Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 746
Derniers commentaires
9 avril 2020

Pensée sur Hébreux 4 : 15 « Il a été tenté comme nous en toutes choses » + Commentaires de la Bible Etude Vie Nouvelle LS21

Pensée sur Hébreux 4 : 15

« Il a été tenté comme nous en toutes choses »

[Théonoptie]

 

En effet, nous n'avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché.

(Hébreux 4:15)

 

Vous trouverez, ci-après, les versets cités dans ce message

nb : si vous relevez un manquement dans la transcription, nous vous remercions par avance de bien vouloir nous le (s) faire connaître en commentaire pour nous permettre de rectifier.]

Il y a deux période dans la vie d'un chrétien:

  1. Avant la conversion

  2. Après la conversion

et durant ces deux périodes il y a une chose qui ne change pas et que l'on retrouve tout le temps: C'est la tentation.

Sauf que celles de la première période (avant la conversion) ne sont pas les mêmes que celles correspondant à la deuxième période (après la conversion).

La seule tentation que nous puissions connaître est celle que définit Jacques:

 

14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et entraîné par ses propres désirs. 15 Puis le désir, lorsqu'il est encouragé, donne naissance au péché et le péché, parvenu à son plein développement, a pour fruit la mort

(Jacques 14:14,15)

 

 

Nous tous aussi, nous étions de leur nombre: notre conduite était dictée par les désirs de notre nature propre, puisque nous accomplissions les volontés de la nature humaine et de nos pensées, et nous étions, par notre condition même, destinés à la colère, tout comme les autres.

(Ephésiens 2:3)

 

les convoitises de la chair.

 

La tentation n'a pas pour but immédiat de nous faire tombé dans le péché, elle a por but de nous faire changé d'attitude à l'égard de Dieu.

 

1 Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain. Il fut conduit par l'Esprit dans le désert 2 où il fut tenté par le diable pendant 40 jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là et, quand cette période fut passée, il eut faim.

(Luc 4:1,2)

 

La tentation de Jésus a permis de prouver que Jésus est le Fils de Dieu.

 

mais je constate qu'il y a dans mes membres une autre loi; elle lutte contre la loi de mon intelligence et me rend prisonnier de la loi du péché qui est dans mes membres.

(Romains 7:23)

 

C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Tenez donc ferme dans cette liberté et ne vous placez pas de nouveau sous la contrainte d'un esclavage.

(Galates 5:1)

 

La vraie liberté, ce n'est pas de faire ce que je veux; la vraie liberté c'est de ne pas faire ce que je ne veux pas faire.

 

En effet si, après avoir échappé aux souillures du monde par la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils se laissent reprendre et dominer par elles, leur dernière condition est pire que la première.

(2Pierre 2:20)

 

La tentation a pour but de nous faire professer de la souveraineté de Deiu dans notre vie; mais puisque nous sommes libres il nous est possible de refuser la souveraieté de Dieu dans notre vie.



Nous ajoutons ci-après les commmentaires issus de la Bible Etude Vie Nouvelle

Louis Segond 21



 

Commentaire sur Hébreux 4:15

 

Comme nous, Jésus a été tenté à plusieurs reprises dans sa vie terrestre. Nous pouvons être réconfortés et encouragés de savoir qu'il a affronté la tentation sans céder au péché. Il peut nous comprendre. Son exemple nous montre que nous ne devons pas nous laisser séduire. Jésus est le seule être humain parfait qui ait vécu.

 

Commentaire sur Jacques 1:14,15

 

Ceux qui vivent pour Dieu see demandent souvent pourquoi l leur arrive encore d'avoir des tentations.

Dieu les tentent-ils ?

Dieu nous met à l'épreuve, mais il ne nous tente pas en essayant de nous séduir par le péché . Il autorise cependant Satan à tenter les chrétiens pour affermir leur foi et de les aider à grandir dans la dépendance de Christ. Résistons à la tenttation en nous tournant vers Dieu pour nous fortifier et en choisissant d'obéir à sa Parole.

 

Pour justifier notre mauvaise manière de penser ou d'agir, il nous arrive souvent de rejeter la responsabilité sur les autres ou de chercher des excuses. Voici quelques arguments que nous invoquons :

1 - c'est la faute de l'autre

2 - je ne pouvais pas m'en empêcher

3 - tout le monde le fait

4 - je me suis trompé(e)

5 - personne n'est parfait

6 - le diable m'a poussé(e) à le faire

7 - j'étais obligé(e) de le faire

8 - je ne savais pas que c'était mal

9 - c'est Dieu qui me tente

Nous trouver des excuses c'est essayer de rejeter la faute sur quelqu'un d'autres ou sur les circonstances. Un chrétien reconnait sa responsabilité dans ses erreurs, les avoue et demande à Dieu de lui pardonner.

 

Commentaire sur Ephésiens 2:3-5

 

Dans les versets 1 à 3, Paul a parlé de notre nature pécheressse, dans les deux versets suivants il insiste sur le fait que rien ne nous oblige à à continuer de vivre sous la puissance du péché. Sur la croix, Christ a miraculeusement détruit le pouvoir que le péché avait sur nous et la condamnation qu'il nous faisait encourir. Par la foi en lui, nous sommes acquittés, déclarés non-coupables devant Dieu.[21 Mais maintenant, la justice de Dieu dont témoignent la loi et les prophètes a été manifestée indépendamment de la loi: 22 c'est la justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a pas de différence: ] (Romains 3:21,22).

Cependant le Seigneur ne nous retire paas du monde et ne nous tranforme pas en robots; nous ommes encore tentés par le péché et cédons parfois à la tentatio. L

La différence, c'est qu'avant de devenir chrétiens nous étions morts dans nos péchés et esclave de notre nature pécheresse, tandis que maintenant nous sommes vivant en Christ.[J'ai été crucifié avec Christ; ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est donné lui-même pour moi. ] (Galates 2:20).

 

Commentaires sur Luc 4:1,2

 

Une arme efficace contre la tentation consiste à connaître et vivre la Parole de Dieu. Il s'agit d'ailleurs de la seule arme offensive dans "l'amure" du chrétien. [ 13 C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le jour mauvais et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14 Tenez donc ferme: ayez autour de votre taille la vérité en guise de ceinture; enfilez la cuirasse de la justice; 15 mettez comme chaussures à vos pieds le zèle pour annoncer l'Evangile de paix; 16 prenez en toute circonstance le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du mal; 17 faites aussi bon accueil au casque du salut et à l'épée de l'Esprit, c'est-à-dire la parole de Dieu. ] (Ephésiens 6:13-17).Jésus la cite pour répondre aux attaques de Satan, et nous le pouvons aussi. Cependant, pour nous en servir efficacement, nous devons avoir foi dans les promesses de Dieu, car Satan aussi la connaît, et il excèle à la déformer pour atteindre ses buts.

Obéir à ce que dit la Parole de Dieu est plus important que d'avoir un verset à citer. Lisons-la donc et mettons-la en pratique dans notre vie. Ainsi notre "épée" restera toujours tranchante.

 

Après avoir tenté Adam et Eve dans le jardin d'Eden, le diable tente Jésus dans le désert. Satan est une créature bien réelle, un ange créé mais déchu, et non un symbole ou une idée. Il combat constamment contre Dieu et contre ceux qui suivent le Seigneur et lui obéissent.Jésus représente donc une cible de choix pour lui ; ce qu'il a réusi à faire avec Adam et Eve, il espère aussi le faire avec Jésus;

 

Parfois, nous pensons qu'en nous laissant diriger par le Saint-Esprit, nous resterons toujours près des eaux paisibles [ Il me fait prendre du repos dans des pâturages bien verts, il me dirige près d'une eau paisible. ] (Psaumes 23:2); Mais ce n'est pas nécessairement vrai. Le Saint-Esprit a conduit Jésus dans le désert pour un temps d'épreuve long et pénible, et il peut aussi nous conduire dans des situations difficiles. Lorsque nous traversons une épreuve difficile, demandons-nous si nous ne subissons paas les conséquences d'un de nos péchés ou d'un mauvais choix. Si ce n'est pas le cas, demandons à Dieu de nous fortifier pour vivre cette épreuve en restant fidèles et suivre lla bonne direction indiquée par le Saint-Esprit.

 

La tentation survient souvent après un moment fort de notre vie sdpirituelle ou de notre ministère [Cf. la grande victoire d'Elie suivie du désespoir dans 1Rois 18-19]

 

1 Rois 18-19 (Segond 21)

 

Confrontation entre Elie et les prophètes de Baal

 

1 Bien des jours passèrent et, au bout de 3 ans, la parole de l'Eternel fut adressée à Elie: «Va te présenter devant Achab et je ferai tomber de la pluie sur le pays.» 2 Elie partit pour se présenter devant Achab. La famine était grande à Samarie. 3 Quant à Achab, il fit appeler Abdias, le chef de son palais. Or, Abdias craignait beaucoup l'Eternel; 4 lorsque Jézabel avait exterminé les prophètes de l'Eternel, il avait pris 100 prophètes et les avait cachés par groupes de 50 dans des grottes, où il les avait nourris de pain et d'eau. 5 Achab dit à Abdias: «Va vers toutes les sources d'eau et vers tous les torrents du pays. Peut-être trouveras-tu de l'herbe. Ainsi, nous pourrons garder les chevaux et les mulets en vie, et nous n'aurons pas besoin d'abattre du bétail.» 6 Ils se partagèrent le pays à parcourir; Achab partit seul par un chemin, et Abdias par un autre.

7 Abdias était en route quand Elie le rencontra. L'ayant reconnu, Abdias tomba le visage contre terre et dit: «Est-ce toi, mon seigneur Elie?» 8 Il lui répondit: «C'est bien moi. Va dire à ton seigneur: ‘Voici Elie!'»

9 Abdias dit: «Quel péché ai-je commis, pour que tu me livres, moi ton serviteur, entre les mains d'Achab? Il me fera mourir! 10 L'Eternel est vivant! Il n'y a aucune nation ni aucun royaume où mon seigneur n'ait envoyé quelqu'un à ta recherche. Quand on disait que tu n'y étais pas, il faisait jurer le royaume et la nation que l'on ne t'avait pas trouvé. 11 Et maintenant, toi tu dis: ‘Va dire à ton seigneur: Voici Elie!' 12 Lorsque je t'aurai quitté, l'Esprit de l'Eternel te transportera je ne sais où. Je serai allé informer Achab, mais comme il ne te trouvera pas, il me tuera. Cependant, moi ton serviteur, je crains l'Eternel depuis ma jeunesse. 13 N'a-t-on pas dit à mon seigneur ce que j'ai fait quand Jézabel a tué les prophètes de l'Eternel? J'ai caché 100 prophètes de l'Eternel par groupes de 50 dans des grottes et je les ai nourris de pain et d'eau. 14 Et maintenant, toi tu dis: ‘Va dire à ton seigneur: Voici Elie!' Il me tuera.»

15 Elie répondit: «L'Eternel, le maître de l'univers, dont je suis le serviteur est vivant! Aujourd'hui je vais me présenter devant Achab.»

16 Abdias alla à la rencontre d'Achab et l'informa de la situation. Achab partit alors à la rencontre d'Elie. 17 A peine l'eut-il aperçu qu'il lui dit: «Est-ce toi qui jettes le trouble en Israël?» 18 Elie répondit: «Je ne trouble pas Israël. Au contraire, c'est toi et ta famille qui le faites, puisque vous avez abandonné les commandements de l'Eternel et que tu as suivi les Baals. 19 Fais maintenant rassembler tout Israël vers moi, au mont Carmel, avec les 450 prophètes de Baal et les 400 prophètes d'Astarté qui mangent à la table de Jézabel.»

20 Achab envoya des messagers vers tous les Israélites et rassembla les prophètes au mont Carmel. 21 Alors Elie s'approcha de tout le peuple et dit: «Jusqu'à quand aurez-vous un comportement boiteux? Si c'est l'Eternel qui est Dieu, suivez-le! Si c'est Baal, suivez-le!» Le peuple ne lui répondit rien. 22 Elie dit au peuple: «Je suis resté le seul prophète de l'Eternel, et il y a 450 prophètes de Baal. 23 Que l'on nous donne deux taureaux. Qu'ils choisissent pour eux l'un des taureaux, le coupent en morceaux et le placent sur le bois, sans y mettre le feu. De mon côté, je préparerai l'autre taureau et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu. 24 Puis faites appel au nom de votre dieu. Quant à moi, je ferai appel au nom de l'Eternel. Le dieu qui répondra par le feu, c'est celui-là qui sera Dieu.» Tout le peuple répondit: «C'est bien!»

25 Elie dit aux prophètes de Baal: «Choisissez pour vous l'un des taureaux et préparez-le les premiers, puisque vous êtes les plus nombreux. Ensuite, faites appel au nom de votre dieu, mais n'allumez pas le feu.» 26 Ils prirent le taureau qu'on leur donna et le préparèrent. Puis ils firent appel au nom de Baal depuis le matin jusqu'à midi en disant: «Baal, réponds-nous!» Mais il n'y eut ni voix ni réponse, même s'ils sautaient devant l'autel qu'ils avaient érigé.

27 A midi, Elie se moqua d'eux et dit: «Criez à haute voix! Puisqu'il est dieu, il doit être en train de penser à quelque chose, ou bien il est occupé, ou encore en voyage. Peut-être même qu'il dort et qu'il va se réveiller.» 28 Ils crièrent à haute voix et, conformément à leur coutume, ils se firent des incisions avec des épées et avec des lances jusqu'à ce que le sang coule sur eux. 29 Lorsque midi fut passé, ils prophétisèrent jusqu'au moment de la présentation de l'offrande. Mais il n'y eut ni voix, ni réponse, ni signe d'attention.

30 Elie dit alors à tout le peuple: «Approchez-vous de moi!» Tout le peuple s'approcha de lui. Elie répara l'autel de l'Eternel, qui avait été démoli. 31 Il prit 12 pierres, d'après le nombre des tribus issues des fils de Jacob, l'homme auquel l'Eternel avait dit: «Tu t'appelleras Israël.» 32 Avec ces pierres, il reconstruisit un autel au nom de l'Eternel. Il fit autour de l'autel un fossé pouvant contenir une quinzaine de litres. 33 Il arrangea le bois, coupa le taureau en morceaux et le plaça sur le bois. 34 Puis il dit: «Remplissez d'eau quatre cruches et versez-les sur l'holocauste et sur le bois.» Il dit: «Faites-le une deuxième fois.» Et ils le firent une deuxième fois. Il dit: «Faites-le une troisième fois.» Et ils le firent une troisième fois. 35 L'eau coula tout autour de l'autel et l'on remplit aussi d'eau le fossé.

36 Au moment de la présentation de l'offrande, le prophète Elie s'avança et dit: «Eternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël! Que l'on sache aujourd'hui que c'est toi qui es Dieu en Israël et que moi, je suis ton serviteur et j'ai fait tout cela sur ton ordre! 37 Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c'est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c'est toi qui ramènes leur cœur vers toi!»

38 Le feu de l'Eternel tomba alors. Il brûla l'holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il avala l'eau qui était dans le fossé. 39 Quand ils virent cela, tous les membres du peuple tombèrent le visage contre terre et dirent: «C'est l'Eternel qui est Dieu! C'est l'Eternel qui est Dieu!»

40 «Emparez-vous des prophètes de Baal, leur dit Elie. Qu'aucun d'eux ne puisse s'échapper!» Et ils s'emparèrent d'eux. Elie les fit descendre au bord du torrent du Kison, où il les égorgea.

41 Puis Elie dit à Achab: «Monte manger et boire, car il y a un grondement annonciateur de pluie.» 42 Achab monta manger et boire. Quant à Elie, il monta au sommet du Carmel et, se penchant jusqu'à terre, il mit son visage entre ses genoux. 43 Puis il dit à son serviteur: «Monte regarder du côté de la mer.» Le serviteur monta, regarda et dit: «Il n'y a rien.» Elie dit sept fois: «Retournes-y.» 44 La septième fois, le serviteur dit: «Voici un petit nuage qui s'élève au-dessus de la mer et qui est de la taille d'une paume de main.» Elie dit: «Monte dire à Achab: ‘Attelle ton char et descends, afin que la pluie ne puisse pas te retenir.'»

45 En quelques instants, le ciel devint noir de nuages, le vent souffla et il y eut une forte pluie. Achab monta sur son char et partit pour Jizreel. 46 La main de l'Eternel reposa sur Elie qui noua sa ceinture et courut devant Achab jusqu'à l'entrée de Jizreel.

 

1 Rois 19

 

Appel d'Elisée

 

1 Achab rapporta à Jézabel tout ce qu'avait fait Elie et la manière dont il avait tué par l'épée tous les prophètes. 2 Jézabel envoya alors un messager à Elie pour lui dire: «Que les dieux me traitent avec la plus grande sévérité, si demain, à la même heure, je ne te fais pas ce que tu leur as fait!»

3 Voyant cela, Elie se leva et partit pour sauver sa vie. Il arriva à Beer-Shéba, une ville qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur. 4 Quant à lui, il marcha toute une journée dans le désert, puis il s'assit sous un genêt et demanda la mort en disant: «C'est assez! Maintenant, Eternel, prends-moi la vie, car je ne suis pas meilleur que mes ancêtres.»

5 Il se coucha et s'endormit sous un genêt. Et voici qu'un ange le toucha et lui dit: «Lève-toi et mange.» 6 Elie regarda et il vit à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées ainsi qu'une cruche d'eau. Il mangea et but, puis se recoucha.

7 L'ange de l'Eternel vint une deuxième fois, le toucha et dit: «Lève-toi et mange, car le chemin est trop long pour toi.» 8 Il se leva, mangea et but. Puis, avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha 40 jours et 40 nuits jusqu'à la montagne de Dieu, jusqu'à Horeb. 9 Là, il entra dans la grotte et y passa la nuit. Or, la parole de l'Eternel lui fut adressée: «Que fais-tu ici, Elie?»

10 Il répondit: «J'ai déployé tout mon zèle pour l'Eternel, le Dieu de l'univers. En effet, les Israélites ont abandonné ton alliance, *ils ont démoli tes autels et ont tué tes prophètes par l'épée. Je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'enlever la vie.»

11 L'Eternel dit: «Sors et tiens-toi sur la montagne devant l'Eternel, et l'Eternel va passer!» Devant l'Eternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers; l'Eternel n'était pas dans le vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre; l'Eternel n'était pas dans le tremblement de terre. 12 Après le tremblement de terre, il y eut un feu; l'Eternel n'était pas dans le feu. Après le feu, il y eut un murmure doux et léger. 13 Quand il l'entendit, Elie s'enveloppa le visage de son manteau, sortit et se tint à l'entrée de la grotte. Et voici qu'une voix lui fit entendre ces paroles: «Que fais-tu ici, Elie?»

14 Il répondit: «J'ai déployé tout mon zèle pour l'Eternel, le Dieu de l'univers. En effet, les Israélites ont abandonné ton alliance, ils ont démoli tes autels et ont tué tes prophètes par l'épée. Je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'enlever la vie.»

15 L'Eternel lui dit: «Vas-y, poursuis ton chemin dans le désert jusqu'à Damas. Une fois arrivé là-bas, tu consacreras par onction Hazaël comme roi de Syrie. 16 Tu consacreras aussi par onction Jéhu, le petit-fils de Nimshi, comme roi d'Israël et tu consacreras par onction Elisée, le fils de Shaphath, d'Abel-Mehola, comme prophète à ta place. 17 Celui qui échappera à l'épée de Hazaël, Jéhu le fera mourir, et celui qui échappera à l'épée de Jéhu, Elisée le fera mourir. 18 Mais *je vais laisser en Israël 7000 hommes. Ce sont tous ceux qui n'ont pas plié les genoux devant Baal et dont la bouche ne l'a pas embrassé.»

19 Elie partit de là et il trouva Elisée, le fils de Shaphath, en train de labourer. Il y avait devant lui douze paires de bœufs et lui-même se tenait près de la douzième. Elie s'approcha de lui et jeta son manteau sur lui. 20 Elisée abandonna ses bœufs et courut après Elie. Il lui dit: «Laisse-moi embrasser mon père et ma mère et je te suivrai.» Elie lui répondit: «Vas-y et reviens. Pense en effet à ce que je t'ai fait.» 21 Après s'être éloigné d'Elie, Elisée prit une paire de bœufs, qu'il offrit en sacrifice. Avec le bois de leur attelage, il fit cuire leur viande et la donna à manger au peuple. Puis il se leva, suivit Elie et fut à son service.

 

Souvenons-nous que Satan sait choisir ses moments pour attaquer. Nous devons sans arrêtt rester sur nos gardes, en temps de victoire comme en temps de découragement.

 

Pourquoi Jésus doit-il passer par la tentation ?

 

1° - Elle fait partiede la vie; étant un véritable homme, Jésus doit affronter la tentation pour nous comprendre [Hébreux 4:15 infra]

 

2° - Christ doit réparer l'acte d'Adam qui, bien que créé parfait, a cédé à la tentation et a transmis le péché à toute l'humanité; Jésus, lui, résiste à Satan, ett sa victoire lui permet d'obtenir le salut à tous les descendants d'Adam. [12 C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché. 13 En effet, avant que la loi ne soit donnée, le péché était déjà dans le monde. Or, le péché n'est pas pris en compte quand il n'y a pas de loi. 14 Pourtant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, qui est l'image de celui qui devait venir. 15 Mais il y a une différence entre le don gratuit et la faute. En effet, si beaucoup sont morts par la faute d'un seul, la grâce de Dieu et le don de la grâce qui vient d'un seul homme, Jésus-Christ, ont bien plus abondamment été déversés sur beaucoup. 16 Et il y a une différence entre ce don et les conséquences du péché d'un seul. En effet, c'est après un seul péché que le jugement a entraîné la condamnation, tandis que le don gratuit entraîne l'acquittement après un grand nombre de fautes. 17 Si par un seul homme, par la faute d'un seul, la mort a régné, ceux qui reçoivent avec abondance la grâce et le don de la justice régneront à bien plus forte raison dans la vie par Jésus-Christ lui seul.

18 Ainsi donc, de même que par une seule faute la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte d'acquittement la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. 19 En effet, tout comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, beaucoup seront rendus justes par l'obéissance d'un seul. ] (Romains 5:12-19).





Commentaire sur Jacques1:13

 

La tentation ne vient pas deDieu, mais des désirs mauvais à l'intérieur de nous. Elle commence par une mauvaise pensée et devient péché lorsque nous la cultivons et lui permettons de se transformer en acte. Pareil à une boule de neige qui dévale la pente, le péché grandit et devient de plus en plus destructeur à mesure que nous le laissons s'installer. Mettons un terme à la tentation avant qu'elle ne devienne trop forte et que nous en perdions le contrôle.

 

1 Puis Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable. 2 Après avoir jeûné 40 jours et 40 nuits, il eut faim. 3 Le tentateur s'approcha et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.»

4 Jésus répondit: «Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.»

5 Le diable le transporta alors dans la ville sainte, le plaça au sommet du temple 6 et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas! En effet, il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.»

7 Jésus lui dit: «Il est aussi écrit: Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu.»

8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire 9 et lui dit: «Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m'adorer.»

10 Jésus lui dit alors: «Retire-toi, Satan! En effet, il est écrit: C'est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c'est lui seul que tu serviras.»

11 Alors le diable le laissa. Et voici que des anges s'approchèrent de Jésus et le servirent.

(Matthieu 4:1-11)

 

Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

(1Corinthiens 10:13)

 

Fuis les passions de la jeunesse et recherche la justice, la foi, l'amour, la paix avec ceux qui font appel au Seigneur d'un cœur pur.

(2Timothée 2:22)

 

Commentaire sur Romains 7:23

 

L' "autre loi" qui lutte, c'est notre nature pécheresse. elle représente notre vulnérabilité face au péché et renvoie à tout ce qui, en nous, est fidèle à notre ancien style de vie plutôt qu'à Dieu.

 

L'expérience chrétienne quotidienne est marquée par une tension : nous trouvons les commandements de Dieu bons, mais nous ne parvenons pas à les respecter, et c'est source de souffrance pour nous. Cette lutte intérieure était aussi réelle pour Paul qu'elle l'est pour nous. Cependant, il nous apprend comment y faire face : chaque fois qu'il se sent perdu, il retourne au point de départ de sa vie chrétienne et se rappelle qu'il a déjà été libéré par Jésus-Christ. Lorsque nous nous sentons désorientés et submergés par les attraits du péché, suivons cet exemple. Remercions Dieu de nous avoir libérés par Jésus-Christ et permettons à sa puissance de nous conduire à une véritable victoire sur le mal.

 

Commentaires sur Galates 5:1

 

Christ est mort pour nous libérer du péché et d'une longue liste de règles et de lois. il est venu pour nous rendre libres, mais pas pour nous accorder le droit de faire ce que nous voulons : cela nous ramènerait sous l'esclavage de nos désirs égoïstes. Grâce à lui, nous sommes désormais libres - et capables - de vivre autrement que de façon égocentrique. Tirer prétexte de notre liberté pour nous montrer complaisants envers nos propres désirs, c'est retomber dans le péché, mais c'est aussi une erreur de nous placer sous l'obligation de respecter la loi. il est important de résister à ceux qui voudraient nous faire dépendre de règles, de méthodes et de conditions particulières pour grandir en Christ.

 

Commentaires sur 2 Pierre 2:20

 

Pierre parle de ceux qui ont une connaissance de Christ et du salut mais qui rejettent ensuite la vérité et retournent à leur péché. la condition de ces personnes est pire qu'avant parce qu'elles ont rejeté le seul moyen d'échapper au péché, le seul chemin du salut, Christ (voir n. Luc 11.24-26) [24 »Lorsqu'un esprit impur est sorti d'un homme, il va dans des endroits arides pour chercher du repos. Comme il n'en trouve pas, il dit: ‘Je retournerai dans ma maison, d'où je suis sorti.' 25 A son arrivée, il la trouve balayée et bien rangée. 26 Alors il s'en va prendre sept autres esprits plus mauvais que lui; ils entrent dans la maison, s'y installent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première.» ].Elles ressemblent à quelqu'un qui s'enfonce dans des sables mouvants et refuse d'attraper la corde qui lui est jetée.

 

Pensées sur la Parole

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives