Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 554 326
Derniers commentaires
11 janvier 2020

A livre ouvert

A LIVRE OUVERT

 

Vous êtes manifestement une lettre de Christ

(2 Corinthiens 3.3)

 

Lecture proposée : (Jérémie 31.31-34)

31 *Voici que les jours viennent, déclare l'Eternel, où je conclurai avec la communauté d'Israël et la communauté de Juda une alliance nouvelle. 32 Elle ne sera pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs ancêtres le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Egypte. Eux, ils ont violé mon alliance, alors que moi, j'étais leur maître, déclare l'Eternel. 33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la communauté d'Israël après ces jours-là, déclare l'Eternel: je mettrai ma loi à l'intérieur d'eux, je l'écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 34 Personne n'enseignera plus son prochain ni son frère en disant: «Vous devez connaître l'Eternel!» car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux, déclare l'Eternel. En effet, je pardonnerai leur faute et je ne me souviendrai plus de leur péché. 


Notes de la Bible Segond 21

Jérémie 31

31.34 Texte cité en Hébreux 8.8-13 [8 De fait, c'est bien comme un reproche que le Seigneur dit à son peuple: Voici que les jours viennent, dit le Seigneur, où je conclurai avec la communauté d'Israël et la communauté de Juda une alliance nouvelle. 9 Elle ne sera pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs ancêtres le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Egypte. Comme ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, moi non plus je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur. 10 Mais voici l'alliance que je ferai avec la communauté d'Israël après ces jours-là, dit le Seigneur: je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 11 Personne n'enseignera plus son concitoyen ni son frère en disant: ‘Tu dois connaître le Seigneur!' car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux. 12 En effet, je pardonnerai leurs injustices et je ne me souviendrai plus de leurs péchés [ni de leurs fautes].  13 En parlant d'une alliance nouvelle, le Seigneur a déclaré ancienne la première. Or ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.  et partiellement en Hébreux 10.16-17 [16 Voici l'alliance que je ferai avec eux après ces jours-là, dit le Seigneur: je mettrai mes lois dans leur cœur et je les écrirai dans leur esprit, 17 il ajoute: Je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs fautes.]  à propos de l'alliance conclue en Jésus-Christ.

 

 

Parce que je suis auteur, il arrive qu’un ami me dise à l’occasion : « j’aimerais écrire un livre un jour. » Je lui réponds : « C’est un objectif louable et j’espère que tu le feras, mais il vaut mieux en être un que d’en écrire un ».

 

Je repense aux paroles de l’apôtre Paul : « Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite (…) non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de Pierre mais sur des tables de chair, sur les cœurs » (2 Corinthiens 3.3) [Il est clair que vous êtes une lettre de Christ écrite par notre ministère, non avec de l'encre mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre mais sur des tables de chair, sur les cœurs.).

 

Dans son livre The practice of Piety, Lewis Bayly, le chapelain de Jacques 1er d’Angleterre, a dit que « celui qui espère faire du bien par ses écrits » constatera qu’il « instruit peu de gens. (… Le meilleur moyen de promouvoir le bien consiste donc à prêcher par l’exemple (…). Un homme sur mille peut écrire un livre pour instruire son prochain. (…) Mais tout homme peut être un exemple d’excellence de vie pour son entourage ».

 

L’œuvre que Christ accomplit chez les croyants peut créer une influence beaucoup plus grande que tout livre écrit de leur main. Par la Parole de Dieu, écrire « sur (leurs) cœurs » (Jérémie 31.33), le Seigneur manifeste son amour et sa bonté à la vue de tous.

 

En tant que chrétien, il se peut que vous n’écriviez jamais de livre, mais qu’en vivant pour Dieu vous en deveniez un ! Vous serez un livre ouvert, une « épître de Christ » donnée en lecture à tous. – D.H.R -

 

Si quelqu’un devait lire votre vie comme à livre ouvert, trouverait-il Jésus entre ses pages ?

 

(Extrait de « Notre Pain Quotidien »)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives