Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 833
Derniers commentaires
7 juillet 2021

ETRE BON EPOUX, LEADER PREVENANT [MQ]

ETRE BON EPOUX, LEADER PREVENANT

 

Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi (Galates 5.22)

 

Lecture proposée : (Luc 11.5-13)

5 Il leur dit encore: «Supposons que l'un de vous ait un ami et qu'il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire: ‘Mon ami, prête-moi trois pains, 6 car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi et je n'ai rien à lui offrir.' 7 Supposons que, de l'intérieur de sa maison, cet ami lui réponde: ‘Ne m'ennuie pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi sommes au lit, je ne peux pas me lever pour te donner des pains.' 8 Je vous le dis, même s'il ne se lève pas pour les lui donner parce que c'est son ami, il se lèvera à cause de son insistance et lui donnera tout ce dont il a besoin.
9 »Et moi, je vous dis: Demandez et l'on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l'on vous ouvrira. 10 En effet, tous ceux qui demandent reçoivent, celui qui cherche trouve et l'on ouvrira à celui qui frappe. 11 Quel père parmi vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou bien s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson? 12 Ou bien s'il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion? 13 Si donc, mauvais comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, le Père céleste donnera d'autant plus volontiers le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.»

 

Une revue d’exhortations journalières mentionne souvent des listes de choses à faire ou à ne pas faire pour être bon mari, excellente épouse, leader apprécié et efficace.

 

Je m’en sens chaque fois un peu agacé. N’est-ce pas mettre les choses sens dessus dessous ?

 

Je sais bien que la Bible est pleine de recommandations parfois très pratiques. Mais ce n’est pas leur mise en pratique -savoir écouter, partager, prendre en considération, pardonner, etc. -qui fait le bon mari, la bonne épouse, le bon patron ou le bon ouvrier. C’est le bon mari, la bonne épouse, le leader de qualité qui pratique l’écoute, le pardon, le partage et le reste de ce qui est recommandé. La nuance est plus importante qu’il y paraît.

 

Ce n’est pas l’amour, la sérénité, la douceur, la patience qui fait le bon conjoint, le bon leader. Mais c’est d’un « bon » conjoint ou « bon » leader, que le reste découle. Et c’est ce que dit Paul… L’amour et tout ce qu’il implique sont fruit de l’Esprit. Et c’est Dieu seul qui peut nous rendre « bons » et nous faire vivre de son Esprit ; cela ne découlera ni de nos efforts, ni de notre discipline, ni de bonnes résolutions. Par contre, c’est à nous de le vouloir et de le demander à Dieu. Refuserait-il son Esprit à qui le lui demande ?

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Richard Doulière)

121672973

 

 

 

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives