DEUX BEAUX VASES
« Je (Esdras) remis entre leurs mains… deux vases d’un bel airain poli, aussi précieux que l’or » (Esdras 8.26-27)
DEUX BEAUX VASES
Ces deux vases comptés par Esdras parmi les trésors ramenés de Babylone dans la maison de l’Eternel ne sont mentionnés nulle part ailleurs dans les Ecritures ; deux splendides vases de bronze brillant, aussi précieux que des vases en or.
Rien ne justifie qu’on les considère comme précieux. L’airain, plus connu sous le nom de bronze, n’est qu’un alliage de cuivre dont la valeur ne peut se comparer à l’or.
Pourtant ce qui donnait de la valeur à ces deux vases n’était pas leur valeur intrinsèque, mais tout le travail laborieux effectué pour qu’ils deviennent d’un beau brillant poli, précieux comme l’or. Ils ont été finement et longuement travaillés et ont subi un traitement particulier pour leur donner tout leur éclat et autant de valeur.
On pense au résultat du travail patient du Seigneur dans le cœur de ses enfants pour que, à ses yeux, ils soient précieux et beaux. Ils doivent être travaillés avec soin pour leur donner de la valeur afin que quelques traits de Jésus-Christ soient vus en chacun d’eaux.
Les expériences de la vie chrétienne et la discipline à laquelle nous nous astreignons chaque jour, si nous voulons rester fidèles aux enseignements de la Parole, contribueront à produire cette valeur que Dieu recherche en chacun de ses enfants.
Amis chrétiens, est-ce à cela que nous aspirons ?
(Extrait des « Méditations quotidiennes » - Albert Nouguier)