Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
5 octobre 2020

CONQUERIR, POSSEDER, RETENIR [MQ]

CONQUERIR, POSSEDER, RETENIR

 

 

Tout lieu que foulera la plante de votre pied,

je vous le donne.  

(Josué 1.3)

 

Lecture proposée : (Josué 3.7-13)

7 L'Eternel dit à Josué: «Aujourd'hui, je vais commencer à te rendre grand aux yeux de tout Israël, afin qu'ils sachent que je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse. 8 Tu donneras cet ordre aux prêtres qui portent l'arche de l'alliance: ‘Lorsque vous arriverez au bord de l'eau du Jourdain, vous vous arrêterez dans le Jourdain.'»
9 Josué dit aux Israélites: «Approchez-vous et écoutez les paroles de l'Eternel, votre Dieu.» 10 Josué dit: «Voici comment vous reconnaîtrez que le Dieu vivant est au milieu de vous et qu'il chassera devant vous les Cananéens, les Hittites, les Héviens, les Phéréziens, les Guirgasiens, les Amoréens et les Jébusiens: 11 l'arche de l'alliance du Seigneur de toute la terre va passer devant vous dans le Jourdain. 12 Maintenant, prenez douze hommes issus des tribus d'Israël, un de chaque tribu. 13 Dès que les prêtres qui portent l'arche de l'Eternel, le Seigneur de toute la terre, poseront la plante des pieds dans l'eau du Jourdain, l'eau du Jourdain qui descend s'arrêtera comme s'il y avait une digue.»

 

Le livre de Josué correspond à notre entrée dans la vie chrétienne normale. Tout nous a été promis, mais, sans y poser effectivement nos pieds, nous n’en goûterons rien. La Loi nous a amenés jusqu’à la frontière de la promesse. Seul Josué -Jésus en grec – peut nous y faire entrer. Ce que Dieu nous donne nous met au travail.

 

Chaque centimètre de la promesse devra être conquis sur l’ennemi. Pour cela, il nous faudra marcher par la foi. C’est quoi ? Notre lecture l’indique. C’est d’abord prendre garde à la Parole de Dieu. C’est ensuite reconnaître le défi pour notre raison obscurcie par le péché. C’est obéir à ce que Dieu dit, et se fier à ses promesses. C’est enfin se souvenir pour ne pas devenir oublieux. La conquête de Jéricho en est l’illustration, la défaite devant AÏ en est le contre-exemple.

 

Posséder veut dire que nous y enfouissons nos racines profondément. Nous ne nous contentons pas de poser le pied, mais nous poussons nos racines, en Dieu, en sa Parole. Voici notre héritage ! Voici la part que Dieu nous a donnée pour que nous en jouissions.

 

Mais la guerre n’est pas finie. L’ennemi de nos âmes contestera chaque gain spirituel. Nous devons donc retenir ce que nous possédons et ne pas gaspiller ce que nous avions conquis. Renouveler l’alliance nous aide à retenir ce qu’il ne faut pas perdre.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Egbert Egberts)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives