiens 1.17-25)

 17 Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine. 18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. 19 Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents. 20 Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? 21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. 22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: 23 nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. 25 Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.

 

( 1 Corinthiens 2.1-8)

   1 Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. 2 Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. 3 Moi-même j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement ; 4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, 5 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.
   6 Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis ; 7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, 8 sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.

 

L’apôtre Paul savait que le cœur de l’Evangile était la croix du Christ. Il désirait que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine. (1 Corinthiens 1.17).

 

Il affirmait : Je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ crucifié. (1 Corinthiens 2.2).

 

Avons-nous cette même conviction ? Un ancien cantique (Chants de Grâce et de Gloire, n° 129) m’aide à me recentrer sur la croix. Je vous en donne les paroles au verso.

 

  1. Quand je contemple le Calvaire, ce lieu d’opprobre et de douleurs, et que je vois, oh ! saint mystère, Jésus mourant pour moi pécheur.

 

Refrain 

 

Alors touché par tant d’amour, je peux lui dire, en doux retour : Jésus, tu t’es donné pour moi, je t’appartiens, je vis en toi.

 

  1. Quand je pense à son agonie, au long supplice de la croix, quand je le vois, donnant sa vie, cloué sur cet infâme bois… (Refrain).

 

  1. Quand je le vois, si doux, si tendre, acceptant tout de ses bourreaux, ne disant rien pour se défendre, même au travers des pires maux… (Refrain)

 

  1. Quand il s’écrie : ô Dieu pardonne, car ils ne savent ce qu’ils font ! Pour eux, mon Père, je me donne ; alors, brisé, mon cœur répond.

 

Refrain :

 

Oh oui je veux, pour tant d’amour, te dire encore, jour après jour : Jésus tu t’es donné pour moi, tu m’as sauvé, je vis pour toi !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Yves Perrier)

 

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives