Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 162
Derniers commentaires
7 juillet 2021

EVANGILE DE MATHIEU COMMENTE 21/61 CHAPITRE 7-28 Jésus enseigne(2) L’entrée dans le royaume

EVANGILE DE MATHIEU COMMENTE

21/61

CHAPITRE 7-28  - Jésus enseigne(2)

L’entrée dans le royaume

 

Jésus enseigne de ne pas juger

1 »Ne jugez pas afin de ne pas être jugés, 2 car on vous jugera de la même manière que vous aurez jugé et on utilisera pour vous la mesure dont vous vous serez servis. 3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: ‘Laisse-moi enlever la paille de ton œil', alors que toi, tu as une poutre dans le tien? 5 Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour retirer la paille de l'œil de ton frère.
6 »Ne donnez pas les choses saintes aux chiens et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu'ils ne les piétinent et qu'ils ne se retournent pour vous déchirer.

Jésus enseigne : demander, chercher, trouver

7 »Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira. 8 En effet, toute personne qui demande reçoit, celui qui cherche trouve et l'on ouvre à celui qui frappe. 9 Qui parmi vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? 10 Ou s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? 11 Si donc, mauvais comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, votre Père céleste donnera d'autant plus volontiers de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.
12 »Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Jésus enseigne : Le chemin du ciel

13 »Entrez par la porte étroite! En effet, large est la porte, spacieux le chemin menant à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là, 14 mais étroite est la porte, resserré le chemin menant à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

Jésus enseigne : Porter des fruits

15 »Méfiez-vous des prétendus prophètes! Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des ronces ou des figues sur des chardons? 17 Tout bon arbre produit de bons fruits, mais le mauvais arbre produit de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

Jésus enseigne : Construire sur le rocher

21 »Ceux qui me disent: ‘Seigneur, Seigneur!' n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste. 22 Beaucoup me diront ce jour-là: ‘Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom? N'avons-nous pas chassé des démons en ton nom? N'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom?' 23 Alors je leur dirai ouvertement: ‘Je ne vous ai jamais connus. Eloignez-vous de moi, vous qui commettez le mal!'
24 »C'est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerai à un homme prudent qui a construit sa maison sur le rocher. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison; elle ne s'est pas écroulée, parce qu'elle était fondée sur le rocher. 26 Mais toute personne qui entend ces paroles que je dis et ne les met pas en pratique ressemblera à un fou qui a construit sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison; elle s'est écroulée et sa ruine a été grande.»
28 Quand Jésus eut fini de prononcer ces paroles, les foules restèrent frappées par son enseignement, 29 car il enseignait avec autorité, et non comme leurs spécialistes de la loi.


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
Matthieu 7

  • 7.12 La loi et les prophètes : c'est-à-dire l'Ancien Testament.

  • 7.23 Eloignez-vous… mal : citation du Psaume 6.9. [*Eloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l'injustice, car l'Eternel entend mes pleurs!]

 

COMMENTAIRES ET NOTE D’ETUDE MATTHIEU – CHAPITRE 7 (LS21)

 

Chapitre 7.1-5

1 »Ne jugez pas afin de ne pas être jugés, 2 car on vous jugera de la même manière que vous aurez jugé et on utilisera pour vous la mesure dont vous vous serez servis. 3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: ‘Laisse-moi enlever la paille de ton œil', alors que toi, tu as une poutre dans le tien? 5 Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour retirer la paille de l'œil de ton frère

NOTE :

Jésus s’élève contre l’attitude hypocrite et accusatrice qui consiste à démolir les autres afin de paraître meilleur soi-même. Il ne nous appelle pas à fermer les yeux sur les actes d’autrui, mais à faire preuve de discernement plutôt que de nous montrer négatifs. Du reste, il recommande en d’autres occasions de démasquer les prétendus prophètes (Matthieu 7.15-23) [15 »Méfiez-vous des prétendus prophètes! Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des ronces ou des figues sur des chardons? 17 Tout bon arbre produit de bons fruits, mais le mauvais arbre produit de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
21 »Ceux qui me disent: ‘Seigneur, Seigneur!' n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste. 22 Beaucoup me diront ce jour-là: ‘Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom? N'avons-nous pas chassé des démons en ton nom? N'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom?' 23 Alors je leur dirai ouvertement: ‘Je ne vous ai jamais connus. Eloignez-vous de moi, vous qui commettez le mal!'].

 Quant à Paul, il expose la nécessité d’exercer la discipline dans l’Eglise (1 Corinthiens 5.1-2) [1 On entend généralement dire qu'il y a de l'immoralité sexuelle parmi vous, et une immoralité telle qu'on ne la mentionne même pas chez les non-croyants; c'est au point que l'un de vous a pris la femme de son père. 2 Et vous êtes enflés d'orgueil! Vous auriez dû plutôt prendre le deuil, de sorte que l'auteur de cet acte soit exclu du milieu de vous!]  tout en faisant confiance à Dieu, le juge suprême (1 Corinthiens 4.3-5).[ 3 Pour ma part, il m'importe très peu d'être jugé par vous ou par un tribunal humain. Bien plus, je ne me juge pas non plus moi-même. 4 Ma conscience, il est vrai, ne me reproche rien, mais ce n'est pas pour autant que je peux être considéré comme juste. Celui qui me juge, c'est le Seigneur. 5 C'est pourquoi ne portez aucun jugement avant le moment fixé, avant le retour du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres et il dévoilera les intentions des cœurs. Chacun recevra alors de Dieu la louange qui lui revient.]

 

Chapitre 7.1-2

1 »Ne jugez pas afin de ne pas être jugés, 2 car on vous jugera de la même manière que vous aurez jugé et on utilisera pour vous la mesure dont vous vous serez servis.

NOTE :

Jésus nous invite à analyser nos motivations et notre conduite au lieu de juger les autres : ce qui nous dérange chez eux ressemble souvent étrangement  à nos propres comportements. Nous cherchons généralement à corriger chez notre prochain les travers qui nous caractérisent, et nous avons tendance à monter en épingle les fautes d’autrui tout en trouvant des excuses aux nôtres. Demandons-nous donc, avant de critiquer quelqu’un si nous ne méritons pas qu’on nous adresse le même reproche. Jugeons-nous nous-mêmes d’abord, et nous pourrons alors pardonner à notre prochain et l’aider avec amour.

 

Chapitre 7.6

6 »Ne donnez pas les choses saintes aux chiens et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu'ils ne les piétinent et qu'ils ne se retournent pour vous déchirer.

NOTE :

D’après la loi, les porcs étaient des animaux impurs (Deutéronome 14.8) [Vous ne mangerez pas le porc, qui a le sabot fendu mais ne rumine pas; vous le considérerez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur viande et vous ne toucherez pas leur cadavre.]. Celui qui touchait un tel animal devenait lui-même rituellement impur et ne pouvait retourner au temple qu’après s’être purifié. Jésus souligne ici qu’il ne sert à rien d’essayer de transmettre des notions saintes à des personnes sacrilèges, qui ne sont pas disposées à écouter et ne feront que piétiner ces enseignements. Cela ne signifie pas qu’il faille cesser d’annoncer la Parole de Dieu aux non-croyants, mais qu’il faut le faire avec sagesse et discernement, pour ne pas gaspiller notre temps.

 

Chapitre7.7-8

7 »Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira. 8 En effet, toute personne qui demande reçoit, celui qui cherche trouve et l'on ouvre à celui qui frappe.

NOTE :

Jésus nous encourage à persévérer dans notre recherche de Dieu. Certains abandonnent après quelques timides efforts et concluent qu’il est impossible de la trouver. Or, connaître Dieu, cela implique de la foi, de l’effort et de la persévérance. Jésus promet que nous connaîtrons la récompense d’une telle démarche. Ne renonçons pas ! Prions Dieu de nous donner plus de connaissance, de patience, de sagesse, d’amour et de  compréhension de ce qu’il est. Il le fera !

 

Chapitre 7.9-10

9 Qui parmi vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? 10 Ou s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?

NOTE :

Dans l’exemple de Jésus, l’enfant demande du pain et du poisson à son père, c-à-d des choses bonnes et nécessaires. Si son fils lui réclame un serpent venimeux, un père sage répond-il positivement à sa demande ? Parfois, Dieu sait que nous prions pour des « serpents », et il se refuse à exaucer de telles prières, même si nous insistons. Il ne veut pas non plus nous donner une « pierre » ou un « serpent » à la place de ce dont nous avons besoin. Plus nous apprenons à le connaître comme un Père aimant, plus nous apprenons à demander ce qui est bon pour nous, et il ne manque pas de nous l’accorder.

 

Chapitre 7.11

11 Si donc, mauvais comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, votre Père céleste donnera d'autant plus volontiers de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.
NOTE :

Christ nous révèle le cœur de Dieu le Père : il n’est ni égocentrique ni envieux, ni avare, et nous n’avons pas à nous transformer en mendiants ni à ramper devant lui quand nous lui adressons nos requêtes. C’est un père plein d’amour, qui nous comprend, se soucie de nous et nous réconforte. Si les humains peuvent faire preuve de bonté, imaginons quelle peut être la bonté de Dieu, le créateur de la bonté !

 

Jésus utilise l’expression «mauvais comme vous l’êtes » pour souligner le contraste entre les êtres humains, pécheurs et faillibles, et le Dieu saint et parfait.

 

Chapitre 7.12

12 »Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

NOTE :

On parle souvent, à propos de ce verset, de « la règle d’or ». Plusieurs religions énoncent le principe sous une forme négative : « Ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu’ils vous fassent ». En l’exprimant de façon positive, Jésus lui donne une signification bien plus profonde. En effet, nous n’avons pas trop de peine à nous abstenir de blesser notre prochain, mais il nous est beaucoup plus difficile de prendre l’initiative de lui faire du bien. Telle que Jésus l’a formulée, la règle d’or est le fondement d’une bienveillance et d’une bonté actives, à l’image de l’amour que Dieu nous manifeste chaque jour. Quel acte de bonté et de compassion pouvons-nous accomplir aujourd’hui ?

 

Chapitre.13-14

13 »Entrez par la porte étroite! En effet, large est la porte, spacieux le chemin menant à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là, 14 mais étroite est la porte, resserré le chemin menant à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

NOTE :

L’affirmation que la porte qui mène à la vie (cf Jean 10.7-9) [7 Jésus leur dit encore: «En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. 8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands, mais les brebis ne les ont pas écoutés. 9 C'est moi qui suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et sortira, et il trouvera de quoi se nourrir.] est « étroite » ne signifie pas qu’il soit difficile de devenir chrétien mais qu’il y a effectivement un seul chemin qui mène à la vie éternelle avec Dieu et que quelques-uns seulement décident de l’emprunter. La foi en Jésus est le seul moyen d’accéder au ciel, car lui seul est mort pour nos péchés et nous a ainsi  rendus justes aux yeux de Dieu. Che chemin, avec la manière de vivre qu’il implique, n’est pas très populaire, mais il est sûr. Remercions Dieu de son existence !

 

Chapitre 7.15

15 »Méfiez-vous des prétendus prophètes! Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces.

NOTE :

Il y avait beaucoup de prétendus prophètes à l’époque de l’Ancien Testament. Ils annonçaient seulement ce que le roi et le peuple avaient envie d’entendre, tout en affirmant que leurs messages venaient de Dieu. Les propos de Jésus indiquent que la situation n’était pas différente à son époque. Aujourd’hui encore, il y a beaucoup de prétendus enseignants. Nous sommes invités à nous méfier de ceux dont les paroles sont pieuses mais qui sont motivés par l’argent, les honneurs ou le pouvoir. Comment les identifier ? Dans leurs enseignements, ils donnent peu de place à Christ et se mettent eux-mêmes en avant.

 

Chapitre 7.20

20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

NOTE :

On peut apprécier la valeur qu’ont des enseignements à la manière de vivre de ceux qui les transmettent : de même que l’arbre produit un fruit conforme à sa nature, les bons enseignants se reconnaissent à leur comportement exemplaire et à leurs hautes valeurs morales, à leur volonté d’appliquer à leur propre vie les vérités de l’Ecriture. Il ne s’agit pas d’exclure de nos assemblées les pasteurs, moniteurs d’école du dimanche et autres responsables qui ne sont pas parfaits : nous sommes tous enclins à pécher et nous devons faire preuve envers les autres de la même grâce que celle que nous espérons de leur part. Les mauvais arbres représentent  ceux qui enseignent délibérément des doctrines erronées. Il s’agit donc d’analyser les mobiles des enseignants, l’orientation qu’ils prennent et les résultats qu’ils escomptent.

 

Chapitre 7.21-23

21 »Ceux qui me disent: ‘Seigneur, Seigneur!' n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste. 22 Beaucoup me diront ce jour-là: ‘Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom? N'avons-nous pas chassé des démons en ton nom? N'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom?' 23 Alors je leur dirai ouvertement: ‘Je ne vous ai jamais connus. Eloignez-vous de moi, vous qui commettez le mal!'

NOTE :

Jésus démasque ceux qui paraissent religieux sans avoir une relation personnelle avec lui. Le jour du jugement, seule notre relation avec Christ -le fait de l’avoir accepté comme Sauveur et de lui avoir obéi- aura de l’importance. Beaucoup pensent mériter la vie éternelle grâce à leur bon comportement et leur intérêt pour la religion. En réalité, c’est la foi en Christ qui comptera, lors du jugement.

 

Chapitre 7.21

21 »Ceux qui me disent: ‘Seigneur, Seigneur!' n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste

NOTE :

Certains athlètes peuvent se vanter de leurs performances mais, à moins de les voir à l’œuvre, nous ne pouvons rien savoir de leurs capacités réelles. De même, celui qui parle du royaume de Dieu ne lui appartient pas forcément. Jésus est plus intéressé par nos actes que par nos paroles. Il ne suffit pas de bien parler ; il veut que nous agissions aussi de manière juste. Ce que nous faisons ne peut être déconnecté de ce que nous croyons.

 

Chapitre 7.22

. 22 Beaucoup me diront ce jour-là: ‘Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom? N'avons-nous pas chassé des démons en ton nom? N'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom?

NOTE :

L’expression « ce jour-là » renvoie au jugement dernier, au moment où Dieu jugera le péché et récompensera la foi.

 

Chapitre7.24-27

24 »C'est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerai à un homme prudent qui a construit sa maison sur le rocher. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison; elle ne s'est pas écroulée, parce qu'elle était fondée sur le rocher. 26 Mais toute personne qui entend ces paroles que je dis et ne les met pas en pratique ressemblera à un fou qui a construit sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison; elle s'est écroulée et sa ruine a été grande.»

NOTE :

Les deux manières de vivre que Jésus compare, à la fin du sermon sur la montagne, ont des points en commun : il y a dans les deux cas une volonté de construire et une connaissance des enseignements de Jésus, et les circonstances sont identiques. La différence ne réside pas dans l’ignorance de ce que Jésus dit, mais dans la volonté de l’ignorer . D’un point de vue extérieur, les deux façons de vivre semblent identiques, mais les tempêtes de la vie révèlent leurs différences fondamentales. Quand nous suivons Jésus, les effets n’en sont pas toujours immédiatement visibles, mais cela aura un impact sur notre destinée éternelle. Dans quelle mesure notre vie reflète-t-elle les enseignements donnés par Jésus dans le sermon sur la montagne ?

 

Chapitre 7.24

24 »C'est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerai à un homme prudent qui a construit sa maison sur le rocher

NOTE :

Construire « sur le rocher », c’est être un disciple qui écoute et réagit, et non un faux jeton, quelqu’un de superficiel. La pratique de l’obéissance renforce nos « fondations » et nous permet de surmonter les crises de la vie. Voir aussi Luc 1.22-27.[ 22 Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le temple; il s'exprimait par signes et il resta muet.
23 Lorsque ses jours de service furent terminés, il rentra chez lui. 24 Quelque temps après, sa femme Elisabeth fut enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant: 25 «C'est l'œuvre que le Seigneur a faite quand il a porté le regard sur moi pour enlever ce qui faisait ma honte parmi les hommes.»
26 Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 27 chez une vierge fiancée à un homme de la famille de David, appelé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.]

 

Chapitre 7.26-27

26 Mais toute personne qui entend ces paroles que je dis et ne les met pas en pratique ressemblera à un fou qui a construit sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison; elle s'est écroulée et sa ruine a été grande.»
NOTE :

La vie du fou s’écroule comme un château de cartes. Ce n’est pas volontairement que la plupart des gens construisent sur un terrain fragile ou meuble ; c’est parce qu’ils ne réfléchissent tout simplement pas au but de leur vie. Ils courent à la destruction, non par esprit de rébellion, mais par manque de réflexion. Notre responsabilité en tant que croyants, est notamment de les amener à réfléchir à la direction que prend leur vie et de les avertir des conséquences qu’entraîne le refus de prendre en compte le message de Christ.

 

Chapitre 7.29

29 car il enseignait avec autorité, et non comme leurs spécialistes de la loi.

NOTE :

Les spécialistes de la loi citaient souvent des traditions et des personnes à l’autorité reconnue pour appuyer leurs arguments et leurs interprétations. Quant à Jésus, il parlait avec une autorité nouvelle : la sienne. Il n’avait besoin de citer personne, car il était la Parole depuis le commencement (Jean 1.1).[ Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu.]

 

L'original avec les mots d'aujourd'hui)

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives