Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 554 163
Derniers commentaires
18 juin 2021

LE COLLIER DE LA SAINTETE [MQ]

LE COLLIER DE LA SAINTETE

 

Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification.

 (1 Thessaloniciens 4.7)

 

Lecture proposée : (2 Pierre 1.1-10)

[1 De la part de Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçu, par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ, une foi du même prix que la nôtre: 2 que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur!
3 Sa divine puissance nous a donné tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa [propre] gloire et par sa force. 4 Celles-ci nous assurent les plus grandes et les plus précieuses promesses. Ainsi, grâce à elles, vous pouvez fuir la corruption qui existe dans le monde par la convoitise et devenir participants de la nature divine.
5 Pour cette raison même, faites tous vos efforts afin d'ajouter à votre foi la qualité morale, à la qualité morale la connaissance, 6 à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, 7 à la piété l'amitié fraternelle, à l'amitié fraternelle l'amour. 8 En effet, si ces qualités sont en vous et se développent, elles ne vous laissent pas inactifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. 9 Quant à celui qui ne possède pas ces qualités, il est aveuglé par sa myopie: il oublie qu'il a été purifié de ses anciens péchés.
10 C'est pourquoi, frères et sœurs, appliquez-vous d'autant plus à affermir l'appel et le choix dont vous avez été l'objet, car si vous faites cela, vous ne trébucherez jamais.

]

Qu’est-ce que la sanctification ? C’est la formation d’une personnalité spirituelle de plus en plus conforme au Christ. Pour nous les saints, mis à part, c’est le processus qui nous permettra de nous présenter devant Dieu, irréprochables et dans l’allégresse. Dieu ne nous a pas appelés à vivre n’importe comment, mais à  vivre pour lui (PDV). Vivre pour Dieu : aucun chrétien ne saurait atteindre cet objectif si Dieu n’est à l’œuvre dans sa vie, mais il ne l’atteindra pas non plus s’il n’y consacre pas tous les efforts. C’est comme si le paysan comptait sur une bonne récolte sans jamais avoir labouré son champ ni semé. Faites tous vos efforts – C’est aussi ce que nous recommande l’apôtre Pierre – pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la patience, à la patience la piété, à la piété l’amitié fraternelle, à l’amitié fraternelle l’amour. (2 Pierre 1.5-7)

 

Chaque progression dans un domaine entraîne l’essor du suivant dans une marche qui tend vers l’excellence. Sept perles à acquérir et à faire tenir ensemble avec le fermoir de l’amour. La boucle est bouclée et quel magnifique collier ! Pierre ajoute que la recherche de ces perles ne nous laissera pas oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.   Alors au travail !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Régine Heitz)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives