Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 746
Derniers commentaires
14 juillet 2020

QUAND TU PRIES [MQ]

QUAND TU PRIES

 

Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte.

(Matthieu 6.6)

 

Lecture proposée : (Matthieu 6.1-8)

1 »Gardez-vous bien de faire des dons devant les hommes pour qu'ils vous regardent; sinon, vous n'aurez pas de récompense auprès de votre Père céleste. 2 Donc, lorsque tu fais un don à quelqu'un, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme le font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues afin de recevoir la gloire qui vient des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. 3 Mais toi, quand tu fais un don, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, 4 afin que ton don se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra [lui-même ouvertement].
5 »Lorsque tu pries, ne sois pas comme les hypocrites: ils aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des rues pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. 6 Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra[ouvertement].
7 »En priant, ne multipliez pas les paroles comme les membres des autres peuples: ils s'imaginent en effet qu'à force de paroles ils seront exaucés. 8 Ne les imitez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez. 9 »Voici donc comment vous devez prier: ‘Notre Père céleste! Que la sainteté de ton nom soit respectée, 10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; 12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; 13 ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, [car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!]'

 

C’est quand même intéressant d’entendre Jésus parler de la prière. Ce qui est singulier dans ce passage, c’est que Jésus commence en disant : quand vous priez (verset 5) ; puis il dit : Quand tu pries… (verset 6). Il passe donc du vous  au tu. Il parle d’un lieu secret, il dit de fermer la porte. Faut-il prendre tout cela à la lettre ?

 

Nous aimons dire qu’on peut prier n’importe où et n’importe quand. Ce n’est pas faux ! Mais il semble bien que notre Père Céleste attende les moments où nous sommes seuls avec lui. Comment entendons-nous cela ?

 

Pour certains qui vivent seuls, ce n’est pas difficile. Encore faut-il le faire. Il y a tant d’autres choses qui attendent leur tour !

 

Il me semble que ce texte nous dit que, s’il est bien de prier avec d’autres et d’utiliser le nous – Notre Père qui es aux cieux… (verset 9) -, il faut commencer par prier tout seul. Même si on est marié ? Oui. Il est assez évident que le type de relation qui se construit n’est pas le même quand on est seul à seul. Nous en avons besoin. Dieu le désire. Ce n’est pas le même travail qui s’opère dans le cœur.

 

On pourrait même aller jusqu’à demander s’il est correct de prier à plusieurs, tandis qu’on n’aurait pas d’abord prié seul. Tout seul. Tout seul devant Dieu. Comme Jésus l’a fait, souvent.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Charles Nicolas)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives