MENTION SPECIALE
Saluez tous vos conducteurs et tous les saints. Ceux d'Italie vous saluent.
(Hébreux 13.24)
(Lecture proposée : Hébreux 13.18.25)
« 18 Priez pour nous. Nous sommes en effet convaincus d'avoir une bonne conscience, puisque nous voulons bien nous conduire en toute circonstance. 19 Je vous invite plus particulièrement à prier pour que je vous sois rendu plus tôt.
20 Le Dieu de la paix a ramené d'entre les morts notre Seigneur Jésus, devenu le grand berger des brebis grâce au sang d'une alliance éternelle. 21 Qu'il vous rende capables de toute bonne œuvre pour l'accomplissement de sa volonté, qu'il fasse en vous ce qui lui est agréable par Jésus-Christ, à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
22 Je vous invite, frères et sœurs, à faire bon accueil à ces paroles d'encouragement, car je vous ai écrit brièvement.
23 Sachez que notre frère Timothée a été relâché; s'il vient assez tôt, j'irai vous voir avec lui. 24 Saluez tous vos conducteurs ainsi que tous les saints. Ceux d'Italie vous saluent.
25 Que la grâce soit avec vous tous!»
MENTION SPECIALE
La lettre aux Hébreux mentionne les conducteurs et tous les saints, comme le fait l'introduction de la lettre aux Philippiens. Les conducteurs, (pasteurs, anciens) sont mentionnés pour souligner leur responsabilité particulière. A certains égards, ils sont garants de la bonne réception et des suites données.
Mais la même lettre est aussi adressée à tous ! Tous sont donc concernés et responsables, ayant accès aux mêmes instructions, au même honneur.
Ce sens de la responsabilité se voit en la manière dont l'apôtre souligne l'importance de son ministère. Non par souci de gloire personnelle, mais en ce qu'il a été clairement voulu par le Seigneur. C'est à ce titre qu'il doit être pris au sérieux.
On le voit aussi dans cette mention : Priez pour nous ! Cela nous parle d'une forme de dépendance mutuelle au sein du peuple de Dieu. Nous n'imaginons peut-être pas à quel point ceux qui ont un ministère particulier (en un sens, tous en ont un) dépendent de ceux qui prient.
On pourrait croire alors qu'il suffit d'un effort de volonté de chacun... Ce serait encore oublier qu'aucune bonne volonté humaine n'est à même de répondre à l'attente du Seigneur. L’œuvre pour Dieu ne peut se faire que par Dieu. C'est pourquoi nous avons ces mots : Qu'il fasse en vous ce qui lui est agréable. Tout est dans l'Amen, le oui que nous répondons à cela.
(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Charles Nicolas)