Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 554 359
Derniers commentaires
21 juin 2023

MINISTERE DE LA RECONCILIATION (Méditation Matinale) 2Corinthiens 5

MINISTERE DE LA RECONCILIATION

11 Ainsi donc, puisque nous savons ce qu'est la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes.

Quant à Dieu, il nous connaît, et j'espère que dans votre conscience vous nous connaissez aussi. 12 Nous n'allons pas de nouveau nous recommander nous-mêmes auprès de vous, mais nous voulons vous donner l'occasion de vous montrer fiers à notre sujet, afin que vous puissiez répondre à ceux qui mettent leur fierté dans les apparences et non dans ce qui relève du cœur.

13 En effet, si nous avons fait preuve de folie, c'était pour Dieu; si nous sommes raisonnables, c'est pour vous.

14 C'est que l'amour de Christ nous presse, parce que nous sommes convaincus que si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts.

15 Et s'il est mort pour tous, c'était afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.

16 Ainsi, désormais, nous ne percevons plus personne de manière humaine; et si nous avons connu Christ de manière purement humaine, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi.

17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

18 Et tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par [Jésus-]Christ et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.

19 En effet, Dieu était en Christ: il réconciliait le monde avec lui-même en ne chargeant pas les hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

20 Nous sommes donc des ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu adressait par nous son appel. Nous supplions au nom de Christ: «Soyez réconciliés avec Dieu!

21 [En effet,] celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous afin qu'en lui nous devenions justice de Dieu.»

2 Corinthiens 6

1 Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous encourageons vivement à ne pas accueillir la grâce de Dieu sans résultat. 2 En effet, il dit: Au moment favorable je t'ai exaucé, le jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le moment favorable, voici maintenant le jour du salut



Bien que la vie éternelle soit un don gratuit offert sur la base de la grâce de Dieu tel que presenté par l'Epître aux Ephésiens 2.8,9 : "8 En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. "

Christ jugera chacun de nous.iLnous récompensera en fonction de tout ce que nous aurons fait tout au long de notre vie. La gratuité du salut ne noous dispense pas d'obéir fidèlement à Dieu. Tous les chrétiens devront rendre compte de leur façon de vire, le jourdu jugement.

C'est ce que nous laisse entendre l'évangile de Matthieu, 16.24-27, "24 Alors Jésus dit à ses disciples: «Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive! 25 En effet, celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la retrouvera. 26 Que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perd son âme? Ou que pourra donner un homme en échange de son âme? 27 En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir. "

Romains 14.5-13 :"5 L'un fait une différence entre les jours, un autre les estime tous égaux. Que chacun ait dans son esprit une pleine conviction.

6 Celui qui fait une distinction entre les jours le fait pour le Seigneur [et celui qui ne fait pas de distinction le fait aussi pour le Seigneur]. Celui qui mange de tout, c'est pour le Seigneur qu'il le fait, puisqu'il exprime sa reconnaissance à Dieu. Celui qui ne mange pas de tout le fait aussi pour le Seigneur, et il est reconnaissant envers Dieu. 7 En effet, aucun de nous ne vit pour lui-même et aucun ne meurt pour lui-même: 8 si nous vivons, c'est pour le Seigneur que nous vivons, et si nous mourons, c'est pour le Seigneur que nous mourons. Ainsi, soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous appartenons au Seigneur. 9 En effet, Christ est mort et [il est ressuscité,] il est revenu à la vie pour être le Seigneur des morts et des vivants. 10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? Nous comparaîtrons tous, en effet, devant le tribunal de Christ, 11 car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, chacun pliera le genou devant moi et toute langue rendra gloire à Dieu. 12 Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. 13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres, mais veillez plutôt à ne pas placer d'obstacle ou de piège devant votre frère. "

1Corinthiens 3 : 5-15 "5 Qui est donc Apollos et qui est Paul? Ce sont des serviteurs par le moyen desquels vous avez cru, conformément à ce que le Seigneur a accordé à chacun. 6 J'ai planté, Apollos a arrosé, mais c'est Dieu qui a fait grandir. 7 Ainsi, ce n'est pas celui qui plante ni celui qui arrose qui compte, mais Dieu, qui donne la croissance. 8 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense en fonction de son propre travail.

9 En effet, nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, la construction de Dieu. 10 Conformément à la grâce que Dieu m'a donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre construit dessus. Cependant, que chacun fasse attention à la manière dont il construit dessus, 11 car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, à savoir Jésus-Christ. 12 Que l'on construise sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin ou de la paille, 13 l'œuvre de chacun sera dévoilée: le jour du jugement la fera connaître, car elle se révélera dans le feu et l'épreuve du feu indiquera ce que vaut l'œuvre de chacun. 14 Si l'œuvre que quelqu'un a construite sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si son œuvre brûle, il perdra sa récompense; lui-même sera sauvé, mais comme au travers d'un feu. "

la crainte du Seigneur ne doit pas exercer d'effet paralysant car c'est bien ce que nous savons, connaissons, expérimentons de sa perfection, de son amour, de son jugement qui doit nous motiver à bien faire, à bien agir, à exercer nos actions, nos pensées, dans le sens de sa volonté. Faire ce qui lui plait nous libère de toute angoise et de queqlqu'inquiétudes que nous pourrions avoir. La certitude de savoir que Dieu est our nous, nous aide à ne pas nous laisser effrayés par less puissances terrestres, qu'il s'agisse de personne, de gouvernements ou de forces naturelles

19 C'est par la sagesse que l'Eternel a fondé la terre,

c'est par l'intelligence qu'il a affermi le ciel;

20 c'est par sa connaissance que les abîmes se sont ouverts

et que les nuages distillent la rosée.

21 Mon fils, que ces conseils ne s'éloignent pas de tes yeux!

Garde le discernement et la réflexion!

22 Ils seront la vie de ton âme

et l'ornement de ton cou.

23 Alors tu marcheras en sécurité sur ton chemin

et ton pied ne heurtera pas d'obstacle.

24 Si tu te couches, tu n'auras rien à redouter

et, quand tu seras couché, ton sommeil sera doux.

25 N'aie pas peur d'une cause de terreur soudaine

ni d'une attaque de la part des méchants,

26 car l'Eternel sera ton assurance

et il préservera ton pied de tout piège.

(Proverbes 3.5-26)

 

21 Le méchant emprunte, et il ne rend pas;

le juste est compatissant, et il donne,

22 car ceux que l'Eternel bénit possèdent le pays,

et ceux qu'il maudit sont exterminés.

23 L'Eternel affermit les pas de l'homme,

et il prend plaisir à sa voie;

24 s'il tombe, il n'est pas rejeté,

car l'Eternel lui prend la main.

25 J'ai été jeune, j'ai vieilli,

et je n'ai pas vu le juste être abandonné

ni ses descendants mendier leur pain.

26 Il est toujours compatissant, il prête,

et sa descendance est bénie.

27 Détourne-toi du mal, fais le bien,

et tu auras pour toujours une demeure,

28 car l'Eternel aime ce qui est droit,

et il n'abandonne pas ses fidèles:

ils sont toujours sous sa garde,

tandis que la descendance des méchants est exterminée.

29 Les justes posséderont le pays,

et ils y demeureront définitivement.

(Psaume 37.21-29)

 

Dieu prend soin de ceux qui lui appartiennent; le craindre, ne peut que nous inspirer un courage hors du commun face à la vie et à ses troubles;

mais certains d'entre-nous mettent leur fierté dans les apparences, ils sont de prétendus enseigants à la façon stipulée en 2 corinthiens 2.17)[Car nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme font plusiurs; mais c'est avec sincérité, mais c'est de la part de Dieu, sue nous parlons en Christ devant Dieu.], ces prétendus enseignants sont préoccupé que par la satisfaction de leurs ambitions. A travers la prédication de la Bonne Nouvelle, ils recherchent les avantages financiers et la popularité, tandis que Paul et ses collaborteurs sont motivés par la vision de l'éternité. c'est en discernant leurs motifs que nous pouvons les démasquer.Quand des hommes se préoccupent plus d'eux-mêmes que de Christ, méfions-nous d'eux et de leur message.

Tout ce que Paul et ses collaborateurs font vise à honorerDieu. Ce n'estpas seulement la crainte de Dieu qui les anime, mais aussi l'amour de christ. Le mot traduit par "presse" au verset 14 (5.14) signifie d'abord "tient ensemble", "tient serré". En d'autres termes l'amour de Christ les oblige à un certain comportement.Ils savent qu'en raison de son grand amour, Christ a donné sa vie pour eux, sans agir par intérêt personnel, ni s'accrocher à la gloire qu'il possédait au ciel (tel qu'écrit en Philippiens 2.6: " lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, "; Si Jesus est mort pour nous, nous sommes aussi morts à notre vie passée.

Comme Paul, ne vivons plus pour satisfaire nos ambitions mais pour plaire à celui qui est mort et ressuscité pour nous !

 

Les chrétiens sont renouvelés de l'intérieur, le Saint-Esprit leur donne une vie nouvelle et ils sont transformés.

Nous ne sommes pas réformés, réhabilités ou rééduqués, nous sommes recréés (nouvelles créatures) et sommes en relation vitales avec Christ : (Colossiens 2.6,7) [6 Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus Christ, marchez en lui, 7 étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d'après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.]

A la conversion, nous ne tournons pas simplement une nouvelle page, nous entamons une nouvelle vie avec un nouveau maître.

 

Ce renouvellement est une affaire individuelle, mais pas seulement: une nouvelle énergie créatrice a surgi avec Christ. A côté des nouvelles personnes, il y a une nouvelle alliance, une nouvelle perspective, un nouveau corps, un nouveau peuple. La nouveauté concerne l'ensemble de la création. Ce n'est pas un changement superficiel bientôt dépassé par une autre nouveauté, c'est un ordre créationnel entièrement nouveau sous l'autorité de Christ qui iplique une nouvelle manière de regarder les hommes et la création. Est-ce que notre vie reflète cette paerspective ?

 

Dieu nous ramène à lui (nous réconcilier avec lui-même) en effaçant nos péchés: (Ephésiens 2.13-18)

[13 Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.
   14 Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié, 15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, 16 et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié. 17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près ; 18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. ]

et en nous déclarant justes.

Dès que nous plaçons notre confiance en Christ, nous ne sommes plus ennemis de Dieu , ni étrangers vis sà vis de lui. Réconciliés avec lui, nous avons le privilège d'encourager les autres à faire de même et exerçons le ministère de la réconciliation.

 

Tout comme un ambassadeur représente officiellement son pays auprès d'un autre, Christ a fait des croyants ses ambassadeurs; ils sont porteurs d'un message de réconciliation pour le monde. Il est impossible de prendre cette responsabilité à la légère, alors comment nous en acquittons-nous?

 

Lorsque nous croyons en Christ, un échange s'opère : il prend nos péchés et nous déclare justes, parce qu'à la croix toutes nos fautes ont été reportées sur lui et qu'à notre conversion sa justice nous est donnée; c'est ce qu'on appelle le "sacrifice expiatoire" (ou propitiatoire) de Christ.

Danss le mondee, le troc n'est possible qu'entre objetss de valeur relativement égale. Dieu, lui, nous offre sa justice en échange de nos péchés, un bien d'une valeur inestimable contre la pire des bassesses. Nous pouvons être reconnaissants pour tant de bonté envers nous.

 

Comment peut-on accueillir la grâce de Dieu "sans résultat" ?

Peut-être les Corinthiens ont-ils douté de Paul et de son enseignement, troublés qu'ils étaient par le message différent que délivraient les prétendus enseignants. Ils ont entendu la parole de Dieu mais ne lui ont pas permis de changer leur façon d'être et de parler .

Nous aussi, ne nous arrive-t-il pas d'ignorer le message de Dieu?

 

Dieu offre le salut à tous, beaucoup remettent à plus tard leur décision pour Christ, ils attendent une "meilleure" occasion et prennent ainsi de manquer leur chance. Il n'y a pas de meilleur moment pour recevoir le pardon divin que celui où il nous est offert.

Ne laissons rien nous empêcher de venir à Christ.

Lee bon moment c'est maintenant !

 

(L'original avec les mots d'aujourd'hui)

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives