Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 746
Derniers commentaires
14 décembre 2022

QUESTION DE TAILLE [Matthieu 11:11] / [Matthieu 11:2-14] / [Matthieu 3:2] / [Jean 3:30 ]

QUESTION DE TAILLE

 

 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste.  (Matthieu 11.11)

 

Lecture proposée : (Matthieu 11.2-14)

2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples: 3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? 4 Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: 5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. 6 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute !
   7 Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: Qu'êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ? 8 Mais, qu'êtes-vous allés voir ? un homme vêtu d'habits précieux ? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois. 9 Qu'êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète. 10 Car c'est celui dont il est écrit: Voici, j'envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi. 11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. 12 Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en s'emparent. 13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean ; 14 et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.

 

 

 

Qu’est-ce qui rend Jean-Baptiste si grand ?

 

Ce n’était pas une personne fruste, même s’il était vêtu d’une peau d’animal et se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. IL faisait partie de la huitième classe de prêtres chargée d’officier dans le temple. Il savait tout ce qui avait entouré sa naissance, il avait facilement fait le lien avec certaines prophéties de l’Ancien Testament ; il avait compris quelle était sa  place dans l’histoire, et il avait pleinement accepté sa mission : être une voix. La voix si longtemps muette de Dieu. Il inaugure un chemin nouveau, hors du temple. Il accepte d’être un trait d’union, le messager préparant la venue du Messie, aplanissant son sentier.

 

Changez car le royaume des cieux est proche, repentez-vous. (Matthieu 3.2). Oui, la voix propose un changement, une réconciliation, sans compromis, sans hypocrisie. Le désert soudain s’anime ; on vient de Jérusalem, de la Judée entière  pour l’entendre, pour se faire baptiser.

 

Oui, Jean est grand, car le succès ne lui monte pas à la tête. Il a su donner ce qu’il avait reçu du ciel, et seulement cela. Un messager sans compromis quoi qu’il en coûte.

 

Il faut qu’il croisse et que je diminue (Jean 3.30). dit-il en parlant de Jésus. Est-ce que cela ne devrait pas aussi être notre devise ?

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Régine Heitz)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives