Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 964
Derniers commentaires
14 décembre 2022

LA FOI DANS LA RECONNAISSANCE [Psaume 50]

LA FOI DANS LA RECONNAISSANCE

 

Celui qui offre sa reconnaissance, celui-là me rend gloire, et il prend le chemin où je lui ferai voir le salut que Dieu donne. (Psaume 50.23)

 

Lecture proposée : (Psaume 50)

Psaumes 50 (Segond 21)

Les sacrifices agréables à Dieu

1 Psaume d'Asaph.
Dieu, Dieu, l'Eternel, parle et convoque la terre
du lever du soleil jusqu'à son coucher.
2 De Sion, beauté parfaite,
Dieu resplendit.
3 Il vient, notre Dieu, il ne reste pas silencieux;
devant lui est un feu dévorant,
autour de lui une violente tempête.
4 Il convoque le ciel en haut,
il convoque aussi la terre, pour le jugement de son peuple:
5 «Rassemblez-moi mes fidèles,
ceux qui ont fait alliance avec moi par un sacrifice!»
6 Le ciel proclamera sa justice,
car c'est Dieu qui est juge.    – Pause.
7 «Ecoute, mon peuple, et je parlerai,
Israël, et je t'avertirai.
Je suis Dieu, ton Dieu.
8 Ce n'est pas pour tes sacrifices que je te fais des reproches:
tes holocaustes sont constamment devant moi.
9 Je ne prendrai pas un taureau dans ta maison,
ni des boucs dans tes bergeries,
10 car tous les animaux des forêts sont à moi,
toutes les bêtes des montagnes par milliers.
11 Je connais tous les oiseaux des montagnes,
et tous les animaux sauvages m'appartiennent.
12 Si j'avais faim, je ne te le dirais pas,
car le monde est à moi, avec tout ce qu'il contient.
13 Est-ce que je mange la viande des taureaux?
Est-ce que je bois le sang des boucs?
14 Offre en sacrifice à Dieu ta reconnaissance,
et accomplis tes vœux envers le Très-Haut.
15 Fais appel à moi quand tu es dans la détresse:
je te délivrerai, et tu m'honoreras.»
16 Dieu dit au méchant:
«Quoi donc! Tu énumères mes prescriptions
et tu as mon alliance à la bouche,
17 toi qui détestes l'instruction
et qui rejettes mes paroles derrière toi!
18 Si tu vois un voleur, tu te plais en sa compagnie,
et tu prends place avec les adultères.
19 Tu livres ta bouche au mal,
et ta langue est un tissu de tromperies.
20 Si tu t'assieds, c'est pour parler contre ton frère,
pour dénigrer le fils de ta mère.
21 Voilà ce que tu as fait et, parce que je n'ai rien dit,
tu t'es imaginé que je te ressemblais;
mais je vais te reprendre et tout mettre sous tes yeux.
22 Comprenez donc bien cela, vous qui oubliez Dieu,
de peur que je ne vous déchire sans personne pour vous délivrer.
23 Celui qui offre en sacrifice sa reconnaissance m'honore,
et à celui qui veille sur sa conduite
je ferai voir le salut de Dieu.»

 

 

DE LA PAROLE…

 

Généralement, on « offre sa reconnaissance » après avoir reçu un cadeau et l’avoir apprécié. Il serait étrange de dire merci pour un cadeau qui ne nous a pas encore été offert ; on ne saurait présumer de la générosité de l’espèce humaine. Elle a besoin de voir le cadeau avant de pouvoir le reconnaître comme tel.

 

Nous agissons de même avec Dieu, comme s’il était un être humain : ce n’est que lorsque nous voyons sa bénédiction que nous pouvons le remercier. Sans preuve, nous retenons notre gratitude. Mais ce faisant, nous nous fondons sur une fausse perception de sa personne, à savoir qu’il ne serait pas généreux. Et pourquoi ne le serait-il pas ? Simplement parce que nous n’avons pas encore vu, de nos yeux, le don que nous souhaitons ? Mais Dieu ne change pas. On peut sans risque s’attendre à sa générosité. C’est dans sa nature de donner, et il est normal de reconnaître sa bonté avant même d’avoir eu le sentiment d’en bénéficier.

 

Ainsi, non seulement il est normal de le remercier après avoir été béni mais également avant de l’être. Et non seulement cela est juste, mais c’est aussi un préalable. Si nous ne remercions pas Dieu à l’avance, nous ne recevrons peut-être pas ce qu’il souhaite nous donner.

 

AUX ACTES…

 

Quelle étrange dynamique à vue humaine : ceux qui n’ont jamais reçu ou espéré la bénédiction de Dieu ne la recevront jamais, tandis que ceux qui l’ont déjà connue et s’attendent de nouveau à la recevoir la recevront encore davantage. Cela vous semble-t-il injuste ? Et pourtant… Le pessimisme à l’égard de Dieu est le signe d’un manque de foi, et Dieu n’honore pas l’incrédulité. La foi reconnaît qui est Dieu, avant même qu’il se manifeste. Elle reconnaît aussi les bénédictions passées dans la vie des croyants et dans la Parole de Dieu. Elle sait que lorsque Dieu promet de délivrer, il le fera. Lorsqu’il dit qu’il pourvoira, il le fera. La foi n’attend pas de voir dans les faits qui est Dieu. Elle le sait déjà. Elle prend Dieu au mot et lui dit d’avance sa reconnaissance.

 

(Extrait du livre « 365 méditations Dans ses Pas » – Chris Tiegreen)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives