Ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu,

et ils en donnaient le sens

 pour faire comprendre ce qu’ils avaient lu.

 (Néhémie 8.8)

 

Lecture proposée : (Néhémie 8.7-12)

7 Josué, Bani, Shérébia, Jamin, Akkub, Shabbethaï, Hodija, Maaséja, Kelitha, Azaria, Jozabad, Hanan et Pelaja, qui étaient lévites, expliquaient la loi au peuple, et celui-ci est resté debout sur place. 8 Ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu et ils en donnaient le sens pour faire comprendre ce qu'ils avaient lu.
9 Le gouverneur Néhémie, le prêtre et scribe Esdras et les Lévites qui donnaient des explications ont dit à l'ensemble du peuple: «Ce jour est un jour saint pour l'Eternel, votre Dieu. Ne prenez pas le deuil et ne pleurez pas!» En effet, le peuple tout entier pleurait à l'écoute des paroles de la loi. 10 Ils ont ajouté: «Allez manger un bon repas et boire des liqueurs douces, en envoyant des parts à ceux qui n'ont rien préparé, car ce jour est un jour saint pour notre Seigneur. Ne soyez pas tristes, car c'est la joie de l'Eternel qui fait votre force.» 11 Les Lévites calmaient tout le peuple en disant: «Taisez-vous, car ce jour est saint. Ne soyez pas tristes!» 12 L'ensemble du peuple est donc allé manger et boire, envoyer des parts à d'autres et s'adonner à de grandes réjouissances. Ils avaient en effet compris les paroles qu'on leur avait exposées.

 

 BIEN SE FAIRE COMPRENDRE

 

Ce jour-là, je témoignais de ma foi en Jésus à une personne qui n’avait jamais fréquenté d’église. Je me le rappelle comme si c’était hier. Intérieurement, j’étais un peu fier de ce que je lui disais. A la fin de la conversation, cela fut comme un coup de bambou quand elle me dit : « Je n’ai rien compris à ce que vous dites, mais vous avez l’air d’être tellement convaincu et vous êtes sympa ! ». C’était gentil, mais le but était quand même qu’elle comprenne ce que je souhaitais lui transmettre !

 

Notre verset nous apprend que la lecture biblique se faisait distinctement de sorte que tout le monde comprenne, et il y avait là des hommes, des femmes, et même des enfants. La lecture du jour nous apprend que le but fut atteint : Tous allèrent manger et boire, faire porter des parts aux pauvres et organiser de grandes réjouissances, car ils avaient bien compris les paroles qu’on leur avait enseignées (Néhémie 8.12)

 

C’est très simple en réalité, l’essentiel n’est pas que je sois content de ce que je partage, mais que la personne se réjouisse de comprendre le message de l’Evangile qui lui est communiqué. J’ai encore une bonne marge de progression dans ce domaine. Et vous ?

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Bernard Delépine)

Ichtus (2)