Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 554 401
Derniers commentaires
7 octobre 2020

CE QUI ETAIT DERRIERE [MQ]

CE QUI ETAIT DERRIERE

 

L’Eternel aurait affermi ton règne sur Israël ;

maintenant ton règne ne durera point.

(1 Samuel 13.13)

 

Lecture proposée : (1 Samuel 13.8-14)

8 Saül attendit 7 jours, conformément au délai fixé par Samuel, mais celui-ci n'arrivait pas à Guilgal et le peuple se dispersait loin de Saül. 9 Saül dit alors: «Amenez-moi les victimes destinées à l'holocauste et aux sacrifices de communion», et il offrit l'holocauste. 10 Il finissait d'offrir l'holocauste lorsque Samuel arriva. Saül sortit à sa rencontre pour le saluer. 11 Samuel dit: «Qu'as-tu fait?» Saül répondit: «Lorsque j'ai vu que le peuple se dispersait loin de moi, que tu n'arrivais pas dans le délai fixé et que les Philistins étaient rassemblés à Micmash, 12 je me suis dit: ‘Les Philistins vont descendre m'attaquer à Guilgal et je n'ai pas imploré l'Eternel!' C'est alors que je me suis fait violence et que j'ai offert l'holocauste.» 13 Samuel dit à Saül: «Tu t'es comporté de façon stupide! Tu n'as pas respecté le commandement que l'Eternel, ton Dieu, t'avait donné. L'Eternel aurait affermi pour toujours ton règne sur Israël, 14 mais maintenant ton règne ne durera pas. L'Eternel s'est choisi *un homme selon son cœur, et il l'a destiné à être le chef de son peuple. Cela arrivera parce que tu n'as pas respecté ce que l'Eternel t'avait ordonné.»

 

Qu’a donc fait Saül pour être l’objet d’un jugement aussi sévère de la part de l’Eternel ?

 

Il est vrai que seuls les sacrificateurs avaient le droit de présider aux offrandes et aux holocaustes. Mais les ennemis étaient proches. Saül avait toutes les raisons de craindre. Et Samuel n’arrivait pas. Le roi pouvait-il affronter l’adversaire sans s’être assuré le secours divin ? N’était-ce pas honorer Dieu que d’accomplir cette offrande ? Il y aurait des choses à dire pour la défense de Saül. Samuel allait arriver, certes, mais in extremis. Saül n’était pas sacrificateur, mais il était roi et les circonstances étaient exceptionnelles. L’ennemi, lui, n’attendrait pas.

 

Seulement voilà. N’y avait-il pas autre chose ? Dieu lit dans les cœurs. Et celui de Saül était plein de lui-même. C’est cela qui le poussait à sortir de son rôle en cette affaire. Son orgueil, on le découvrirait comme inscrit dans la pierre du monument qu’il se fit ériger. (1 Samuel 15.12)  [Il se leva de bon matin pour aller à la rencontre de Saül. On vint lui dire: «Saül s'est rendu à Carmel et il s'y est érigé un monument. Puis il est reparti et, passant plus loin, il est descendu à Guilgal.»]. Dieu ne peut rien faire de nous tant que nous n’acceptons pas la place qui nous revient, serait-elle insignifiante. Il ne peut nous utiliser si l’impatience nous empêche d’attendre son moment. Il nous enlèvera même ce que nous n’avons pas si nous cherchons notre propre gloire au lieu de la sienne.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Richard Doulière)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives